FLASHS

Pros

Vive la montagne !

Publié le 31/03/2011 09:54

Avec cinq arrivées aux sommets et un contre-la-montre reprenant exactement celui du Tour de France, le 63ème Critérium du Dauphiné donnera le ton à un mois du Tour.

Le peloton du DauphinéLe peloton du Dauphiné | © SirottiRepris l'an dernier par Amaury Sport Organisation, qui organise à présent les plus grandes courses par étapes françaises (avec le Tour de France et Paris-Nice), le Critérium du Dauphiné joue plus que jamais son rôle de course préparatoire à la Grande Boucle. Du 5 au 12 juin, ils seront encore nombreux, les prétendants à la victoire finale dans le Tour, à se tester sur les routes alpestres. Le parcours de la 63ème édition a été divulgué. Et il promet de belles bagarres à l'approche de la course-reine de la saison. Comme le veut la tradition, tous les ingrédients seront réunis pour permettre aux favoris du Tour de France de s'expliquer un mois avant l'heure. Il s'agira pour eux de marquer les esprits durant cette semaine à haute intensité. Et pour y parvenir, les prétendants auront à leur disposition une gamme complète d'ascensions.

C'est bien simple, sur les six étapes en ligne au programme de la 63ème édition, cinq seront jugées sur des sommets : celui d'un court "raidard" comme à Lyon le mardi, de montées relativement accessibles comme à Saint-Pierre-de-Chartreuse (8 km à 5,9 %) le lundi et à la station des Gets (12,5 km à 4,4 %) le vendredi, ou encore strictement réservées aux alpinistes au Collet d'Allevard (13,5 km à 7,3 %) le samedi via le col de la Croix Fry et celui du Grand Cucheron, et à la Toussuire (15 km à 5,7 %) le dimanche via le col de la Croix de Fer. Quel programme !

Et si la lutte pour le Maillot Jaune se précisera et s'intensifiera de jour en jour, elle sera agrémentée par deux exercices chronométrés : le prologue de Saint-Jean-de-Maurienne sur 5,5 kilomètres et le chrono de Grenoble sur 42,5 kilomètres. Cette étape chronométrée sera d'ailleurs à suivre avec un très grand intérêt puisqu'elle offrira aux participants du Dauphiné l'occasion de découvrir le parcours emprunté par l'unique contre-la-montre du Tour de France 2011 le samedi 23 juillet à la veille de l'arrivée du Tour sur les Champs-Elysées. Le message adressé par le vainqueur sera d'autant plus clair à Grenoble. Une fois encore, ce tracé du Dauphiné sera imprégné de la touche ASO.

Le parcours :

• Prologue (dimanche 5 juin) : Saint-Jean-de-Maurienne-Saint-Jean-de-Maurienne (5,5 km CLM)
• 1ère étape (lundi 6 juin) : Albertville-Saint-Pierre-de-Chartreuse (144 km)
• 2ème étape (mardi 7 juin) : Voiron-Lyon (179 km)
• 3ème étape (mercredi 8 juin) : Grenoble-Grenoble (42,5 km CLM)
• 4ème étape (jeudi 9 juin) : La Motte-Servolex-Mâcon (172 km)
• 5ème étape (vendredi 10 juin) : Parc des Oiseaux Villars-les-Dombes-Les Gets (207,5 km)
• 6ème étape (samedi 11 juin) : Les Gets-Le Collet d'Allevard (185 km)
• 7ème étape (dimanche 12 juin) : Pontcharra-La Toussuire (117,5 km)

CAMPAGNOLO

INSCRIPTION EN LIGNE