Andy Schleck. Le cadet des frères Schleck (RadioShack-Nissan) reprendra officiellement la compétition le dimanche 9 septembre lors du GP de Fourmies, dans le nord de la France. Suite à une fracture du sacrum sur le Critérium du Dauphiné en juin dernier, il avait été contraint à l’abandon. Privé par la même occasion d’un Tour de France où il espérait briller, Andy Schleck n’a participé à aucune épreuve depuis. Sa forme physique l’a empêché de reprendre la compétition lors du Tour du Colorado comme il l’avait initialement souhaité. En petite forme depuis le début de la saison 2012, le coureur luxembourgeois n’a ajouté aucune première place à son palmarès cette année. Le GP de Fourmies et son parcours long de 205 kilomètres seront un premier test pour le cadet des Schleck, et peut-être une chance d’ouvrir son compteur de victoire.

Grand Prix de Fourmies. En plus d’accueillir la rentrée officielle d’Andy Schleck, l’épreuve verra également la première retransmission en direct d’une course cycliste par la chaîne sportive beIn Sport. Pendant deux heures, les caméras de la chaîne dirigée par Charles Biétry diffuseront les performances des coureurs au départ de la course. Filiale du groupe qatari Al Jazeera, la chaîne payante retransmet principalement des matches de football, notamment la Ligue 1 et la Ligue 2, et des rencontres de rugby. Elle a d’ailleurs été le centre d’un débat lorsqu’elle a décidé que les matches de Ligue 2 se joueront le vendredi à 18 h 45, empêchant de nombreux supporters toujours au travail de se rendre au stade. Sport + diffusera également la course en différé, et Wéo, une chaîne locale, retransmettra en direct la compétition.

Fabian Cancellara. Le coureur suisse de l’équipe RadioShack-Nissan s’est fait retirer la broche de 10 cm qui soutenait l’os fracturé de sa clavicule suite à sa chute sur le Tour des Flandres, le 1er avril dernier. Sur son compte Twitter, Spartacus a partagé une photo de cette broche, placée à côté d’un mètre, en plaisantant : « Tout s’est bien passé avec l’opération aujourd’hui. Content que la broche soit maintenant sortie. J’avais oublié combien elle était grande ». La chute du premier Maillot Jaune du Tour de France 2012 lors de la course en ligne aux Jeux Olympiques de Londres avait fait craindre que sa clavicule soit de nouveau touchée, mais des examens avaient rapidement démontré que la blessure guérissait bien.

FFC. La Fédération Française de Cyclisme (FFC) s’est finalement prononcée hier sur l’affaire Lance Armstrong. Après avoir salué la persévérance de l’USADA, la FFC déclare que « cette décision ferme le « livre noir » d’une période sombre du cyclisme international », une décision qui envoie également un message clair aux tricheurs : « les plus grands athlètes ne sont pas à l’abri, même avec retard, de sanctions sportives relatives à des infractions liées à la lutte anti-dopage. » La FFC demande également que le palmarès des sept victoires remportées par le coureur américain entre 1999 et 2005 reste vierge : « La fédération Française de Cyclisme souhaite que les places laissées vacantes consécutivement au déclassement de Lance Armstrong ne soient pas réattribuées, laissant ainsi vierge le palmarès du Tour de France pendant 7 ans et évitant ainsi toute polémique quant à la crédibilité d’éventuels vainqueurs. » Elle demande enfin le remboursement de 2,950 millions d’euros de la part de Lance Armstrong, et que cette somme soit utilisée dans la lutte antidopage et le développement du cyclisme chez les jeunes.