FLASHS

VTT

Journal de bord #1 : Perrine Clauzel

Publié le 21/02/2019 15:00

Avec déjà un beau palmarès à son actif et de nombreux titres en XCO et XCE, Perrine Clauzel est l'une des vététistes Françaises qu'il faut avoir en tête ! C'est durant la première partie de saison que nous allons la suivre !

Bonjour Perrine, d'abord peux-tu te présenter ? 

Bonjour. Je m’appelle Perrine Clauzel, j’ai 25 ans. Je suis originaire d’Alsace, je suis parti à Besançon lorsque je rentrai en première au lycée pour intégrer le pôle France VTT, c’était il y a maintenant 10 ans, j’étais en junior. J’ai commencé le VTT il y a 18 ans grâce à mon papa qui pratiquait déjà le vélo de route en club mais pour le côté plus familiale j’ai commencé par le VTT. Ma première équipe a été le Team Irwego Commencal à la suite de mon première titre de championne de France cadette, j’ai ensuite intégré le Team Focus Rotor Coaching System pendant mes 2 années juniors avant de m’engager avec l’équipe internationale BH pendant 3 ans. L’année post olympique j’étais 2 ans dans l’équipe de Scott Creuse Oxygène Guéret et aujourd’hui je me suis engagée avec l’équipe Cube Pro Fermetures Sefic. Les grandes lignes de mon palmarès :

- 23ème aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro

- 8 fois championne de France XCO de 2009 à 2011, 2015 et 2016

- 2 fois championne de France XCE 2015 et 2017

- Championne d’Europe Espoir en 2015.

Tu es principalement titrée en Cross-country et en Cross-country eliminator, peux-tu nous présenter ces deux disciplines, leurs spécificités ?

Le cross country olympique se dispute sur une distance de 4-5km au tour à disputer plusieurs fois selon la catégorie, pour ma part en élite dame c’est environs 6 tours soit un peu plus qu’1h30 de course. Le cross country eliminator s’est un affrontement par 4 sur une distance de 1km avec quelques obstacles techniques. À l’issue de chaque courses, les 2 coureurs les plus rapides peuvent participer à la manche suivante, tandis que les deux derniers sont éliminés. Le format très court de cette course demande de la puissance, de la tactique et de la concentration. Il y a un côté joueur.

Perrine Clauzel enPerrine Clauzel | © Scott

Tu les apprécies particulièrement ? Pourquoi ?

Oui j’aime particulièrement ces deux disciplines pour leurs spécificités respectives. Le cross country olympique c’est ce que j’ai toujours fait j’aime son format de course, les passages techniques et l’ambiance.

Quel est jusque-là ton meilleur souvenir ?

Jusque-là mon meilleur souvenir reste l’expérience des Jeux Olympiques.

Comment c'est passé ton hiver, quelles activités as-tu pratiqué ?

Durant cet hiver j’ai pratiqué le cyclo-cross, j’ai participé à deux coupes du Monde, une coupe de France ainsi que plusieurs manches de l’EKZ organisé en Suisse et pour terminer mon hiver en cyclo cross j’étais au départ du championnat de France. J’ai également fait du ski de fond et de la course à pied.

Perrine Clauzel en cyclo-crossPerrine Clauzel en cyclo-cross | © Cassandra Donne

Quelles sont d'ailleurs les autres disciplines que tu pratiques ?

Étant de la région Alsacienne, j’ai la chance d’avoir les Vosges pas loin pour aller faire du ski l’hiver. Sinon j’aime aussi nager, et courir.

Il est important de diversifier de temps à autre ?

Oui pour moi il est important de diversifier les pratiques sportives.

Quel vas être ton programme cette année et tes principaux objectifs ?

Cette année je vais participer à toutes les coupes de France ainsi que toutes les coupes du Monde. Je vais mettre dans mon programme des courses de route également. Mes objectifs seront le championnat de France ainsi que les manches de coupe du Monde pour une sélection aux Championnats du Monde.

Perrine Clauzel en VTTPerrine Clauzel en VTT | © Scott

Quelle vas être ta course de reprise et quand a-t-elle lieu ?

J’ai déjà effectué ma course de reprise en Grèce sur une course par étape, je termine 8ème ainsi qu’un XCO où je me place 7ème. Je cours ce dimanche 24 Février à la Coupe de Catalogne à Banyoles.

KTM

Sport 101 Facebook V4

Week end promo