Le Lombardie déjà disputé, c’est la saison qui s’achève progressivement. Et la fin de saison passe par les épreuves réservées aux routiers-sprinteurs, avec Paris-Tours pour point d’orgue dimanche. Sur la route de la dernière classique de l’année figurent deux semi-classiques, Binche-Tournai-Binche aujourd’hui en Belgique, Paris-Bourges jeudi. C’est l’occasion de prendre le pouls, de vérifier qui a encore les capacités de gagner. Si l’on associe plus aisément la Wallonie au pays des vallons qu’à celui des pavés, la course de clôture du calendrier wallon s’adresse avant tout aux finisseurs, favorisés par une dernière ligne droite pavée au bout de laquelle s’expriment généralement les plus rapides. A ce titre les regards se tourneront toute la journée sur l’Allemand John Degenkolb (Argos-Shimano), l’homme le plus rapide du moment.

Sous un temps pluvieux une partie de la journée, les sprinteurs ne sont pas pressés d’en découdre. Ils invitent d’abord quelques dix-sept attaquants à se relayer à l’avant de la course, longue de 200,3 kilomètres et que concluent cinq boucles d’un circuit de 16 kilomètres. Les dix-sept de tête atteindront le circuit en tête, où le peloton mettra en route progressivement pour rejoindre les éclaireurs à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée. Andy Schleck (RadioShack-Nissan), déjà, a jeté l’éponge. De retour enfin après trois mois et demi de convalescence, celui qui s’était fracturé le sacrum dans le contre-la-montre du Critérium du Dauphiné s’est arrêté au ravitaillement, piégé dans une bordure avant la mi-course. En mal de rythme, il espérera faire mieux la semaine prochaine au Tour de Pékin.

Sur les pavés binchois rendus glissants, un sprint s’annonce. Mais de tous les sprinteurs, l’un d’eux a décidé d’anticiper la confrontation avec les gros bras du peloton. Adam Blythe (BMC Racing Team), en forme ascendante, 2ème dimanche de l’étape finale du Tour de l’Eurométropole, démarre à l’entrée de la zone pavée qui mène à l’arrivée. Ses adversaires le sous-estiment, pensent pouvoir le laisser mourir à petit feu pour le gober dans les derniers mètres, mais voilà qu’il tient bon. Vainqueur d’une étape de Paris-Corrèze cet été, il ajoute un second succès à son palmarès cette saison. Sur la ligne, il conteste la victoire à Adrien Petit (Cofidis), qui tourne décidément autour sur Binche-Tournai-Binche, 3ème l’année dernière, 2ème cette fois. John Degenkolb, 3ème, est battu par plus malin mais rassuré, lui qui n’avait quasiment plus touché au vélo depuis le Championnat du Monde de Valkenburg, qu’il a fini à la 4ème place.

Classement :

1. Adam Blythe (GBR, BMC Racing Team) les 200,3 km en 4h16’50 » (46,8 km/h)
2. Adrien Petit (FRA, Cofidis) m.t.
3. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) m.t.
4. Sebastian Stamegna (ITA, Farnese Vini-Selle Italia) m.t.
5. Dennis Van Winden (PBS, Rabobank) m.t.
6. Timothy Dupont (BEL, Bofrost-Steria) m.t.
7. Maarten Wynants (BEL, Rabobank) m.t.
8. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
9. Gaëtan Bille (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
10. Jens Keukeleire (BEL, Orica-GreenEdge) m.t.