Aller au contenu

Etes-vous une bonne danseuse ?


Didier SALEMBIER
 Share

Messages recommandés

Je monte plutôt assis en dessous de 10 % de pente

Sur une ascension type Ventoux ou Alpe d'Huez, je dirais 10-15 % en danseuse, pour relancer, ou sur les passages plus raides, ou pour soulager un peu certains muscles en changeant de position

Par contre, sur du > 10-11 %, comme sur la partie centrale du Mortirolo ou le haut de Marie-Blanque par exemple, je monte plutôt en danseuse, peut-être 75 % du temps (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait des siècles que je n'ai pas fait plus de deux cols dans la même journée . Et rarement plus de 12% .j'ai 50/34 et 11/28 . Mais même plus jeune me mettre en danseuse m'était difficile. Les seuls moment ou je me met en danseuse c'est pour relancer dans les virages difficiles ou pour détendre les cuisses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait le Ventoux, mais pas mal d'ascensions semblables. J'évalue mon pourcentage en danseuse à 1% ou 2%, soit une dizaine ou une vingtaine de mètres pour un kilomètre, dans cet ordre-là.

En côte, une fois mon rythme trouvé je suis naturellement vissé sur ma selle, quel que soit le pourcentage, et me mettre en danseuse n'est pas spontané. En fait j'ai souvent fait des cols de plus de 10 km exclusivement assis. Mais en général je me force à faire de temps en temps des passages en danseuse, courts, pour varier un peu le travail des muscles, ce qui ne peut que leur être bénéfique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mes débuts de cyclo-montagnard, je grimpais les cols des environs de Grenoble avec un 40/24, vite transformé en 40/26, donc des braquets nettement plus gros que les braquets de type vététiste que j'utilise actuellement (48-38-26 et cassette 11-34, pour rappel). Je me mettais plus souvent en danseuse, c'est vrai, mais la plupart du temps j'étais quand même assis. Ça devait être de l'ordre de 10% en danseuse, essentiellement pour les relances dans les passages raides. 

Je suis donc, naturellement, une très mauvaise danseuse ! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais la différence, et je sais aussi qu'on n'a pas le même niveau. Tu sembles bien meilleur que moi en général, et donc je ressens peut-être un 40/24 de la même façon que tu ressens ton 42/20. Je le redis autrement : même quand je force, je préfère le faire assis. Peut-être parce que j'ai la chance d'avoir un bon dos et une bonne ceinture abdominale en général (résultat de ma longue pratique du judo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les longues ascensions, je ne me mets quasiment jamais en danseuse (<5%). Il faut que j'aie les jambes dures et le dos endolori pour le faire et me détendre un peu. La conséquence du passage en danseuse est à chaque fois une augmentation du cardio sans monter plus vite.

Dans le Ventoux, j'avais des braquets adaptés à mon niveau et j'ai presque tout monté assis sur ma selle avec un plateau de 28 et 21 à 25 derrière (VAM de l'ordre de 850 m/h 😳).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la plupart du temps les cyclistes qui ne se mettent pas ou peu en danseuse lors d'une ascension et quelque soit les pourcentages de la route le font parce qu'ils utilisent des braquets qui permettent "de grimper aux arbres"

 

Entièrement d'accord, mais ce sujet a déja été maintes fois débattu

Le braquet où on se sent à l'aise dans un col est quelque chose de très personnel, certains préfèrent emmener plus de braquet, d'autres rouler plus en vélocité pour la même vitesse (je ne parle pas de l'entrainement où il est bien entendu utile de s'entrainer sur des braquets différents)

Je donne un exemple :

Avec ma cassette, je peux aller jusqu'à 30x19 sans que le croisement de chaine pose problème

Sachant qu'en montée on peut rouler jusqu'à 85 RPM si on aime bien tourner les jambes, 30x19 à 85 RPM ça correspond à 16,9 km/h

Bien sûr pour monter plus vite ça devient compliqué, mais sur une montée comme le Ventoux je ne suis pas persuadé que la majorité des forumeurs soient souvent à plus de 17 km/h 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...