FLASHS

Pros

Tour d'Oman — Froome défend son patrimoine

Publié le 23/02/2014 13:39

Tour d'Oman # 6. Chris Froome préserve son titre au Tour d'Oman, dont l'ultime étape se conclut au sprint à l'avantage du champion d'Allemagne André Greipel.

Chris Froome trône sur le podium du Tour d'OmanChris Froome trône sur le podium du Tour d'Oman | © ASO/Bruno BadeDans sa préparation hivernale, Christopher Froome (Team Sky) a finalement changé très peu de choses. Il a surtout décompressé à l'issue d'une saison 2013 nerveusement exigeante. Aussi a-t-il abordé la nouvelle année avec une confiance retrouvée – il avait eu du mal à retrouver son coup de pédale après le Tour de France – et l'envie de signer, partout où il était passé l'an dernier, les mêmes performances. Hier, Chris Froome a conquis la "montagne verte" et le maillot rouge du Tour d'Oman. Il inscrira aujourd'hui pour la deuxième fois de suite son nom au palmarès de la course arabe. Avec autant d'autorité que l'an passé si l'on en juge les écarts enregistrés sur ses adversaires. Il avait battu Contador et Evans l'an passé, il précède cette fois Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) et Rigoberto Uran (Omega Pharma-Quick Step).

La sixième et dernière étape entre As Sifah et Matrah Corniche (146,5 km) est une offrande aux sprinteurs, bien que sa première partie soit suffisamment accidentée pour encourager les attaquants. On repasse notamment par Al Jissah et Bousher Alamrat, deux bosses dans lesquelles Chris Froome avait porté ses tout premiers démarrages jeudi et vendredi. Cette fois le Maillot Rouge reste placide, laissant une flopée de franc-tireurs tenter sa chance. La principale échappée se dégagera à la faveur de la deuxième des deux difficultés, soit à mi-course. Trois hommes l'alimentent : Alessandro Bazzana (Unitedhealtchare), Michael Hepburn (Orica-GreenEdge) et Christopher Juul-Jensen (Tinkoff-Saxo).

André Greipel gagne le dernier sprint devant Nacer BouhanniAndré Greipel gagne le dernier sprint devant Nacer Bouhanni | © ASO/Bruno BadeJamais le trio ne va parvenir à prendre le large, son avance butant sur la barre psychologique de la minute. Pire, les trois de tête sont rapidement mis en joue par le peloton, qui se retient de rentrer trop vite sur la tête de course, laissant mijoter Bazzana, Hepburn et Juul-Jensen sur le circuit de Matrah, où se conclura l'étape. A l'entrée du dernier tour de 7,5 kilomètres, les trois échappés possèdent toujours 18 secondes d'avance sur le peloton, mais sur la corniche de la cité portuaire omanaise, le peloton finit par rentrer à 1 kilomètre de l'arrivée. Cette ultime étape se conclura au sprint, un exercice dont triomphe encore le champion d'Allemagne André Greipel (Lotto-Belisol), devant Nacer Bouhanni (FDJ.fr) et Sam Bennett (Team NetApp-Endura), ce qui porte à six le nombre de ses victoires cette saison.

Classement 6ème étape :

1. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) les 146,5 km en 3h25'41" (42,7 km/h)
2. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) m.t.
3. Sam Bennett (IRL, Team NetApp-Endura) m.t.
4. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) m.t.
5. Michael Morkov (DAN, Tinkoff-Saxo) m.t.
6. Filippo Fortin (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
7. Matteo Trentin (ITA,  Omega Pharma-Quick Step) m.t.
8. Jens Keukeleire (BEL, Orica-GreenEdge) m.t.
9. Borut Bozic (SLO, Astana) m.t.
10. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) m.t.

Classement général final :

1. Christopher Froome (GBR, Team Sky)  en 22h02'26"
2. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 26 sec.
3. Rigoberto Uran (COL, Omega Pharma-Quick Step) à 31 sec.
4. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 48 sec.
5. Robert Gesink (PBS, Belkin) à 57 sec.
6. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 1'01"
7. Sergio-Luis Henao (COL, Team Sky) à 1'19"
8. Roman Kreuziger (TCH, Tinkoff-Saxo) à 1'25"
9. Johann Tschopp (SUI, IAM Cycling) à 1'32"
10. Daniel Moreno ( ESP, Team Katusha) à 1'34"

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19