Niki Terpstra a perpétué une longue tradition qui veut qu’au Qatar ce soient les Omega Pharma-Quick Step qui triomphent. Leader depuis le premier jour, le Néerlandais ne peut plus, en théorie, être battu dans la sixième étape. Sur le terrain des bonifications s’entend puisqu’avec 17 secondes d’avance au classement général il compte davantage de temps que les 16 secondes encore mises en jeu entre Sealine Beach Resort et la la corniche de Doha (113,5 km). Et comme un sprint massif est incontournable à Doha, le Tour du Qatar 2014 a trouvé son lauréat, digne successeur de Tom Boonen (2006, 2008, 2009, 2012), Wilfried Cretskens (2007) et Mark Cavendish (2013), les coureurs de Quick Step victorieux de six des huit dernières éditions !

Puisque les jeux sont faits au classement général et qu’ils ne représentent pas le moindre danger, Alessandro Bazzana (Unitedhealthcare), Marcus Burghardt (BMC Racing Team), Rafaa Chtioui (Sky Dive Dubaï), Jesse Sergent (Trek Factory Racing) et Lieuwe Westra (Astana) prennent la brève étape finale à bras-le-corps. Les solides rouleurs qui composent l’échappée parviennent à précéder le peloton de 2’30 » au premier des onze passages sur la ligne d’arrivée. Mais il reste alors dix boucles de 6 kilomètres à parcourir, et en dépit d’une belle résistance les cinq de tête se relèveront successivement jusqu’à hauteur de la flamme rouge.

Il reste une étape à aller chercher mais ni Boonen ni Greipel ne semble s’investir totalement dans sa quête. Arnaud Démare (FDJ.fr) en revanche est idéalement placé, troisième dans la file, lorsque le rush est lancé. Rapidement le Picard déboîte pour filer plein centre vers une victoire symbolique, là-même où il avait ouvert son palmarès chez les pros il y a deux ans, alors qu’il était encore champion du monde Espoirs en titre. Depuis ce premier sprint victorieux acquis sur la corniche de Doha, Arnaud Démare n’est plus un inconnu. Le sprinteur de 22 ans s’est taillé un fort joli palmarès : quinze victoires dont la Vattenfall Cyclassics, les 4 Jours de Dunkerque, Cholet-Pays de Loire, les Grand Prix de Denain et d’Isbergues…

Sa saison 2013 mise à profit pour prendre de la caisse sur les épreuves du WorldTour, Arnaud Démare pourrait être dès cette année l’un des hommes forts des classiques. Sur lesquelles il retrouvera inexorablement les coureurs d’Omega Pharma-Quick Step, qui placent cinq des leurs aux neuf premières places du Tour du Qatar.

Classement 6ème étape :

1. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) les 113,5 km en 2h45’06 » (41,2 km/h)
2. Daniele Bennati (ITA, Tinkoff-Saxo) m.t.
3. Bernhard Eisel (AUT, Team Sky) m.t.
4. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
5. Lucas-Sebastian Haedo (ARG, Sky Dive Dubaï) m.t.
6. Silvan Dillier (SUI, BMC Racing Team) m.t.
7. Andrea Guardini (ITA, Astana) m.t.
8. Sam Bennett (IRL, Team NetApp-Endura) m.t.
9. Sebastian Lander (DAN, BMC Racing Team) m.t.
10. Nicola Ruffoni (ITA, Bardiani-CSF) m.t.

Classement général final :

1. Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step) en 15h53’36 »
2. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 17 sec.
3. Jürgen Roelandts (BEL, Lotto-Belisol) à 20 sec.
4. Ian Stannard (GBR, Team Sky) à 37 sec.
5. Michael Morkov (DAN, Tinkoff-Saxo) à 48 sec.
6. Marcel Sieberg (ALL, Lotto-Belisol) à 56 sec.
7. Guillaume Van Keirsbulck (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 57 sec.
8. Stijn Vandenbergh (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 1’05 »
9. Andrew Fenn (GBR, Omega Pharma-Quick Step) à 1’18 »
10. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) à 1’23 »