Aller au contenu

Pourquoi devons nous ressembler à des clowns?


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

Je crois que Michel Clamot a très bien cerné la problématique. En effet, ce n'est pas du tout de l'aspect visibilité dont je voulais parler, mais bien de l'horreur des compositions "originales" des designers du dimanche, tel l'exemple magnifique de Simon!

J'aime le noir, mais toute autre couleur non explosive peut faire l'affaire, tant que ça ne ressemble pas au costume du bouffon du roi.

Je suis d'accord que nous devons être repérés par les voitures, mais ce n'est pas le propos du post. Je voulais parler de la magnificence du club des Valets de Pique! Il y en a, franchement, jamais on ne m'obligerait à rouler avec...ça.

Et pour moi, rouler en club ne s'apparente pas à un mariage sans conditions, c'est juste taper des bornes avec des autres mecs, point barre. Je ne vois pas pourquoi je dois me plier à certaines contraintes débiles au nom de la logique du sponsoring. Après tout, c'est un loisir, pas une entrée en religion, non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Iil ne te reste plus qu'à trouver le club qui voudra juste marquer en très fin son nom et le vendre au même prix à ses adhérents... Je pense que certains feront un peu la gueule vu les tarifs, mais ce sera sobre... on est classe ou on ne l'est pas...

https://www.louisonbobet.com/fr/3-e-shop

Salutations

Syl20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on est d'accord pour l'essentiel. J'aime bien la sobriété aussi et le noir est également une couleur que j'apprécie. Mais qui a l'énorme inconvénient d'être la couleur la moins visible dès qu'il fait sombre. 

En fait j'aurais été d'accord avec tout ce que tu as dit s'il n'y avait eu ce passage :

Je rêve d'une tenue noire avec un fin liseré jaune ou orange discret et tout en finesse

Ce qui est justement la tenue idéale pour ne pas être remarqué par les conducteurs automobiles. Qui plus est, le genre de tenue à la mode actuellement, donc facilement accessible pour une tenue qui fait rêver !

Donc : oui à la sobriété, mais pas au détriment de la visibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle que soit la tenue à cette saison je constate que l'idéal c'est un feu clignotant à l'arrière. Hier vers 17h30 il faisait encore bien clair et j'ai allumé mon feu rouge, et bien j'ai constaté que les voitures qui me doublaient s'écartaient vraiment bien (sauf 1).

Ce n'est pas le sujet mais il faut aussi se méfier du soleil rasant, il y a 3 semaines un cycliste bien connu de Dour s'est fait faucher  de derrière (mort) sur la route de Wallonie à cause de çà, l'automobiliste ne l'avait pas vu à cause du soleil, un flash lumineux rouge aurait pu peut être changer la donne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En synthèse additive, le noir, c'est l’absence de couleur. Le noir, c'est le néant, le vide intersidéral. On n'est rien du tout en noir, complètement invisible. Tant en voiture qu'en vélo, il m'est arrivé d'éviter un  autre usager de justesse, que je n'avais pas vu, il était en noir des pieds à la tête. Je m'étonne qu'il n'y ait pas plus d'accidents, comme quoi les automobilistes sont quad même plus attentifs qu'on ne le dit.

Ceci dit, dans mon entourage, il y a des clubs qui étaient UFOLEP et sont passés à la FFCT, uniquement pour des raisons financières, à cause du coût des assurances. Ils avaient des maillots couverts de publicité, ils les ont toujours (sauf l'un d'eux). L'un de ces clubs a refait son maillot, c'est pire qu'avant : on ne voit même plus son nom mis en tout petit dans un coin. Si les professionnels n'avaient pas de publicité sur leur maillot (merci Geminiani qui a inventé le concept), personne n'en aurait. Et si un jour, ils se mettent une plume dans le cul pour rouler, tous les clowns feront pareils, pour avoir l'air de.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux dernières nouvelles il était jugé insuffisant de nuit car il réduir l'évaluation de la distance par les automobilistes. Par contre il n'est pas interdit en soit, c'est le feu continu qui est obligatoire. De nuit en France, le gilet fluo réflechissant est aussi obligatoire hors agglomération

Sur un jour sombre ou par mauvais temps c'est idéal par contre le feu arrière. J'ai cru entendre que c'était suceptible de changer, de nombreuses personnes font du vélo taf et essayent d'économiser un peu les piles en mode flash

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. J'ajoute que la visibilité d'une tenue bariolée par rapport à une sobre (pas forcément noire, arrêtez avec ça!) n'est pas toujours une réalité pure et dure. C'est l'ensemble qui va le faire, et une loupiote bien placée vaut tout autant que le panachage ridicule des formes et couleurs de nos maillots.

Bon ok, à Bruxelles c'est de la folie, j'y ai habité 40 ans je sais de quoi je parle. Mais la dictature du mauvais goût dans les clubs, ça ne passe vraiment pas :-)

Allez, c'est un sujet pour rire un peu aussi, ne le prenez pas trop au sérieux, de toute façon il faut endosser l'uniforme. C'est le chef qui l'a dit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je fais du vélo, c'est sans doute parce que mon père m'a très tôt mis sur ses épaules pour voir passer Anquetil, Poupou et Yvette Horner.

J'en avais plein les yeux et les oreilles : des couleurs étincelantes, des paillettes, des cris, des applaudissements, des "y z'arrivent"...

Alors quand on me parle de maillots noirs, sobres, ça n'est pas mon truc.

Je préfère le rouge, ha oui, surtout le rouge, mais aussi du bleu, du vert, du jaune, du blanc aussi et même un peu de noir, mais pas beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

Depuis toujours, l’article R313-25 prévoit la possibilité d’une lumière à clignotement uniquement sur les clignotants et les feux de détresse ; tous les autres types d’éclairages devant alors être à intensité continue. Désormais depuis le 13 avril 2016, il a été décidé que, pour la sécurité des cyclistes, certains feux et signaux pouvaient dorénavant être à intensité variable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être les anciens modèles mais le dos des vestes Bonka actuelles est malheureusement entièrement noir. 🙁 Par contre, elles une marque réfléchissante assez important au niveau de la poche centrale arrière, ce qui compense un peu. Un peu seulement.

Les vestes Tiburu actuelles n'ont que l'avant qui soit coloré, leur dos sont toujours entièrement noirs, à part un bien trop mince liséré réfléchissant sur le bas de la veste.

En fait Assos n'est pas trop concerné par la sécurité actuellement. Au contraire, avec leurs modèles de vestes «Profblack», qui prennent le pas sur tous les autres modèles de la gamme, ils font sciemment campagne sur le thème Riding under the radar, passer inaperçu !!! 

https://www.assos.com/en/projects/3963/profblack-collection

En termes de visibilité, on ne peut pas faire pire comme concept. Ce qui signifie d'ailleurs que je n'achèterai plus aucune veste chez eux tant qu'ils maintiendront cette tendance. Et ça risque d'être pour longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couleurs club, rouge et jaune, bien voyantes, en peloton on reconnait tout de suite les potes et on est bien visibles des automobilistes, pas des couleurs clownesques.

Le maillot de Simon, quelle horreur, le comble du mauvais goût.

Mes fils sont sortis, une fois, avec moi, lorsque j'ai vu que le temps était à l'orage je suis rentré, mais eux ont continué, malgré mes recommandations, ils étaient tout de noirs vêtus, je "me suis fait un sang d'encre" jusqu'à ce qu'ils soient rentrés, un à évité la douche, plus lucide que le second... ils ont compris, depuis, l'utilité d'être visibles sur la route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...