Pour les chasseurs de classique, en début de saison, il y a toujours deux options. La première consiste à aller engranger les kilomètres au soleil, dans l’hémisphère sud. La seconde, rester en Europe et tenter de braver le froid qui cette année plus qu’aucune autre, n’a épargné personne. Reste que fin février, les amateurs de soleil et ceux qui n’ont pas peur du froid ont pris l’habitude de se donner rendez-vous en Belgique. On parle alors de l’ouverture de la saison des flandriennes. Hier, le Circuit Het Nieuwsblad était l’apéritif d’un week-end en guise d’entrée en attendant les grandes classiques pavées de début avril. Il y avait certes du vent, des monts et quelques pavés, mais la distance à parcourir ne permet pas de classer ce genre d’épreuve parmi les plus grandes. Même s’il est vrai que Kuurne-Bruxelles-Kuurne a toujours fait office d’incontournable avant Paris-Nice, Tirreno-Adriatico et Milan San-Remo.

Hier, le jeune Sep Vanmarcke (Garmin-Barracuda) s’est joué de son ainé Tom Boonen (Omega Pharma-Quick-Step). Aujourd’hui, il y a fort à parier que les deux n’aient pas l’occasion de s’exprimer au terme d’une telle échappée. Il faut dire que depuis quelques temps, à Kuurne, ce qu’il reste du peloton a pris l’habitude de s’expliquer massivement. Cette année encore, compte tenu des coureurs au départ, il est difficile d’imaginer comment il pourrait en être autrement. Aussi, le Champion du Monde Mark Cavendish (Team Sky) est au départ et a clairement affiché ses ambitions. Reste qu’en attendant une possible arrivée groupée, les habitués de ces courses où le vent est roi et les monts et pavés sont juges de paix, ceux que l’on appelle de coutume flahutes ne se laisseront pas abattre aussi facilement.

Et comme d’habitude, ils sont nombreux à vouloir échapper aux coups de coude dans les premiers secteurs pavés, alors, les attaques fusent et ce, dès le départ. Très vite, sept coureurs arrivent à se défaire des griffes du peloton. Le français Julien Fouchard (Cofidis) est là accompagné et des Belges Nico Eeckhout (An Post Sean Kelly), Greg Van Avermaet (BMC Racing Team), Jérôme Baugnies (Team NetApp), Preben Van Hecke (Topsport Vlaanderen), Koen Barbe et Gilles Devillers (Landbouwkrediet Euphony).  Animés par la même envie, ils s’entendent convenablement et obtiennent jusqu’à 5’35 » d’avance. Jusque là tout va bien, sauf que Kuurne-Bruxelles-Kuurne, c’est aussi la revanche des grands perdants de la veille. Alors, malgré la présence de Van Avermaet dans l’échappée, les BMC décident de prendre les choses en main.

C’est le moment choisi par 25 hommes pour tenter leur chance, se retrouvent à l’avant Tom Boonen (Omega Pharma-Quickstep), Tyler Farrar (Garmin-Barracuda) ou bien encore John Degenkolb (Project 1t4i), notamment. Mais les Sky contrôlent. Pourtant, Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quickstep) ne se résigne pas. Accompagné de Wouter Mol (Vacancoleil-DCM), Aliaksandr Kuchynski (Katusha), Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun), Jan Ghyselinck (Cofidis) et Sébastien Delfosse (Landbouwkrediet-Euphony), le Champion de France essaye à son tour. S’ils obtiendront jusqu’à 30″ d’avance à 40 kilomètres de l’arrivée, dans les 20 derniers kilomètres, à l’avant du peloton, il n’y a que des hommes en bleu. Les équipiers de Mark Cavendish ne lâchent pas un centimètre et le déposent dans un fauteuil. C’est à peine s’il sent dans sa roue ses poursuivants tant il semble dominer son sujet. Yauheni Hutarovich (FDJ-BigMat) n’y peut rien et doit se contenter de la deuxième place. Kenny Van Hummel complète le podium alors qu’Arnaud Démare (FDJ-BigMat) confirme les belles promesses placées en lui et décroche la quatrième place.

Classement :

1. Mark Cavendish (GBR, Team Sky)
2. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ-Big Mat) m.t.
3. Kenny Robert Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
4. Arnaud Démare (FRA, FDJ-Big Mat) m.t.
5. Alexander Serebryakov (RUS, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
6. Tom Veelers (PBS, Project 1t4i) m.t.
7. Sébastien Chavanel (FRA, Team Europcar) m.t.
8. Stefan Van Dijck (PBS, Accent Jobs-Willems Veranda’s) m.t.
9. Alexander Kristoff (NOR, Katusha) m.t.
10. Andre Greipel (ALL, Lotto-Belisol) m.t.