Aller au contenu

Intérêt d'un capteur de vitesse avec un GPS ?


Philippe ROTA
 Share

Messages recommandés

Ça doit bien exister, des compteurs GPS qui disposent d'un équipement permettant de donner la cadence de pédalage ? Si oui, ça m'intéresse (bien plus que la précision de la vitesse instantanée).

Pour l'instant j'ai un compteur classique Specialized sans fil donnant vitesse instantanée et cadence entre autres. Mais je suis de plus en plus tenté d'avoir un GPS. Mais s'il faut pour cela se priver de la cadence de pédalage, ce n'est pas la peine. D'autant que je n'ai pas la place sur mon guidon pour deux compteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ben moi avoir un affichage de vitesse instantanée parfois fluctuant ne m'empêche pas de dormir, ni ne me traumatise.

Quand je roule vite ou en groupe, je regarde devant. Et dans le dur ma pensée se focalise plus sur "c'est bientôt finit?" que "fichue vitesse instantanée"."

 

Salut Georges,

Je suis exactement dans ta position. Je ne regarde ni' l'un ni l'autre. J'ai par ailleurs la cadence de pédalage avec le capteur du puissance.De plus, lorsque je l'avais, ça ma saoulait beaucoup cette histoire d'aimant lorsque je changeais de roue...

Donc pour moi la réponse est "pas d'intérêt".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

à partir du capteur de roue. il se calibre ou non automatiquement (si vous le voulez). la vitesse instantanée est plus précise, rapide et ça ajoute à la vitesse (si on peut dire, quoique) de l'affichage et de la précision du calcul de la pente.  si empêche les pertes de lecture lorsque le gps ne voit plus ses satellites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on paramètre sur un compteur basique, une circonférence de 2120mm , par ex, on aura tjrs plus de kils que sur le GPS, allez comprendre!? Pour la perte de signal, il faut quand même rouler dans un long tunnel, tous ceux que j'ai empruntés jusqu'à maintenant ne m'ont rien fait perdre du tout! Ayant 2 vélos, il faudrait donc 2 capteurs, je n'y pense pas pour le moment. On fera confiance au garmin. Autant rouler droit, on perdra moins de kils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait rien n’est jamais parfait.  si on entre la circonférence de la roue en manuel c’est la mesure que le gps utilisera pour vitesse et distance mais il y aura une erreur car cette circonférence varie toujours un peu (pression des pneus, poids du cycliste, etc).

si on utilise le réglage auto le gps est continuellement en calcul de la circonférence de la roue avec ses données gps mais la vitesse instantanée sera donnée par le capteur, encore là il y aura une erreur car par exemple s’il perd ses satellites il va calculer une circonférence de roue plus petite et fausser un peu ses données. Je ne connais pas l’algorithme utiliser par Garmin pour calculer cette moyenne.

à ma connaissance Garmin ne corrige pas ses données sauf le dénivelé si on lui demande sur Garmin Connect et pour un parcours terminé et enregistré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cours depuis longtemps avec un gps (Garmin 305, 310 XT)

Pour le vélo, j'ai un gps Byron Rider 10 depuis peu de temps et je me rends compte que mes distances et mes moyennes sont différentes par rapport à mes anciens Sigma ou Mavic Wintech. Les capteurs sur la roue sont assez précis. On s'en aperçoit quand on roule avec un autre coureur ou tout simplement en se basant sur les bornes kilométriques.

Perso, la vitesse instantanée aléatoire ne me gène pas trop, ce qui je voudrais c'est une distance et une moyenne plus précise. Surtout pour comparer avec mes sorties des années précédentes.

Là, en plus d'aller de moins en moins vite avec les années qui passent, si le compteur te "bouffe" encore quelques lm/h ça casse le moral🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mesuré plusieurs fois cette circonférence, elle se situe bien à 2120mm avec mes conti 23, si je fais la règle de 3 avec la valeur du GPS, j'arrive à moins de 2100, donc on perd 2 cm par  tour de roue, le GPS donnerait des valeurs en ligne droite et escamoterait les zig zag qu'on peut faire dans une côte par ex?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 bornes sur 40 bornes, c'est 5% d'écart quand même, même le GPS le plus rustique tient moins de 1% sans sourciller, cet écart est reproductible sur d'autres parcours ?

Le capteur de vitesse, si utilisé, "écrase" aussi les données GPS de distance sur l'écran du bouzin, mais les données GPS reviennent à l'upload sur la plate-forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir plusieurs raisons à ces différences juste en écrasant votre pneu vous n’êtes plus à 2120 mais de plus petite circonférence.

Le Garmin avec un capteur de vitesse ajoute cette circonférence à chaque tour de roues à votre distance cumulée et c’est elle qui va aller comme donnée de distance parcourue et non la distance entre les points gps. Faites tourner votre roue librement en tenant votre vélo et votre distance va commencer à s’accumuler bien que le gps ne détecte aucun mouvement. Garmin va utiliser la distance de ses données gps pour seulement ajuster votre circonférence de roue si vous avez choisi le calcul auto dans les paramètres.

Dans tous les cas de figures il y aura toujours des différences entre les compteurs peu importe lequel mais un capteur de vitesse s’il est bien réglé ajoute à la précision selon moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir plusieurs raisons à ces différences juste en écrasant votre pneu vous n’êtes plus à 2120 mais de plus petite circonférence.

Sur 1 km ça représente environ 500 tours de roue. Imaginons 2mm de perdus sur le diamètre pour l'écrasement, cela donnerait 7-8 mm sur la circonférence, soit environ 4m sur 1 km, soit 0,4 %


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...