FLASHS

Pros

Tour du Finistère — Julien Simon s'impose en patron

Publié le 20/04/2019 17:40

Après un final très animé sur le Tour du Finistère, c'est finalement Julien Simon (Cofidis) qui s'impose en costaud. Il devance l'Italien A. Vendrame (Androni Giocattoli Sidermec) et le Belge B. Planckaert (Wallonie Bruxelles).

Aujourd’hui s’est déroulée une Classique bretonne avec le Tour du Finistère, autour de Quimper sur une distance de 187 kilomètres. Cette épreuve figure au calendrier des Coupes de France professionnelles, Jonathan Hivert s’était imposé l’an dernier devant Romain Bardet et Guillaume Martin. Le parcours est « casse pattes », à l’image des routes en Bretagne. 

Profil Tour du FinistèreProfil Tour du Finistère | © Tour du Finistère

Six coureurs figurent dans la bonne échappée, avec Torkil Veyhe (Riwal Readynez), Mattia Viel (Androni Giocattoli Sidermec), Franklin Six (Wallonie Bruxelles), Samuel Leroux (Natura4Ever Roubaix Lille Métropole), Michiel Stockman (Tarteletto Isorex) et Matteo Dal-Cin (Rally). Le peloton décide de laisser une grosse avance aux fuyards, avec plus de 8 minutes. A 120 kilomètres de l’arrivée, gros coup de visse dans le peloton ce qui le scinde en 3 groupes. Vainqueur des trois premiers sprints intermédiaires, Mattia Viel est victime d’un problème mécanique et a mis un long moment à repartir, il fera vite son retour au sein du peloton. Les jeunes coureurs Français Alan Riou (Arkéa Samsic) et Dorian Godon (AG2R La Mondiale) sont actifs et passent de gros relais pour tenter de revenir sur la tête de course. 

Julien Simon l'emporte en patronJulien Simon l'emporte en patron | © Capture

Au premier passage sur la ligne d’arrivée il ne reste plus que trois hommes en tête, Veyhe, Leroux et Stockman avec 2 minutes d’avance sur un peloton lancé à toute allure. Les plus costauds passent à l’attaque dans le final et reviennent rapidement à l’avant. On retrouve Sébastien Reichenbach, Mickaël Delage et Benjamin Thomas (Groupama FDJ), Anthony Delaplace (Arkéa Samsic), Alexis Gougeard et Quentin Jauregui (AG2R La Mondiale), Angelo Tulik (Total Direct Energie), Pierre-Luc Périchon et Julien Simon (Cofidis) et Andrea Vendrame (Androni Giocattoli Sidermec), entre-autres. Le Normand Alexis Gougeard, vainqueur du Circuit de la Sarthe la semaine dernière insiste et part en échappée avec Pierre Luc Périchon, avant de le lâcher par la suite. Il se lance donc dans un contre-la-montre individuel de 20 kilomètres, suivi par le groupe de contre emmené par la Total Direct Energie. Le vainqueur sortant Jonathan Hivert (Total Direct Energie) parvient à faire le jump dans l’ascension et revient sur l’homme de tête mais à 3 kilomètres de l’arrivée tout est à refaire. Regroupement général d’une trentaine de coureurs. 

Julien Simon récompenséJulien Simon récompensé | © Capture Eurosport

C’est finalement Julien Simon (Cofidis) qui place la bonne attaque au bon moment, ce qui lui permet de s’imposer. Un succès mérité pour le coureur Français en bonne forme depuis le début de la saison. Il devance l’Italien Andrea Vendrame (Androni Giocattoli Sidermec) et le Belge Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles). « Tout le monde a fait le métier. C’était très dur aujourd’hui, c’est une course qui me réussit, c’est une juste récompense. Celle-là fait du bien. », déclare le vainqueur du jour après l’arrivée. 

Classement Tour du Finistère 2019 :

  1. Julien Simon (Cofidis) en 4h42’02’’ 
  2. Andrea Vendrame (Androni Giocattoli Sidermec) mt 
  3. Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles) mt
  4. Frederik Backaert (Wanty Groupe Gobert) mt 
  5. Guillaume Martin (Wanty Gobert) à 3’’
  6. Benjamin Thomas (Groupama-FDJ) à 7’’
  7. Oscar Rodriguez (Euskadi Basque Country Murias) à 11’’
  8. Romain Hardy (Arkéa Samsic) à 11’’
  9. Jonathan Hivert (Total Direct Energie) à 11'’
  10. Dorian Godon (AG2R La Mondiale) à 11’’

Par Maëlle Grossetête 

Oisans 2ème Semaine

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES