Bianchi-i.idro Drain. C’est les yeux rivés sur les Jeux de Rio 2016 que le team Bianchi-i.idro Drain a présenté son groupe à Milan. Tous les espoirs de sélection sont en effet permis à l’Italien Gerhard Kerschbaumer, ancien champion du monde Espoirs et 5ème de la Coupe du Monde de Méribel l’an passé pour sa première année chez les Elites. Idem pour l’Autrichien Alexander Gehbauer, 9ème et 1er Espoir des Jeux de Londres il y a trois ans, et freiné par des problèmes physiques la saison dernière. Leonardo Paez et Tony Longo continueront d’assurer la présence du team italien managé par Massimo Ghirotto sur les Marathons. Le groupe sportif accueille en outre cette saison l’Espoir tchèque Jan Vastl, 19 ans et 4ème du Championnat du Monde Espoirs 2014 en 1ère année, et l’Italienne Chiara Teochi, 18 ans. Un groupe prometteur.

Marco-Aurelio Fontana. Mascotte des Strade Bianche, qu’il a disputées samedi en Toscane sous le maillot de l’équipe d’Italie, Marco-Aurelio Fontana (Cannondale Factory Racing) a rallié Sienne à la 48ème place, derrière Vincenzo Nibali, malgré deux crevaisons. Loin d’être ridicule alors qu’il s’agissait de la première expérience du médaillé de bronze des Jeux de Londres sur une course professionnelle sur route. « Malheureusement j’ai percé à un moment stratégique, le Monte Sante Marie, raconte-t-il. Le vent violent qui a soufflé toute la journée a rendu la course encore plus difficile. Le rythme était fou dans la dernière heure mais ça a été une expérience incroyable. » Après cet interlude sur route, Marco-Aurelio Fontana va s’envoler pour la Californie et les premières épreuves de cross-country à son calendrier.

Everest. C’est un défi qu’il est le premier à avoir relevé : atteindre le camp de base de l’Everest à VTT ! Le lundi 24 février dernier, le Suisse Patrick Sweeney a réalisé cet exploit au terme d’un parcours éprouvant de six jours débuté à Lukla, au Népal, pour atteindre le camp de base du mythique toit du monde, à plus de 5000 mètres d’altitude, par la légendaire route Sherpa Mail Run. Un exploit à haut risque sur une route de 320 kilomètres et 11000 mètres de dénivelé considérée comme la plus dangereuse du monde, avec des paysages aussi époustouflants que mortellement dangereux de par ses ponts suspendus à 400 mètres au-dessus de torrents ou de précipices vertigineux. Quatorze mois d’entraînement auront été nécessaires pour venir à bout de ce défi et devenir le premier vététiste à atteindre l’Everest !

La Chamadelloise. La 7ème édition de la Chamadelloise, le lundi 6 avril en Gironde, vous permettra de pratiquer à votre goût et selon votre forme physique. A un circuit principal de 25 kilomètres, accessible à tous les vététistes et tous les niveaux, s’ajouteront en effet des variantes plus ou moins dures identifiées par des niveaux de 1 à 5, avec distance et difficultés en plus. L’ensemble des variantes, avec le circuit principal, atteint les 50 kilomètres. Trois ravitaillements copieux sont présentés sur le parcours. La Chamadelloise peut se faire entre amis de différents niveaux. On se retrouve en effet toujours sur le même chemin jusqu’à l’arrivée où vous attendent une station de lavage et une douche… avant l’apéritif offert et un repas proposé pour 13,20 euros. Inscriptions en ligne sur Vélo 101.