Deux victoires pour Laporte, deux titres pour Geniez

Pros Publié le 11/02/2018 18:00

La 3e et dernière étape du Tour de La Provence a eu lieu, ce dimanche, entre Aix et Marseille. Christophe Laporte (Cofidis) remporte sa seconde victoire d'étape et Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale), son deuxième titre 2018.

Pas très chaud mais ensoleillé, ce dimanche 11 février a accueilli le final du Tour de La Provence. Aix-Marseille, la 3e et dernière étape de cette compétition était longue de 167 km. Comme prévu, le Col de la Gineste a été le témoin de plusieurs attaques, avant de redescendre sur Marseille, en bord de méditerranée, boulevard Georges Pompidou.

Dans les derniers kilomètres, plusieurs coureurs ont en effet tenté de prendre le lead sur le reste du peloton. Kévin Ledanois (Fortuneo-Samsic) et Fernando Barcelo (Euskadi Basque Country-Murias) ont mené une échappée. Elie Gesbert (Fortuneo-Samsic) et Lucas De Rossi (Delko-Marseille Provence-KTM) mais aussi un coureur de la Saint Michel-Auber 93 ont lancé des attaques. Lilian Calmejane (AG2R La Mondiale) a tenté un coup de pression vite temporisé par le reste du peloton, perdant Rudy Barbier en cours de route. Et surtout, surtout, dans un dernier effort, le coureur Juan Camacho del Fresno (Polartec-Kometa), à l'image de son coéquipier Diego Pablo Sevilla échappé aux alentours des 60 km avant l'arrivée, a tenté le tout pour le tout. Spécialiste du Contre-la-Montre, l'espagnol s'est élancé, seul, à 12 km du but. Ses qualités techniques l'ont emmené jusqu'à 15" en tête dans la descente vers la cité phocéenne. Une tentative reconnue risquée pourtant menée de front par ce coureur performant, positionné au mieux sur son vélo, se confortant dans son avance à plus de 50 km/h.

L'espagnol sera repris à moins d'1 km de l'arrivée. Derrière lui, les formations FDJ et Cofidis ont mené la poursuite de bon train pour le reprendre avant la dernière grande ligne droite du bord de mer. Chose faite, Cofidis se place rapidement, s'élance et emmène Christophe Laporte. Le seynois remporte sa deuxième victoire d'étape et sa 3e depuis le début de saison (2e étape de l'Etoile de Bessèges). Derrère lui, c'est Pierre Barbier (Roubaix Lille Métropole) et Jonas Van Genechten qui clôturent le trio de tête. Le sprinteur Marc Sarreau (FDJ), qui avait également brillé sur la 1re et 3e étape de l'Etoile de Bessèges, termine en 8e position.

24e de la dernière étape, Alexandre Geniez confirme malgré tout son titre de leader. Il est promu vainqueur du Tour de La Provence après avoir remporté, il y a quelques semaines, le Grand Prix d'Ouverture La Marseillaise. La légende du Grand Prix, celle qui dit que gagner revient à subir une mauvaise saison derrière, est encore une fois démentie. Bien au contraire, la région et le début de saison semblent plutôt bien convenir au ruthénois.

Le favori Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) arrive tout de même en 2nd position du général, Rudy Molard (FDJ) en 3e à +5 et +7 secondes du vainqueur. Une belle prestation de plus au compteur de la WorldTeam avec deux coéquipiers dans le Top 3. Christophe Laporte remporte également le maillot vert du classement aux points, Diego Pablo Sevilla (Polartec-Kometa) récupère le maillot rouge du classement de la montagne, Mathias le Turnier (Cofidis) prend le maillot blanc du meilleur jeune, Kevin Ledanois (Fortuneo-Samsic) le maillot de la combattivité et, enfin, Maxime Bouet (Fortuneo-Samsic) repart avec son maillot du meilleur jeune provençal. 

Classement étape 5 :

1- Christophe Laporte (FRA/Cofidis), 4h15'27"

2- Pierre Barbier (FRA/Roubaix Lille Métropole), mt.

3- Jonas Van Genechten (BEL/Vital Concept CC), mt.

4- Samuel Dumoulin (FRA/AG2R La Mondiale), mt.

5- Romain Feillu (FRA/Saint Michel-Auber 93), mt.

6- Jérémy Leveau (FRA/Delko-Marseille Provence-KTM), mt.

7- Damiano Cima (ITA/Nippo-Vini Fantini-Europa Ovni), mt.

8- Marc Sarreau (FRA/FDJ), mt.

9- Cyril Barthe (FRA/Euskadi Basque Country-Murias), mt.

10- Romain Hardy (FRA/Fortuneo-Samsic), mt.

Classement général final :

1- Alexandre Geniez (FRA/AG2R La Mondiale), 4h15'27"

2- Tony Gallopin (FRA/AG2R La Mondiale), +5"

3- Rudy Molard (FRA/FDJ), +7"

- Soline Cazaubon

<< Article précédent | Article suivant >>

Fulcrum Zéro Carbon
Abus mai18
KTM mai18
Tour Métropole Nice
Maurienne Tourisme