FLASHS

VTT

Interview de Loana Lecomte

Publié le 13/04/2019 08:00

Victorieuse de la 1ère manche de la coupe de France de VTT à Marseille au scratch, Loana Lecomte ne s'attendait pas à un tel résultat. Vélo 101 est allé à la rencontre de cette jeune athlète, pleine de promesses.

Loana Lecomte victorieuse sur la HC de MarseilleLoana Lecomte victorieuse sur la HC de Marseille | © Louis Cadroas Photographie

Fin mars, tu as remporté la CDF à  Marseille au scratch, t’attendais-tu à un tel début de saison ? 

Non je ne m’attendais pas à un tel résultat. Je pensais être en forme mais après ma chute lors de la reconnaissance, je me suis dit que j’allais faire de mon mieux puis qu’on verra le résultat à la fin.  

Peux-tu nous raconter comment s’est déroulée ta course ? 

Dès la première difficulté du circuit je suis partie et j’ai tout de suite eu 25/30 secondes d’avance sur la deuxième. Je me suis tout de suite dit qu’il fallait que je donne tout pour rester le plus longtemps possible en tête. Avec une durée d’épreuve plutôt longue (1h40), je pensais vraiment que les filles allaient me rattraper. 

Comment as-tu géré ta préparation hivernale ? 

J’ai fait beaucoup de sports divers, de la natation, du ski de fond, de la course à pied… J’ai également augmenté mes heures d’entrainement car avant je faisais 7/10 heures par semaine avec pas mal d’endurance en route et en VTT. 

Fais-tu de la route à l’entraînement pour le foncier ? Si oui, tu aimes ça ? 

Cette année j’ai fait beaucoup de route oui. Avant je n’aimais pas ça mais depuis que j’ai un bon vélo Massi je prends du plaisir à m’entraîner sur la route, cela me permet d’améliorer ma puissance. 

En pleine course à MarseilleEn pleine course à Marseille | © Louis Cadroas Photographie

Où en es-tu au niveau de tes études ? Tu as des aménagements ? 

Je suis en L2 entraînement sportif en STAPS à Besançon. Nous n’avons pas vraiment d’aménagement mais nous sommes dispensés d’assiduité en cours. 

En général, à quoi ressemble une semaine type avec les entraînements et l’école ? 

Etant au pôle France VTT nous avons des créneaux d’entraînement le mardi et le jeudi de 10h à 12h, le mercredi après-midi de 16h à 18h et le vendredi de temps en temps. Ainsi que des entrainements personnels et des courses le week-end. Je vais en cours lorsque je n’ai pas entraînement (sourire). 

Quel est ton programme de course pour les semaines à venir ? 

Pour l’instant je suis dans un gros bloc d’entraînement avant les Coupes du Monde début Mai. J’ai juste prévu une course de VTT à Barcelone avec mon team et peut-être une course sur route le lundi de Pâques. 

Si tu devais remporter une épreuve, ce serait laquelle ?  

Les Jeux Olympiques. C’est la plus prestigieuse à mes yeux. 

Avec quel vélo roules-tu ? Accordes-tu une place importante à l’entretien de ton matériel au quotidien ? 

Je roule avec des vélos Massi. J’essaye de m’intéresser et de progresser en mécanique. 

Par Maëlle Grossetête 

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE