FLASHS

Pros

Vélo 101 lance la newsletter économique

Publié le 10/01/2013 14:04

Vélo 101 lance la première lettre économique sur le vélo, disponible en digital et sur abonnement. Chaque mois, retrouvez ce qui fait la vie du monde du vélo.

La Belgique fait une dernière haie d'honneur au Tour de FranceLa Belgique fait une dernière haie d'honneur au Tour de France | © SirottiUne newsletter mensuelle sur l'économie du vélo, voici ce que Vélo 101 vous propose à compter du 10 janvier et que vous retrouverez chaque 10 du mois. En économie comme en vélo, les chiffres, ça parle !

Le sujet est vaste et notre ambition tout autant. Il s'agit de montrer que, malgré l'ambiance, pas toujours souriante, le vélo va bien et que son économie est favorable (florissante) à défaut d'être toujours synonyme de croissance à deux chiffres.

Mondialisation, progrès technologique, audiences, nouveaux médias, restructurations, etc., le vélo a pris tous ces virages et en tant que consommateurs, nous en bénéficions tous les jours. Les entreprises, les marques sont à la fois suffisamment fortes pour anticiper, s'adapter, développer la recherche, créer le vélo qui nous va bien, et de taille assez modeste pour éviter d'attirer les mouvements de fonds qui vont et viennent au gré des revenus en bourse, croissance à deux chiffres oblige.

La France a cette chance d'être une des nations fortes du vélo, non seulement parce que le Français reste la langue de l'UCI, mais surtout grâce au Tour de France, qui est la vitrine que regarde le monde entier. Le Tour est le vecteur de promotion du vélo tant au plan des marques, qui font en sorte d'y mettre en exergue leurs dernières nouveautés, que de l'intérêt des médias, tout autant que de la motivation qu'il représente pour tous les acteurs qui n'ont qu'une envie : être présents sur la Grande Boucle de juillet.

Quels angles choisir pour traiter de l'actualité et du business lié au monde du vélo ? Ceux des acteurs, tout simplement. Ceux qui font le vélo au quotidien. Les marques, tout d'abord. Rachats, reprises, reconversions, développement, délocalisations, relocalisations... Les points de vue sont aussi vastes que le nombre d'acteurs sur la place. Tous les mois vous retrouverez un sujet de présentation sur la stratégie d'un groupe ou d'une marque. Pourquoi telle marque de selle se développe dans la chaussure, pourquoi telle marque de cadres rachète un accessoiriste, pourquoi telle autre marque développe des concept stores...
 
Les Cycles Laurent Marcon à Saint-EtienneLes Cycles Laurent Marcon à Saint-Etienne | © Laurent MarconDeuxième acteur majeur de la relation que nous avons, en tant que consommateurs, avec le vélo dans sa pratique au quotidien, les revendeurs et plus seulement les vélocistes. Ils sont le relais terrain des marques avec le client final. Leurs conseils sont importants, leurs services tout autant, malgré tout ils sont au cœur d'un vaste mouvement : évolutions techniques du matériel, concurrence accrue avec les grandes surfaces spécialisées d'un côté, la vente en ligne de l'autre. Bref, le vélo vu du revendeur, quel qu'il soit, est dans une profonde évolution. Chaque mois, vous découvrirez comment les différents types d'acteurs font face et anticipent les évolutions pour garder la bonne roue, celle qui permet de rester sur le devant de la scène.

Ensuite, les organisateurs d'épreuves, aussi divers que les disciplines du deux-roues qu'ils font en sorte de promouvoir. Il y a un monde entre l'organisateur du Tour de France et l'association et les bénévoles qui sont derrière la prochaine cyclo ou rando VTT à laquelle vous allez participer. Quelles sont leurs contraintes, quelle est leur réalité économique, comment vivent-ils la crise ambiante que ce soit du côté des entreprises où, c'est bien connu, quand ça va moins bien, on coupe plutôt dans les budgets communication, ou du côté des collectivités locales, qui seraient plus à l'étroit financièrement.

Quatrième acteur majeur dans le vélo, les collectivités locales, justement, car le vélo se renouvelle sans cesse. Mobilité urbaine, aménagement de bornes de chronométrage dans les régions de montagne, pistes cyclables, mais aussi accueil d'événements, organisations d'épreuves, etc., là aussi le sujet est vaste et nous nous attacherons à mettre un coup de projecteur chaque mois sur comment, pourquoi une collectivité investit dans le vélo, le VTT, avec à chaque fois le souci du retour sur investissement, que ce soit en termes de nuitées, de visites, ou de retombées médias.

Bradley WigginsBradley Wiggins | © Vélo 101Cinquième acteur de ce concert économique, les sponsors. Grands, petits, qu'ils interviennent en contreparties financières et/ou matérielles, ils sont un rouage essentiel de la chaîne et nous aurons chaque mois un retour d'expérience de ces entreprises qui ont choisi le cyclisme, et plus généralement le deux-roues sans moteur pour développer leur notoriété, accroître leurs parts de marché, avoir un excellent support de relations publiques ou encore lancer leur marque.

Enfin, parce que derrière toutes ces stratégies, tous ces chiffres, il y a des Hommes, des acteurs, des décisionnaires qui anticipent, qui prennent des risques, qui challengent et qui se remettent en question régulièrement, nous avons choisi de vous présenter dans Itinéraire gagnant le parcours d'un homme, d'une femme qui compte, et voir par quelles étapes cet acteur est passé pour en arriver là et montrer à de futurs acteurs que le monde du vélo est ouvert, suffisamment vaste, pour y trouver sa place et tracer sa route ou son chemin selon le type de vélo qu'on a choisi.

En conclusion de cette présentation succincte, vous le comprenez, le sujet est vaste, si on y ajoute les chiffres qui sont l'ABC d'une lettre économique, mais notre ambition est d'abord et avant tout de montrer que le vélo est un bon vecteur de développement non seulement parce qu'il correspond parfaitement à l'air du temps, mais aussi parce que les acteurs y sont fidèles, preuve qu'ils y trouvent leur compte ! En un mot et sans trahir de secrets des uns ou des autres, Vélo 101 aura l'ambition de mettre en avant des exemples qui vont servir d'autres acteurs et faire avancer la cause du vélo, celle qui fait que chaque jour on y met notre énergie à 101 %.

La newsletter économique n°1 est accessible à partir de l'Espace Pros : www.velo101.com/espace-pros

ALLER PLUS LOIN

CAMPAGNOLO

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021
dimanche 19 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES