L'actu cyclo-cross du 9 février

Cyclo-cross Publié le 09/02/2017 16:08

L'UCI comble un vide juridique concernant les équipes, Corné Van Kessel continue avec Telenet, dénouement du SuperPrestige samedi, Van Der Poel s'est imposé à Lille.

Le coup d'envoi de la Coupe du Monde Dames est donné !
© Vélo 101
UCI. Dans son nouveau règlement édité après les Championnats du Monde, l'Union Cycliste Internationale a comblé un vide juridique qui concernait toutes les grandes structures. La fédération internationale a entériné le statut d'équipes de cyclo-cross UCI qui n'existait pas jusqu'alors. Jusqu'à présent, les grandes formations comme Telenet-Fidea Lions, Beobank-Corendon ou Marlux-Napoleon Games possédaient ainsi le statut d'équipe Continentale sur route. Pour obtenir ce statut et figurer au classement UCI par équipes qui sera créé, les structures devront être composées de trois coureurs de plus de 19 ans minimum dont au moins une femme, et doivent avoir pour objectif de participer aux épreuves du calendrier international UCI. En France, le Cross Team by G4 de Steve Chainel pourrait ainsi bénéficier de ce nouveau statut.

Corné Van Kessel. Membre de l'équipe Telenet-Fidea Lions depuis ses débuts à l'échelle internationale en 2009, Corné Van Kessel a prolongé l'aventure avec la formation belge. Le voilà désormais lié au groupe dirigé par Sven Nys jusqu'en 2019. Vice-champion d'Europe Espoirs en 2012, le Néerlandais a franchi un cap supplémentaire en se montrant régulier tout au long de la saison. Entré dans le Top 10 de toutes les manches de Coupe du Monde mise à part celle de Las Vegas, Corné Van Kessel a terminé à la 6ème place du classement final après avoir signé son premier podium à Hoogerheide (3ème). Il a confirmé sa place nouvelle dans la hiérarchie mondiale en prenant la 5ème place des Championnats du Monde.

Mathieu Van Der Poel
© Beobank-Corendon
Trophée des AP Assurances # 8 à Lille. Et un trophée de plus dans la poche de Wout Van Aert (Crelan-Charles) ! Samedi dernier, sur ses terres, à Lille, le Belge a ajouté le Trophée des AP Assurances à un palmarès qui comptait déjà cette année le classement général et quatre manches de la Coupe du Monde, le Championnat de Belgique et le Championnat du Monde. Mais le champion du monde n'a pas bouclé ce trophée par une nouvelle victoire sur ce circuit où il fut sacré champion de Belgique pour la première fois en 2016. Wout Van Aert était à nouveau battu par Mathieu Van Der Poel (Beobank-Corendon). Le Néerlandais a fait la différence dans les derniers hectomètres pour finalement terminer avec quatre secondes d'avance sur un groupe de quatre hommes réglé par Wout Van Aert devant Tom Meeusen (Telenet-Fidea Lions).

Classement :

1. Mathieu Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) en 1h02'40"
2. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Charles) à 4 sec.
3. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea Lions) m.t.
4. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) m.t.
5. Lars Van Der Haar (PBS, Telenet-Fidea Lions) m.t.
6. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea Lions) à 42 sec.
7. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 1'01"
8. Gianni Vermeersch (BEL, Steylaerts-Verona) à 1'03"
9. Vincent Baestaens (BEL) à 1'10"
10. David Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) m.t.

Classement Trophée des AP Assurances 2016-2017 :

1. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Charles) en 8h15'47"
2. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 3'22"
3. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 4'55"
4. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea Lions) à 8'36"
5. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea Lions) à 9'14"
6. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Circus) à 10'42"
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea Lions) à 11'37"
8. Jens Adams (BEL, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) à 13'29"
9. Tim Merlier (BEL, Crelan-Charles) à 15'56"
10. Gianni Vermeersch (BEL, Team Steylaerts) à 16'04"

Décor typique en cyclo-cross
© Vélo 101
SuperPrestige # 8 à Middelkerke. La fin de saison approche et un seul grand trophée n'a pas encore connu son dénouement. Bien qu'il restera encore quelques cross à disputer (à Louvain et à Oostmalle notamment), la dernière manche du SuperPrestige constituera la dernière grande épreuve de l'année. C'est à Middelkerke que l'on connaîtra le vainqueur du classement final et le nom du successeur de Wout Van Aert. Avant la manche finale, le Belge n'est pas le mieux placé pour se succéder à lui-même. Il possède cinq points de retard sur Mathieu Van Der Poel qui espère glaner son vingtième bouquet de la saison samedi sur la côte. Autant dire qu'il faudrait une grosse contre-performance du Néerlandais pour assister à un retournement de situation. En cas de victoire de Wout Van Aert, Van Der Poel pourra se contenter d'une 6ème place pour remporter le général.

Classement SuperPrestige # 7 :

1. Mathieu Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) 104 pt
2. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Charles) 99 pt
3. Laurens Sweeck (BEL, ERA Real Estate-Circus) 79 pt
4. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) 71 pt
5. Jens Adams (BEL, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) 66 pt
6. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea Lions) 59 pt
7. Klaas Vantornout (BEL, Marlux-Napoleon Games) 58 pt
8. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea Lions) 50 pt
9. David Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) 45 pt
10. Tim Merlier (BEL, Crelan-Charles) 31 pt

<< Article précédent | Article suivant >>

ProbikeShop Septembre 2017
Campagne Faceboook Vélo101
Dromoise Sept 2017
Inscription en ligne Vélo101