Après la victoire au sprint de Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) à Anvers lors de la première étape de la World Ports Classic, la nouvelle curiosité au calendrier du peloton international, on pouvait s’attendre à un scénario identique en ce deuxième et dernier jour de course. Car le profil plat de l’étape entre Anvers et Rotterdam, les deux plus grands ports d’Europe, était plus que favorable aux sprinteurs : il leur était destiné. Les sprinteurs ne s’y sont pas trompés et sont venus en nombre pour tenter leur chance. Seule une bordure ou bien des cassures provoquées au sein du peloton par les rafales de vent qui soufflent sur la Zélande pouvaient contrarier les plans des sprinteurs, et les priver de victoire à Rotterdam, après avoir parcouru 163 kilomètres.

Sans surprise, c’est effectivement au terme d’un sprint massif que la victoire d’étape s’est jouée. Les trois hommes ayant tenté de s’échapper, Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM), Kévin Claeys (Landbouwkrediet-Euphony) et Jaroslaw Marycz (Saxo Bank-Tinkoff Bank), n’avaient aucune chance face à un peloton lancé à vive allure, bien déterminé à voir un des sprinteurs lever les bras sur la ligne d’arrivée. Jaroslaw Marycz a beau tenter de laisser sur place ses coéquipiers d’échappée, les équipes des sprinteurs refusent de le voir partir seul. A 7 kilomètres de l’arrivée, le peloton est groupé, les Rabobank, les BMC et les coureurs de la formation Omega Pharma-Quick Step mènent la course. Car si André Greipel (Lotto-Belisol) remporte la victoire, il dépossède par la même occasion Tom Boonen de son maillot bleu de leader du classement général .C’est Mark Renshaw qui lance le sprint pour son coéquipier Théo Bos. Celui-ci s’impose avec une roue d’avance sur l’Allemand André Greipel et le Belge Tom Boonen.

Grâce à la victoire de Théo Bos et à sa troisième place, Tom Boonen conserve la tête du classement général et remporte ainsi la première édition de la World Ports Classic, pour une petite seconde d’avance sur André Greipel. Alexander Kristoff  complète le podium. Pour cette première édition, la World Ports Classic a tenu toutes ses promesses. Dédiée aux sprinteurs, elle a effectivement couronné deux des hommes les plus rapides du peloton international actuel.

Classement 2ème étape :

1. Théo Bos (PBS, Rabobank) en 3h30’06’
2. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) m.t.
3. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
4. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) m.t.
5. Adam Blythe (GBR, BMC Racing Team) m.t.
6. Stefan Van Dijk (PBS, Accent Jobs-Willems Verenda’s) m.t.
7. Alessandro Bazzana (ITA, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
8.Kenny Robert Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
9. Marco Benfatto (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
10. Adrien Pëtit (FRA, Cofidis) m.t.

Classement général :

1. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) en 7h26’47 »
2. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) à 1 sec.
3. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) à 11 sec.
4. Tom Veelers (PBS, Argos-Shimano) à 13 sec.
5. Mark Renshaw (AUS, Rabobank) à 14 sec.
6. Steele Von Hoff (AUS, Garmin-Sharp) à 16 sec.
7. Guillaume Boivin (CAN, Spidertech-C10) m.t.
8. Jonathan Cantwell (AUS, Saxo Bank-Tinkoff Bank) m.t.
9. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
10. Benjamin Verraes (BEL, Accent Jobs-Willems Veranda’s) m.t.