FLASHS

Pros

Tour du Haut Var — Mezgec s'invite, Gastauer résiste

Publié le 22/02/2015 20:36

Tour du Haut Var # 2. Revenu in extremis pour disputer le sprint, Luka Mezgec s'adjuge sa première victoire tandis que Ben Gastauer conserve la tête du général.

Ben GastauerBen Gastauer | © SirottiAu lendemain de sa première victoire chez les pros, Ben Gastauer (Ag2r La Mondiale) doit évoluer dans un rôle inhabituel au Tour du Haut Var : celui de leader de son équipe. Nombre de coureurs ont par le passé succombé à la pression d'un maillot de leader qu'ils n'ont pas l'habitude de porter et de défendre. Mais l'équipe Ag2r La Mondiale avance en terrain déjà conquis sur le Tour du Haut Var puisqu'elle y défend le titre acquis par Carlos Betancur l'an dernier. Elle connaît dès lors tous les pièges dont regorge la traditionnelle étape dessinée autour de Draguignan. La bonne connaissance des lieux, mais surtout la dévotion de l'équipe dans son intégralité, va permettre au Luxembourgeois d'ajouter à son palmarès peu garni jusqu'alors, une deuxième victoire en l'espace de 24 heures : le classement général de l'épreuve varoise.

Pour l'étape en revanche, c'est un nom que l'on n'attendait pas nécessairement sur cette étape vallonnée qui s'impose. Le vainqueur n'est pas à chercher parmi l'échappée de neuf coureurs qui met plus de 50 kilomètres à se dégager. On y retrouve Maxim Belkov (Team Katusha), Antoine Demoitié (Wallonie-Bruxelles), Serge De Wortelaer (Veranclassic-Ekoï), Julien Guay (Auber 93), Ignatas Konovalovas (Marseille 13-KTM), Johan Le Bon (FDJ), Yannick Martinez (Team Europcar), Nikolay Mihaylov (CCC Sprandi Polkowice) et surtout Anthony Turgis (Cofidis). Le jeune néo-pro de Cofidis est le seul membre de l'échappée à avoir terminé avec le peloton hier, à 7 secondes de Ben Gastauer. Convaincue de la potentielle dangerosité du garçon, l'équipe Ag2r La Mondiale limite l'avance du groupe de tête sous les 2 minutes.

Anthony Turgis tente alors de relancer l'allure dans le col de la Grange à 70 kilomètres de l'arrivée, mais le peloton ne cède pas. L'échappée ne parvient plus à augmenter son avance. Pire, le paquet se rapproche. Peu avant d'entrer sur le circuit final à 18 kilomètres de l'arrivée, Johan Le Bon place une attaque désespérée qui ne fait que retarder l'échéance. Tout est à refaire quand le Breton est repris dans la côte des Tuilières.

Luka Mezgec sort victorieux de la 2ème étape du Tour du Haut VarLuka Mezgec sort victorieux de la 2ème étape du Tour du Haut Var | © SirottiLes tentatives se multiplient à l'avant du peloton pour tenter de faire céder un Ben Gastauer qui résiste bien. Épaulé jusqu'au bout par deux coéquipiers, le Luxembourgeois tient le coup, tout en laissant le soin à d'autres de disputer le sprint qui oppose la trentaine de coureurs de tête. Parmi eux, Luka Mezgec (Giant-Alpecin) est parvenu à revenir in extremis. Distancé dans la côte des Tuilières, le Slovène revient dans les trois derniers kilomètres avant de trouver un peu de soutien dans le groupe de tête avec Chad Haga. Malgré l'effort qu'il a consenti, il parvient à faire parler sa pointe de vitesse pour remporter sa première victoire de l'année, après quelques tentatives infructueuses au début du mois au Tour de Dubaï. Il devance Philippe Gilbert (BMC Racing Team) qui cumule les places d'honneur après sa 3ème place hier.

Classement 2ème étape :

1. Luka Mezgec (SLO, Giant-Alpecin) les 197,9 km en 5h03'06" (39,1 km/h)
2. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) m.t.
3. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) m.t.
4. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ) m.t.
5. Julien El Farès (FRA, Marseille 13-KTM) m.t.
6. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) m.t.
7. Jonathan Hivert (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
8. Rudy Molard (FRA, Cofidis) m.t.
9. Alexis Vuillermoz (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Alexey Tsatevitch (RUS, Team Katusha) m.t.

Classement général final :

1. Ben Gastauer (LUX, Ag2r La Mondiale) en 9h14'21"
2. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) à 7 sec.
3. Jonathan Hivert (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
4. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ) m.t.
5. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) m.t.
6. Alexey Tsatevitch (RUS, Team Katusha) m.t.
7. Julien El Farès (FRA, Marseille 13-KTM) m.t.
8. Davide Rebellin (ITA, CCC Sprandi Polkowice)
9. Alexis Vuillermoz (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Yohan Bagot (FRA, Cofidis) m.t.

Mavic nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES