Le Challenge de Majorque a subi cette année quelques aménagements, le plus notable étant le retrait d’une course pour un programme réduit à quatre épisodes. Ce qui ne change pas en revanche, c’est le rendez-vous dominical de ce circuit à la carte. Comme le veut la tradition, la première épreuve est réservée aux sprinteurs. Elle a l’allure d’un critérium de 11,6 kilomètres à parcourir dix fois sur le front de mer de Palma de Majorque, longé dans un sens puis dans l’autre. Mais les habitudes s’arrêtent là. D’abord parce que le froid qui règne cette année est inaccoutumé. La neige est tombée dans la semaine mais n’a pas tenu. Malgré tout en cette période de l’année l’île majeure des Baléares a perdu la douceur que viennent d’ordinaire chercher les compétiteurs. Ensuite, la course va livrer un scénario auquel on n’est pas habitué normalement.

Le circuit rectiligne aller-retour n’offre pas la possibilité à une échappée d’aller bien loin. Cette fois pourtant, les attaquants sont motivés. Et pour mettre toutes les chances de leur côté, ils partent en nombre. On compte pas moins de dix-sept représentants dans l’échappée du jour, parmi lesquels Angel Madrazo (Movistar Team), Sergio Henao et Lars-Peter Nordhaug (Team Sky), qui seront parmi les plus actifs du jour, les plus récompensés en tout cas. Ces trois-là acquièrent les classements annexes, il ne leur manquera finalement que la possibilité de se battre pour la victoire, qui concernera encore une fois un sprinteur. L’échappée des dix-sept reprise après de nombreux tours passés devant, le peloton avance de manière compacte en direction de la ligne d’arrivée de Palma de Majorque.

Climat oblige, le Tour du Qatar a attiré cette année les meilleurs sprinteurs du monde. Ils sont bien moins nombreux à avoir pris l’option du Challenge de Majorque. C’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux talents, à l’image de celui d’Andrew Fenn (Omega Pharma-Quick Step). S’il était allé au Qatar, il aurait dû se mettre au service de Tom Boonen, victorieux à l’instant même où se terminait le Trophée Palma. Mais il a été aligné en Espagne et il en profite pour jouer sa carte personnelle. 3ème sur le podium du Championnat du Monde Espoirs l’année dernière, aux côtés d’Arnaud Démare et d’Adrien Petit, le jeune sprinteur britannique gagne déjà ! A 21 ans seulement, il s’impose au sprint devant André Schulze (Team NetApp) et Alexander Porsev (Team Katusha). Un signe pour Démare et Petit ?

Classement :

1. Andrew Fenn (GBR, Omega Pharma-Quick Step) les 116 km en 2h23’53 » (48,4 km/h)
2. André Schulze (ALL, Team NetApp) m.t.
3. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) m.t.
4. Manuel Cardoso (POR, Caja Rural) m.t.
5. Daniele Bennati (ITA, RadioShack-Nissan) m.t.
6. Remco Te Brake (PBS, Cyclingteam De Rijke) m.t.
7. Matti Breschel (DAN, Rabobank) m.t.
8. Alexey Tsatevitch (RUS, Team Katusha) m.t.
9. Zakkari Dempster (AUS, Endura Racing) m.t.
10. Matteo Pelucchi (ITA, Team Europcar) m.t.