FLASHS

Pros

World Tour Matériel 101 #7

Publié le 09/04/2019 08:20

Le World Tour Matériel 101 #7 a été principalement rythmé par le Tour des Flandres, dont d’édition 2019 particulièrement mouvementée dans les 100 derniers kilomètres, a propulsé un vainqueur surprise, Alberto Bettiol.

Avec 3 courses World Tour au programme sur les 7 derniers jours incluant la 1ère étape du Tour du Pays Basque et A Travers La Flandre, le comptage des points est relativement facile et n’a pas influé sur notre classement. Pour autant, et sans faire injure aux 2 autres journées de course, c’est bien le Tour des Flandres qui a monopolisé le plus de passion des suiveurs… et des amateurs de matériel.

Forcément, un point matériel interpelle : alors que les constructeurs vantent depuis quelques années l’usage des cadres aérodynamiques et des disques, voici que le vainqueur du Tour des Flandres passe la ligne au guidon d’un vélo à patins et aux tubes ronds d’un diamètre tout à fait raisonnable : il s’agit du Cannondale SuperSix Evo HiMod. Pour autant, c’est en partie du fait des « flandriennes » que les vélos à disques sont arrivés chez les pros. Selon les marques, il était possible de freiner au plus court tout le temps, que le pavé soit sec ou mouillé (mais dans ces conditions attention aux limites du freinage procuré par un manque d’adhérence des pneus plutôt qu’au manque du freinage lui-même), que la pente soit importante ou pas.

 

Bettiol02Alberto Bettiol | © Sirotti

Quoi qu’il en soit, enchainons directement avec un point crucial : s’il parait relativement évident que Specialized ne laisse pas le choix entre patins et disques aux équipes Bora – Hansgrohe et à Deceuninck – Quick Step, Cannondale le permet puisque Sebastian Langeveld a roulé avec le SystemSix HiMod à disques même s’il s’agit du seul de l’équipe à le faire.

 

Langeveld02Sebastian Langeveld dans le Mur de Grammont | © Sirotti

 

LangeveldSebastian Langeveld roule en Cannondale SystemSix à disques | © Sirotti

 

De son côté, Sep Vanmarcke, lui aussi présent dans le final est resté sur le même vélo que son coéquipier vainqueur.

 

VanmarckeSep Vanmarcke | © Sirotti

 

Dès lors, la question dont nous n’avons pas encore la réponse est : qu’est-ce qui pousse tel ou tel coureur de l’équipe Education First à choisir tel ou tel système de freinage ? A moins que Sebastian Langeveld préfère rouler avec le cadre SystemSix qui n’existe qu’avec les disques ?

En tout cas, il est certain que ce dernier n’a pas choisir son matériel pour le poids car la différence de poids entre les vélos complets se mesure forcément en centaines de grammes ici (cadre et freins compris). Et cela compte dans les pentes à 20% du Koppenberg et dans une moindre mesure sur les autres Monts, même si la différence en termes de rendement est difficilement chiffrable, et justement variable en fonction de la pente.

Notons par ailleurs qu’à la manière d’Education First, Sunwen semble laisser le choix à ses coureurs de rouler en disques ou en patins. A ce petit jeu, seul Soren Kragh Andersen a opté pour un freinage sur jantes.


D’autres points ont été relevés sur la course :

 -          Alexander Kristoff serait le seul coureur à l’avoir courue avec des Tubeless quand la norme est ici en boyaux.

-          Alors qu’un consensus semblait se dégager pour que les coureurs équipés de disques roulent en 160 mm devant et 140 mm derrière, Mathieu Van der Poel et ses équipiers Corendon-Circus étaient en 140/140.

-          Après les soucis de chaine de John Degenkolb (Trek Segafredo) sur Mila San Remo, seul Mads Pederse a roulé en mono plateau sur le Ronde.

 

Pour en revenir au classement qui nous occupe pour la 7ème semaine, c’est toujours Specialized pour les cadres, Shimano pour les groupes et Roval pour les roues qui occupent les plus hautes marches du podium.

 

Le podium World Tour Matériel 101Le podium World Tour Matériel 101 | © Vélo 101

 

Pour toute remarque ou suggestion, n’hésitez pas à nous contacter sur materiel@velo101.com.

 

 

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES