Cette semaine se tient les championnats d’Europe sur route de cyclisme à Herning. Après avoir vu défiler les espoirs masculins et les élites Dames dans les contre-la-montre, place aux élites Hommes CLM au Danemark ce mercredi. De 15 à 17 heures, les meilleurs rouleurs européens ont parcouru 46 kilomètres de plat.

Pas de Tony Martin ou de Michal Kwiatkowski

Ils n’étaient que 34 et certains hommes forts de la discipline n’ont pas pris part à ce championnat européen. On pense notamment à Tony Martin, Jonathan Castroviejo, Manuel Quinziato ou Michal Kwiatkowski. Il y avait tout de même des spécialistes de la discipline comme Edvald Boasson Hagen (NOR). Jos Van Emden et Steven Lammertink étaient aussi présents pour les Pays-Bas. Matthias Brandle (AUT), Jan Barta (RTC) ou Tobias Ludvigsson (SUE) pouvaient aussi prétendre au titre. Du côté Français, Anthony Roux (FDJ) et Johan Le Bon (FDJ) étaient présents pour représenter les couleurs tricolores. Beaucoup de FDJ donc avec les trois coureurs précédemment cités. Attention tout de même au jeune rouleur de la Cannondale-Drapac, Ryan Mullen. L’Irlandais de 22 ans est un spécialiste. Il avait terminé 5ème du dernier championnat du monde contre-la-montre. De 15 à 15h30, les 34 coureurs se sont lancés dans Herning. Moins d’une heure a suffi aux rouleurs pour finir ces 46 bornes.

Mullen fait forte impression dans les 25 premiers km

Sur les coups de 16 heures, les premières prémisses de cette course ont pu se dessiner. Une dizaine de coureur composé de Ryan Mullen, Maciej Bodnar, Martin Madsen, Matthias Brandle, Jos Van Emden, Jan Barta, Victor Campenaerts et Edvald Boasson Hagen sont sortis du lot. On a d’ailleurs retrouvé ces coureurs dans les meilleures postions à la mi course. En effet, au passage du 2ème intermédiaire, c’est le jeune irlandais Ryan Mullen qui passait en tête, en 26 minutes et 7 secondes. Il devançait Maciej Bodnar (POL) pour 5 secondes et Mattias Brandle (AUT) pour 8 secondes. Mullen, Bodnar, Brandle, Van Emden, Madsen et Campenaerts se tenaient à ce moment-là en seulement 20 secondes. La victoire s’est jouée entre ces hommes forts dans ce groupe de 34. Au 3ème passage chronométré, c’est au tour du Belge Campenaerts de passer en tête en 39 ‘46“. Ryan Mullen se retrouvait alors deuxième, à 5 secondes cette fois-ci du Belge.

Campenaerts fini fort

Sur la ligne d’arrivée, la tension était à son comble. Aucune indication ne pouvait donner le nom du vainqueur. Les  cinq ou six premiers des chrono 1, 2 et 3 se tenaient en quelques secondes. La décision s’est faite dans les dix derniers kilomètres. Il fallait trouver de la ressource et avoir une bonne tactique de course pour s’imposer dans ces championnats d’Europe du contre-la-montre. Alors que Ryan Mullen était passé en tête sur la ligne d’arrivée en 53’17“ devant Matthias Brandle et Jos Van Emden, c’est finalement Maciej Bodnar qui reprend la tête en 53’15“ avant l’arrivée du vainqueur du 3ème temps intermédiaire, à savoir Victor Campenaerts. Le Polonais a fait une forte impression dans le final de l’étape. Il a en effet repris 5 secondes à l’Irlandais Mullen. Mais malheureusement pour lui, ça n’a pas suffi pour revenir sur le Belge Campenaerts. Le rouleur de la LottoNL-Jumbo a perdu du temps dans le sprint final mais il s’impose finalement en 53 minutes et 12 secondes. Il devance donc Bodnar pour deux petites secondes et Ryan Mullen pour 4 secondes.

Deuxième victoire de renom

Le dauphin d’Yves Lampaert sur le chrono national belge s’adjuge la deuxième course de sa carrière. Après avoir remporté le contre-la-montre de Belgique en 2016, il devient maintenant le champion d’Europe de la discipline. A noter aussi la belle performance de Ryan Mullen. A seulement 22 ans, le rouleur de la Cannondale-Drapac a montré qu’il faudra compter sur lui dans les années à venir. Que ce soit dans les championnats d’Europe ou du Monde, l’Irlandais pourra être un outsider intéressant.

Classement final de ces Championnats d’Europe CLM : 

1. Victor Campenaerts (BEL) en 53’12“
2. Maciej Bodnar (POL) à 2“
3. Ryan Mullen (IRL) à 4“
4. Matthias Brandle (AUT) à 9“
5. Jos Van Emden (HOL) à 21“
6. Martin Toft Madsen (DAN) à 44“
7. Edvald Boasson Hagen (NOR) à 1’22“
8. Marco Mathis (ALL) à 1’29“
9. Filippo Ganna (ITA) à 1’37“
10. Jan Barta (RTC) à 1’54“