FLASHS

Pros

Van Hummel se fait Greipel

Publié le 07/09/2011 18:50

Mémorial Rik Van Steenbergen. Un sprint massif permet au Néerlandais Kenny-Robert Van Hummel de régler André Greipel et Dennis Galimzyanov à Aartselaar.

Le sprint final de la deuxième étape de l'Eneco TourLe sprint final de la deuxième étape de l'Eneco Tour | © SirottiIl y a du beau monde au départ du Mémorial Rik Van Steenbergen aujourd'hui. Non pas qu'il s'agisse d'une grande classique mais l'épreuve constitue tout de même un test important, surtout à l'approche de Championnats du Monde que l'on dit prédestinés à un sprinteur. Sur les routes belges d'Aartselaar, voilà exactement le genre de coureurs qui sont enclin à se mettre en avant. Le parcours a été repensé cette année, avec un départ d'Anvers, une grande boucle de 156 kilomètres puis quatre tours d'un circuit final de 8,4 kilomètres. Cela reste tout de même propice à une explication entre les gros bras du sprint, qui sont nombreux à s'être présentés au départ de la course. Après un départ sur les chapeaux de roue et une première heure réalisée à plus de 50 km/h de moyenne, seuls neuf coureurs chercheront à contester une arrivée au sprint.

Les neuf attaquants qui s'extirpent au 75ème kilomètre sont Jan Barta (Team NetApp), David Boucher (Omega Pharma-Lotto), Kurt Hovelynck (Donckers Koffie-Jelly Belly), Olivier Pardini (Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole), Geoffrey Soupe (FDJ), Bram Tankink (Rabobank), Philip Van Daele (Colba-Mercury-Dourphonie), Steven Van Vooren (Topsport Vlaanderen-Mercator) et Benjamin Verraes (Jong Vlaanderen-Bauknecht). Par précaution, le peloton limite l'avance des neuf fugitifs. Ils ne disposeront jamais plus de 1'45", l'écart oscillant longtemps entre une et deux minutes. Dans le final, les équipes de sprinteurs se portent à l'avant. Les neuf échappés sont anéantis dans le dernier tour de circuit, à 5 kilomètres de la ligne d'arrivée. Le sprint oppose principalement Kenny-Robert Van Hummel (Skil-Shimano) et André Greipel (Omega Pharma-Lotto). Les deux hommes lancent leur vélo dans un même élan sur la ligne blanche, mais le Néerlandais la coupe le premier pour s'adjuger le Mémorial Rik Van Steenbergen devant Greipel et Dennis Galimzyanov.

Classement :

1. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Skil-Shimano) en 4h30'08"
2. André Greipel (ALL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
3. Dennis Galimzyanov (RUS, Team Katusha) m.t.
4. Stefan Van Dijk (PBS, Veranda's Willems-Accent) m.t.
5. Aidis Kruopis (LIT, Landbouwkrediet) m.t.
6. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ) m.t.
7. Kevin Peeters (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
8. Michaël Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
9. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil-DCM) m.t.
10. Daniel Schorn (AUT, Team NetApp) m.t.

MAURIENNE TOURISME 2

ABUS FRANCE 2020

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES