A l’issue d’une longue première semaine de Tour de France, l’homme à battre est désormais clairement identifié. Comme pour mieux visualiser la cible, il porte le maillot jaune. Mais la tunique éblouissante conquise samedi à Ax 3 Domaines n’a pas suffi à aveugler ses adversaires. Dans l’enchaînement des cols pyrénéens, dimanche, Chris Froome était seul. Bel et bien seul. Les Sky ont fléchi, flanché même, on peut l’écrire. Et même si personne n’a su ou pu tirer profit de l’isolement du Maillot Jaune, il est dit désormais que son équipe est prenable. Et c’est fort de cette pensée enthousiasmante et des perspectives qu’elle véhicule que la caravane, après avoir marqué une respiration sur les côtes atlantiques hier, reprend la route ce midi pour 197 kilomètres entre Saint-Gildas-des-Bois (Loire-Atlantique) et Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

Au lendemain de la première journée de repos, chacun doit se remettre dans le rythme. Cette étape en terres bretonnes, celles de Louison Bobet et Bernard Hinault, offre heureusement un terrain idéal à une remise en route. Ces terres, Jérôme Cousin (Team Europcar) les connaît bien. Il a grandi ici, couru ici, gagné ici. Maintenant que le voilà coureur du Tour de France, il met un point d’honneur à être le premier attaquant de la journée. Comme il l’avait fait il y a dix jours en devenant le premier coureur à passer à l’offensive alors que le peloton quittait Porto-Vecchio en direction de Bastia. Julien Simon (Sojasun) aussi est du coin. Alors le Breton se jette dans la roue du Pontchâtelain. Aux deux régionaux de l’étape se joignent les Espagnols Luis-Angel Mate (Cofidis) et Juan-José Oroz (Euskaltel-Euskadi) et le Néerlandais Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM). La belle échappée prend forme à la sortie de Saint-Gildas-des-Bois, kilomètre 1.

Sous le soleil qui illumine jour après jour chacune des étapes du Tour, la présence du vent du large rafraîchit à peine des concurrents désormais familiarisés à la chaleur. Elle ne les ralentit pas en tout cas. L’ardoisière, locale elle aussi, indiquera aux cinq de tête une avance maximale de 5’05 ». Ensuite, les équipes de sprinteurs se chargeront de maintenir le tempo pour interdire aux attaquants d’aller trop loin. Tous les férus de rushs musclés ont passé le premier massif montagneux sans encombre. Tous sont à égalité de victoire : une pour Marcel Kittel (Argos-Shimano) à Bastia, une pour Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) à Marseille, une pour André Greipel (Lotto-Belisol) à Montpellier, une pour Peter Sagan (Cannondale) à Albi. Et ils sont déterminés à se démarquer dans cette deuxième semaine qui leur est favorable.

Marcel Kittel premier coureur de cette édition 2013 à doubler une victoire d’étape.

Sous contrôle, Jérôme Cousin, Luis-Angel Mate, Juan-José Oroz, Julien Simon et Lieuwe Westra traversent la Bretagne du sud au nord avec l’espoir que le vent tournera en leur faveur à mesure qu’ils se dirigeront vers la côte. Mais à Cancale, quand la course découvre la Manche pour longer la Côte d’Emeraude durant les 20 derniers kilomètres, les attaquants du jour n’ont plus grand-chose à attendre de leur entreprise. Lieuwe Westra s’est déjà relevé, Cousin, Mate, Oroz et Simon sont rejoints à 5 kilomètres de Saint-Malo. Depuis quelques kilomètres, la nervosité a gagné le peloton. La crainte d’un coup de bordure le long des côtes a précipité aux avant-postes les équipes des leaders au classement général, ce qui perturbe un peu le travail des formations des sprinteurs. Aucun incident ne sera heureusement à déplorer et c’est vers un sprint royal, réunissant les meilleurs sprinteurs du monde, que s’achemine cette dixième étape.

A Saint-Méen-le-Grand, fief de Louison Bobet, les prétendants au maillot vert ont déjà joué des coudes une première fois cet après-midi. André Greipel (Lotto-Belisol) ne s’est pas avoué vaincu. Il profitera de la journée pour grignoter un peu de son retard sur Peter Sagan (Cannondale), qu’il devance tant au sprint intermédiaire qu’à l’arrivée à Saint-Malo. Ce soir l’Allemand reprend 10 points au Slovaque. Il lui en faudra davantage pour combler les 83 points de retard qu’il accuse désormais au classement par points… De tous les sprinteurs, Marcel Kittel (Argos-Shimano) a laissé tomber l’objectif, qui n’en était pas un de toute façon, du maillot vert. Concentré sur les seuls succès d’étapes, l’Allemand s’est abstenu de sprinter en milieu d’étape. Et il s’avance vers l’arrivée en position de s’imposer. Devant tous les cadors cette fois.

Premier Maillot Jaune de cette 100ème édition du Tour de France, Marcel Kittel avait eu la victoire « facile » à Bastia, privé de ses adversaires les plus coriaces. Cette fois il remet les choses en place en les défiant tous pour précéder devant les fortifications André Greipel, Mark Cavendish et Peter Sagan, William Bonnet (FDJ.fr) se classant 5ème, soit la meilleure place d’un coureur Français depuis le départ du Tour. Seul point noir, une chute de Tom Veelers (Argos-Shimano) bousculé par Mark Cavendish. On échappe au carnage… et l’Anglais à la disqualification. Ce soir Kittel devient le premier coureur de cette édition 2013 à doubler une victoire d’étape. Mais il est fort à parier que ceux qu’il a laissés derrière lui auront des envies de revanche dans la longue descente vers le Mont Ventoux cette semaine. D’ici là les favoris ont rendez-vous avec le chronomètre demain mercredi entre Avranches et le Mont-Saint-Michel (33 km).

Classement 10ème étape :

1. Marcel Kittel (ALL, Argos-Shimano) les 197 km en 4h53’25 » (40,2 km/h)
2. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) m.t.
3. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
4. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) m.t.
5. William Bonnet (FRA, FDJ.fr) m.t.
6. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) m.t.
7. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Kevin Reza (FRA, Team Europcar) m.t.
9. Danny Van Poppel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
10. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.

Classement général :

1. Christopher Froome (GBR, Team Sky) en 36h59’18 »
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 1’25 »
3. Bauke Mollema (PBS, Belkin) à 1’44 »
4. Laurens Ten-Dam (PBS, Belkin) à 1’50 »
5. Roman Kreuziger (TCH, Team Saxo-Tinkoff) à 1’51
6. Alberto Contador (ESP, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
7. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) à 2’02 »
8. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) à 2’28 »
9. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 2’31 »
10. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Teamà à 2’45 »

Classement par points :

1. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) 269 pt
2. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) 186 pt
3. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) 166 pt
4. Marcel Kittel (ALL, Argos-Shimano) 132 pt
5. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) 131 pt
6. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) 90 pt
7. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) 88 pt
8. Danny Van Poppel (PBS, Vacansoleil-DCM) 87 pt
9. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) 84 pt
10. Juan-Antonio Flecha (ESP, Vacansoleil-DCM) 80 pt

Classement de la montagne :

1. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) 49 pt
2. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 33 pt
3. Richie Porte (AUS, Team Sky) 28 pt
4. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) 26 pt
5. Mikel Nieve (ESP, Euskaltel-Euskadi) 21 pt
6. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 20 pt
7. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge) 15 pt
8. Thomas De Gendt (BEL, Vacansoleil-DCM) 14 pt
9. Peter Kennaugh (GBR, Team Sky) 14 pt
10. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) 13 pt

Classement des jeunes :

1. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) en 37h01’20 »
2. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 1’23 »
3. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 5’07 »
4. Andrew Talansky (USA, Garmin-Sharp) à 7’33 »
5. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr) à 29’29 »
6. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 32’59 »
7. Alexis Vuillermoz (FRA, Sojasun) à 33’41 »
8. Arthur Vichot (FRA, FDJ.fr) à 37’47 »
9. Tony Gallopin (FRA, RadioShack-Leopard) à 41’19 »
10. Tom Dumoulin (FRA, Argos-Shimano) à 42’37 »

Classement de la combativité :

1. Jérôme Cousin (FRA, Team Europcar)

Classement par équipes :

1. Movistar Team (ESP) en 110h11’29 »
2. Team Saxo-Tinkoff (DAN) à 4’11 »
3. Belkin (PBS) à 5’22 »
4. Ag2r La Mondiale (FRA) à 8’07 »
5. RadioShack-Leopard (LUX) à 14’07 »
6. Euskaltel-Euskadi (ESP) à 14’42 »
7. Team Katusha (RUS) à 20’37 »
8. BMC Racing Team (USA) à 31’12 »
9. Garmin-Sharp (USA) à 32’10 »
10. Team Europcar (FRA) à 44’15 »