Joanna Rowsell tire sa révérence

Piste Publié le 14/03/2017 12:32

Membre de l'équipe britannique de poursuite par équipes depuis près de dix ans, Joanna Rowsell met un terme à sa carrière. Prochain objectif : l'Etape du Tour.

Katie Arcihibald, Elinor Barker, Joana Rowsell-Shand et Laura Trott

Grande artisane du succès de la poursuite par équipes britannique au cours de la dernière décennie, Joanna Rowsell tire sa révérence. La Londonienne a en effet annoncé son intention de se retirer du cyclisme professionnel. Depuis son deuxième sacre olympique à Rio en août dernier, la poursuiteuse avait, comme beaucoup de médaillés britanniques, fait l'impasse sur les compétitions automnales et hivernales. Elle ne disputera donc pas les Championnats du Monde à Hong-Kong dans un mois, du 12 au 16 avril.

Depuis 2008, Joanna Rowsell s'est construit l'un des plus beaux palmarès de la piste britannique. Spécialiste de la poursuite par équipes, elle s'est offert au cours de sa carrière deux titres olympiques à Londres puis à Rio, quatre titres mondiaux et trois titres européens dans la discipline. À titre individuel, la pistarde de 28 ans ne compte qu'un titre mondial en poursuite en 2014.

Si elle se met à l'écart de la compétition, Joanna Rowsell gardera un pied dans le monde du cyclisme. Elle a déjà monté, sa société, Rowsell Shand Coaching, dans le domaine de l'entraînement. La Britannique ne laissera pas le vélo de côté non plus puisqu'elle annonce sa participation à la prochaine Etape du Tour entre Briançon et le col d'Izoard. "Etant habituée aux efforts sur 4 kilomètres, une course de 180 kilomètres sur un terrain montagneux est très loin de ce que j'ai connu, sourit la Londonienne. Mais je ne suis pas de celles qui se dérobent devant un objectif difficile."

<< Article précédent | Article suivant >>

Explore Corsica
Inscription en ligne Vélo101
Tacx 1 novembre 2017
Personal coach JR Laloi novembre 2017