Schuter ou Absalon, Absalon ou Schurter. Au moment où les concurrents s’alignent au départ de la quatrième manche de Coupe du Monde à Vallnord, tous les suiveurs n’ont que ces deux noms-là à la bouche. Il faut bien dire que depuis le début de saison, les deux hommes se sont livrés à de belles passes d’armes, que ce soit en Coupe du Monde, en Coupe de Suisse ou d’Allemagne. À chaque fois, aucun pilote n’a été en mesure d’accrocher la roue des deux champions. Dernier exemple en date, les Championnats d’Europe de Berne, où les deux hommes étaient seuls au monde. Physiquement au-dessus, ils ne peuvent être perturbés que par des soucis mécaniques, comme ce fut le cas à Albstadt lors de la première manche de Coupe du Monde.

Ce jour-là, Schurter avait cassé sa fourche, finissant à la 18ème place. Absalon avait lui brisé son dérailleur et avait quitté la course, fou de rage et complètement dépité. Aujourd’hui, on vivra un scénario similaire avec des conséquences pourtant moins dramatiques pour les deux intéressés.

C’est d’abord Julien Absalon qui doit poser pied à terre quelques centaines de mètres après s’être élancé. Cette fois, le Lorrain n’abandonne pas, mais se retrouve en dernière position. Contraint de remonter ses adversaires un à un, le champion d’Europe se bat comme un beau diable et comble une partie de son retard à chaque tour de roue. Dans cette course à handicap, celui qui a été sacré champion de France pour la onzième fois à Auron il y a pile deux semaines, laisse du jus, mais fait preuve d’abnégation. Ce sera pourtant insuffisant. Un saut de chaîne vient sonner le glas de ses espoirs de podium et le Lorrain terminera la course au 8ème rang.

Nino Schurter n’est pas en reste, mais pour lui, les conséquences sont bien moins graves. Le Suisse est contraint de s’arrêter en zone technique dès le premier tour pour un ennui mécanique, mais franchit la ligne pour la première fois avec un retard de 15 secondes sur l’homme de tête, Ondrej Cink (Multivan Merida Biking Team). Rien d’insurmontable, pense-t-on alors pour le Suisse, qui risque de ne faire qu’une bouchée de l’ancien champion d’Europe Espoirs, à la première accélération. Seulement, le Tchèque creuse l’écart sur un groupe qui s’effiloche au fil des tours et dans lequel ne figurent bientôt plus que les deux pilotes BH-SR Suntour-KMC, Maxime Marotte et Stéphane Tempier, et Gerhard Kerschbaumer (TX Active-Bianchi).

Au moment d’aborder le dernier tour, le quatuor possède encore 30 secondes de retard sur le Tchèque qui tient bon et qui a augmenté son avance au fur et à mesure de la course. Mais le jeune pilote de 22 ans s’écrase dans la dernière révolution et voit Nino Schurter fondre sur lui. Loin d’être impérial, le champion du monde ne parvient pas à distancer ses rivaux avant les tout derniers mètres. Le Suisse s’impose finalement avec une marge infime sur Cink, tandis que Stéphane Tempier, malchanceux à Nove Mesto, s’installe sur la troisième marche du podium. Maxime Marotte termine un cran derrière son coéquipier. Outre Absalon, un quatrième Français entre dans le Top 10 en la personne de Miguel Martinez (FRM Factory Racing), 9ème, sa meilleure performance en Coupe du Monde depuis son retour à la compétition. Cocorico !

La prochaine manche de Coupe du Monde se tiendra dans deux semaines à Mont-Sainte-Anne, au Canada.

Classement :

1. Nino Schurter (SUI, Scott-Swisspower) en 1h27’07 »
2. Ondrej Cink (TCH, Multivan Merida Biking Team) à 6  sec.
3. Stéphane Tempier (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 11  sec.
4. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 31  sec.
5. Gerhard Kerschbaumer (ITA, Tx Active-Bianchi) à 45   sec.
6. Fabian Giger (SUI, Giant Pro XC Team) à 51  sec.
7. Florian Vogel (SUI, Scott-Swisspower) à 1’15 »
8. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) à 1’19 »
9. Miguel Martinez (FRA, FRM Factory Racing) à 1’25 »
10. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) à 1’36 »

Classement Coupe du Monde XC Messieurs # 4 :

1. Nino Schurter (SUI, Scott-Swisspower) 820 pt
2. Daniel McConnell (AUS, Trek Factory Racing) 540 pt
3. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) 510 pt
-. Ondrej Cink (TCH, Multivan Merida Biking Team) 510 pt
5. Lukas Flückiger (SUI, BMC MTB Racing Team) 502 pt
6. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing XC) 412 pt
7. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) 405 pt
8. Mathias Flückiger (SUI, Stöckli Pro Team) 403 pt
9. Thomas Litscher (SUI, Multivan Merida Biking Team) 374 pt
10. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) 366 pt