FLASHS

VTT

Une élève surdouée

Publié le 01/09/2010 23:20

Championnat du Monde XC Juniors Dames. Un an après l'obtention de son premier titre, Pauline Ferrand-Prévot double la mise sur le circuit de Mont-Sainte-Anne.

Pauline Ferrand-Prévot toujours sur la plus haute marche du podiumPauline Ferrand-Prévot toujours sur la plus haute marche du podium | © FFCElle n'a obtenu la majorité que le 10 février dernier, et déjà Pauline Ferrand-Prévot possède pour elle un palmarès long comme ça ! Conjuguant les grandes performances dans trois disciplines qu'elle affectionne autant les unes que les autres, qu'il s'agisse de la route (dont elle est rien que cette année championne du monde sur route, championne de France sur route et contre-la-montre et vice-championne du monde contre-la-montre), du cyclo-cross (3ème du Championnat de France Elite) et bien sûr du VTT (championne du monde et championne d'Europe en 2009). A 18 ans, donc, Pauline Ferrand-Prévot n'en finit pas d'étonner. Sa seconde année chez les Juniors a été bien au-delà encore de ce qu'on pouvait attendre d'elle. Elle a tout raflé et vient donc de confirmer son rang cet après-midi sur les pistes de Mont-Sainte-Anne.

Un an après l'obtention de son premier titre mondial chez les Juniors à Canberra, la jeune et jolie champenoise remet en jeu son maillot arc-en-ciel sur le circuit québécois, déjà organisateur d'un Championnat du Monde il y a douze ans. A l'époque, l'équipe de France avait réalisé une véritable razzia. Or si les Bleus sont passés à côté du podium ce matin dans le relais par équipes (4èmes au final alors qu'ils avaient entamé le dernier tour en tête), Pauline Ferrand-Prévot incarne plus sûrement la première chance de titre mondial au Canada. Mais la France a trouvé une adversaire de taille : la Suisse voisine possède un vivier de jeunes talents, et ceci dans toutes les catégories du cross-country. Lauréate de deux manches de la Coupe du Monde Juniors, Jolanda Neff fait partie des filles à battre.

Jolanda Neff réalise le meilleur départ mais elle va marquer le pas dans le troisième tourJolanda Neff réalise le meilleur départ mais elle va marquer le pas dans le troisième tour | © Jolanda NeffC'est elle, d'ailleurs, qui s'élance la plus vite sur le circuit rigoureux de Mont-Sainte-Anne. D'un an plus jeune que Pauline Ferrand-Prévot, Jolanda Neff démarre en trombe et grappille aussitôt du temps à ses adversaires. Au terme du tour de chauffe, la voici déjà dotée de 13 secondes d'avance sur la championne du monde sortante, qui ne semble pas en mesure de rejoindre sa devancière. Les craintes se confirment dans le second des quatre tours, que boucle en tête Jolanda Neff avec à présent 39 secondes d'avance sur Pauline Ferrand-Prévot. A mi-course, l'or semble tendre les bras de nouveau à la Suisse... mais un renversement de situation inattendu va sourire à la Champenoise placée en embuscade. Il règne une forte chaleur associée à un très fort taux d'humidité au Canada. Et Jolanda Neff va en faire les frais.

Partie trop vite, la Suissesse commence à perdre pied dans le troisième tour. Le soleil lui a cogné sur la tête et elle souffre soudain d'un gros coup de chaud. Sa circulation sanguine est perturbée par le cagnard de l'après-midi et il lui faut se ranger sur le bas-côté. Pour elle le Championnat du Monde s'arrête ici. Et voilà Pauline Ferrand-Prévot qui hérite de manière fortuite de la position de numéro une. Ses poursuivantes sont déjà loin dans son dos et la Française n'a plus qu'à bien gérer sa fin de course pour aller rafler au Québec son second titre mondial en VTT chez les Juniors. Elle imite ainsi Nicole Cooke, la seule avant elle à avoir su doubler la même année Championnat du Monde sur route et de VTT dans la catégorie Juniors. Au Canada, elle vainc l'Ukrainienne Yana Belomoyna et l'Allemande Helen Grobert.

Classement :

1. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, France) les 16,8 km en 1h20'33" (12,5 km/h)
2. Yana Belomoyna (UKR, Ukraine) à 47 sec.
3. Helen Grobert (ALL, Allemagne) à 1'21"
4. Yue Bai (CHN, Chine) à 1'43"
5. Elise Marchal (BEL, Belgique) à 2'42"
6. Karolina Kalasova (TCH, République Tchèque) à 5'18"
7. Lisa Mitterbauer (AUT, Autriche) à 6'02"
8. Cécile Delaire (FRA, France) à 7'25"
9. Johanna Techt (ALL, Allemagne) à 7'34"
10. Andreane Lanthier-Nadeau (CAN, Canada) à 7'39"

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES