FLASHS

Pros

Tour du Qatar — Boonen à toute allure !

Publié le 12/02/2014 15:22

Tour du Qatar # 4. C'est aujourd'hui une histoire de chiffres au Qatar : Tom Boonen remporte sa 22ème étape au terme d'une journée conclue à 57 km/h de moyenne.

Tom Boonen signe sa 22ème victoire d'étape au QatarTom Boonen signe sa 22ème victoire d'étape au Qatar | © OPQS/Tim de WaeleEntre Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) et le Tour du Qatar, l'histoire d'amour dure depuis dix ans. En 2004, le Belge, au début de sa carrière, n'avait encore jamais gagné de grandes classiques ou d'étapes de Grands Tours, mais remportait dans le Golfe, sa première étape du Tour du Qatar. Depuis, vingt autres ont suivi avant le départ de cette quatrième étape. La dernière en date remonte à 48 heures. Le Flamand venait conclure la démonstration de force de son équipe après son coup de bordure organisé à 50 kilomètres de l'arrivée. La formation belge entame de la meilleure des manières cette saison et a pris ses aises au Qatar, remportant plus de la moitié des onze éditions. 2014 ne fait pas exception à la règle, car outre la victoire de Boonen, Niki Terpstra a lui aussi parfaitement réussi son entame de saison.

Plus rien ne semble pouvoir empêcher le Néerlandais, 5ème du contre-la-montre hier, de remporter cette douzième édition. Encore faut-il éviter les pièges qui parsèment le chemin qui mène à Doha où sera jugée l'arrivée finale vendredi. Un seul mot pour résumer la nature du danger : bordures. En bon flahute, Terpstra est un habitué de l'exercice et ne prendra pas les cassures du jour qui vont se multiplier. Et ce même si le vent est largement favorable. Dans le Golfe Persique aujourd'hui, le vent souffle de dos et propulse les coureurs à une moyenne ahurissante de 57 km/h ! Le peloton progresse à une vitesse folle, bien aidé par Éole. Si le dieu capricieux du vent se tourne souvent contre les coureurs, c'est aujourd'hui son jour de bonté. En un peu plus de 2h20, le paquet va parcourir 135 kilomètres !

Dans ces conditions, toute tentative d'échappée est annihilée par le peloton, même si Philippe Gilbert (BMC Racing Team) donne des signes rassurants sur sa condition en tentant l'aventure pendant quelques kilomètres avec son compatriote Jarl Salomein (Topsport Vlaanderen-Baloise), sans succès. C'est un beau peloton qui se présente largement en avance sur l'heure prévue sous la flamme rouge. Comme pour terminer en beauté cette journée incroyable, le gain de l'étape se jouera entre deux bolides : André Greipel (Lotto-Belisol) et Tom Boonen. L'Allemand lance le sprint au 250 mètres et semble tenir la corde. Mais à 50 mètres du but, le Belge trouve les ressources pour remonter son adversaire et le sauter sur la ligne. Le quadruple vainqueur de Paris-Roubaix remporte son 22ème succès d'étape au Qatar et prépare son printemps de la meilleure des manières qui soit.

Demain, la 5ème étape se déroulera entre Al Zubara Fort et Madinat Al Shamal (159 km)

Classement 4ème étape :

1. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) les 135 km en 2h22'34" (57,0 km/h)
2. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) m.t.
3. Barry Markus (PBS, Belkin) m.t.
4. Aidis Kruopis (LIT, Orica-GreenEdge) m.t.
5. Sam Bennett (IRL, Team NetApp-Endura) m.t.
6. Jacopo Guarnieri (ITA, Astana) m.t.
7. Arnaud Demare (FRA, FDJ.fr) m.t.
8. Matteo Pelucchi (ITA, IAM Cycling) m.t.
9. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
10. Bernhard Eisel (AUT, Team Sky) m.t.

Classement général :

1. Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step)
2. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 17 sec.
3. Jürgen Roelandts (BEL, Lotto-Belisol) à 20 sec.
4. Ian Stannard (GBR, Team Sky) à 37 sec.
5. Guillaume Van Keirsbulck (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 47 sec.
6. Michael Morkov (DAN, Tinkoff-Saxo) à 48 sec.
7. Marcel Sieberg (ALL, Lotto-Belisol) à 51 sec.
8. Stijn Vandenbergh (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 1'00"
9. Andrew Fenn (GBR, Omega Pharma-Quick Step) à 1'08"
10. Karsten Kroon (PBS, Tinkoff-Saxo) à 1'21"

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19