FLASHS

Pros

Van Hummel au sprint

Publié le 14/05/2010 18:40

Tour de Picardie # 1. La première étape du Tour de Picardie se conclut au sprint sur la victoire du Néerlandais Kenny-Robert Van Hummel. Il bat Swift et Napolitano.

La formation Skil-ShimanoLa formation Skil-Shimano | © Vélo 101Le Tour de Picardie a changé de formule. Lui qui se disputait auparavant sur deux grandes étapes en ligne puis deux demi-étapes en ligne le dimanche s'est réduit à trois grandes étapes en ligne. Un détail ? Pas tout à fait. D'abord parce que cela offre moins d'occasions aux sprinteurs (ou baroudeurs) d'aller chercher une victoire d'étape, ensuite parce qu'il y a moins de bonifications à prendre également en vue du classement général. Ce Tour de Picardie est donc appelé à voir les stratégies se modifier un peu, et il commence aujourd'hui pour trois jours entre Boué (Aisne) et Doullens (Somme) pour 181 kilomètres d'une course poussée par le vent. L'échappée matinale se dessine très tôt puisqu'elle prend sa source dans la côte de Tupigny, après 8 kilomètres. Elle est lancée par trois coureurs, issus d'une première tentative de quatorze concurrents.

Les attaquants du jour seront le Japonais Fumiyuki Beppu (RadioShack) et les Français Niels Brouzes (BigMat-Auber 93) et Tristan Valentin (Cofidis). Le trio de tête conquiert minute après minute pour atteindre un maximum de douze minutes d'avance. Puis le peloton redouble d'efforts pour colmater la brèche et effacer la différence. En dépit de toute leur bonne volonté, Fumiyuki Beppu, Niels Brouzes et Tristan Valentin sont ravalés par la meute à 3 kilomètres de l'arrivée. Ce sont donc comme convenu les sprinteurs qui vont en découdre à l'arrivée à Doullens, où le Néerlandais Kenny-Robert Van Hummel (Skil-Shimano) vient précéder le Britannique Ben Swift (Team Sky) et l'Italien Danilo Napolitano (Team Katusha). Vainqueur d'une étape des Quatre Jours de Dunkerque l'an passé, le sprinteur néerlandais obtient son premier succès de la saison. Il prend en outre possession du Maillot Jaune de leader au classement général.

Demain samedi, la deuxième étape se disputera entre Friville-Escarbotin-Belloy et Cires-lès-Mello (186 km).

Classement 1ère étape :

1. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Skil-Shimano) en 4h16'05"
2. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.
3. Danilo Napolitano (ITA, Team Katusha) m.t.
4. Yohann Gène (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
5. Robert Wagner (ALL, Skil-Shimano) m.t.
6. Yauheni Hutarovich (BLR, Française des Jeux) m.t.
7. Giovanni Bernaudeau (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
8. Gregory Joseph (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
9. Michael Van Stayen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
10. Jimmy Casper (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Skil-Shimano) en 4h15'55"
2. Ben Swift (GBR, Team Sky) à 4 sec.
3. Fumiyuki Beppu (JAP, RadioShack) m.t.
4. Danilo Napolitano (ITA, Team Katusha) à 6 sec.
5. Niels Brouzes (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
6. Tristan Valentin (FRA, Cofidis) à 8 sec.
7. Yohann Gène (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 10 sec.
8. Robert Wagner (ALL, Skil-Shimano) m.t.
9. Yauheni Hutarovich (BLR, Française des Jeux) m.t.
10. Giovanni Bernaudeau (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE