Après la première arrivée au Mont des Alouettes, la 4ème étape offre de nouveau un terrain propice à une explication entre puncheurs et grimpeurs. En effet, après une arrivée massive à Redon, hier, les sprinteurs devraient être rapidement dépassés, aujourd’hui, sur les 2 kilomètres du Mûr de Bretagne, juge de paix de l’étape du jour. Si hier Tyler Farrar s’est imposé tout en puissance devant le Français Romain feillu, aujourd’hui, Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) est de nouveau annoncé tout en haut de l’affiche. Le jour de son 29ème anniversaire, le Belge a là l’occasion de s’offrir un bien chouette cadeau d’anniversaire. Mais il se sait attendu au tournant. L’ensemble du peloton ne rêve que d’une chose depuis son mois d’avril historique : battre l’épouvantail Philippe Gilbert, enfin.

Mais aujourd’hui encore, l’arrivée semble lui convenir à merveille. Il s’agit d’une pente de 2 kilomètres de long à 6,9%. Rien de comparable avec le Mur de Huy où il l’avait emporte en avril dernier mais tout de même. Alors, sur cette raide pente, les favoris à la victoire finale sur les Champs-Elysées deviennent rapidement les favoris à la victoire d’étape. Impressionnant d’aisance depuis le départ du Tour, l’Australien Cadel Evans (BMC Racing Team) sait l’arrivée à sa convenance, lui l’homme venu du VTT et qui a, forcément, l’habitude de ce genre d’effort : bref et intense. Les frères Schleck (Leopard-Trek) sont également attendus parmi les meilleurs au sommet alors que l’Espagnol Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) est attendu au tournant après ses trois premiers jours des plus décevants. Enfin, si une explication entre ces hommes candidats à la victoire finale est à attendre, aucun écart vraiment signifiant ne devrait être fait. La seule interrogation à ce niveau là concerne véritablement la capacité de Thor Hushovd à ne pas perdre plus d’une seconde sur Cadel Evans.

En attendant, 5 hommes vont une nouvelle fois tenter de faire déjouer le théorème de Chapatte. Autrement dit, ils espèrent profiter d’une météo défavorable, d’une pluie tombée en nombre sur la ville de départ de Lorient et de 172,5 kilomètres de routes qui pourraient rapidement se montrer favorables à quelques baroudeurs pour déjouer les desseins du peloton. Parmi ces 5 hommes on retrouve deux français : Jérémy Roy (FDJ) et Blel Kadri (Ag2r La Mondiale). Dans leur fugue, ils sont accompagnés d’Imanol Erviti (Movistar Team), Gorka Izagirre (Euskaltel-Euskadi) et de Johnny Hoogerland (Vacansoleil-DCM). Ces courageux vont voir leur écart maximum atteindre les 4’30 » après seulement 35 kilomètres de course. Mais derrière, l’équipe Omega Pharma-Lotto travaille déjà. Il faut dire que Gilbert est vraiment le grand favori, cette étape, personne ne semble en mesure de lui enlever.

Gilbert se présente au pied du Mûr-de-Bretagne dans la peau du futur vainqueur.

Si dans l’échappée Hoogerland se montre le plus remuant, les équipes des grands favoris ne semblent pas paniquer. Devant, pourtant, les coureurs semblent rouler à un rythme plutôt tranquille. Ils ne semblent en aucun cas puiser dans leurs réserves. Aussi, les hommes de tête sont des spécialistes de ce genre d’effort. Voyez Jérémy Roy, il en est déjà sa deuxième échappée depuis le départ du Tour. Ce genre de garçon n’aime sûrement pas rouler en peloton. Il a peut être raison, car dans le peloton, les coureurs frottent, le placement est primordial, les routes bretonnes sont pleines de pièges. Mais heureusement, le vent attendu, celui qui fait si peur n’est pas au rendez-vous.

Ce n’est pas calme pour autant. Car les hommes de devant ne cèdent pas. Ils commencent enfin à mettre en route à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. C’est là que les relais s’enchainent, que l’écart se stabilise autour de 2′. Mais il ne faut jamais sous-estimer un peloton lancé à vive allure et dans lequel quelques hommes ne laisseraient échapper une victoire d’étape sur la plus grande course cycliste de la planète pour rien au monde. Alors, l’écart fond comme de la neige exposée à un soleil qui se lève enfin. Le spectacle tant attendu va pouvoir avoir lieu. Et quand les hommes échappés sont repris à 4 kilomètres de l’arrivée, Philippe Gilbert se voit déjà triompher.

L’allure à laquelle le peloton s’engage dans le Mûr-de-Bretagne est impressionnante sous l’impulsion d’un très impressionnant George Hincapie (BMC Racing Team). Si bien qu’après quelques mètres de l’ascension, le peloton explose en plusieurs groupes. Là, Alberto Contador pointe le bout de son nez, envieux de montrer sa véritable valeur, aujourd’hui. Andy Schleck et Bradley Wiggins eux sont à la peine, Hushovd est de son côté survolté par son maillot. Il ne cédera pas une seule seconde alors que Cadel Evans attaque franchement dans les 100 derniers mètres pour aller remporter une prestigieuse étape au sommet de la « montagne » bretonne. Là, Gilbert, incapable d’accélérer, déçoit et montre pour la première fois depuis une éternité de véritables limites sur ce genre d’arrivée en côte. Rapidement, il va également falloir se demander si Cadel Evans n’est pas déjà trop fort alors qu’Andy Schleck et Bradley Wiggins perdent finalement une poignée de secondes.

Demain, les coureurs partiront de Carhaix pour rejoindre le Cap Fréhel par-delà 164,5 kilomètres pour la grande partie, en bord de mer.

Classement 4ème étape :

1. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) les 172,5 kilomètres en 4h11’39 »
2. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) m.t.
3. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) m.t.
4. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) m.t.
5. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
6. Thor Hushovd (NOR, Garmin-Cervélo) m.t.
7. Frank Schleck (LUX, Leopard-Trek) m.t.
8. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
9. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
10. Andréas Klöden (ALL, RadioShack) m.t.

Classement général :

1. Thor Hushovd (NOR, Garmin-Cervélo) en 13h58’25 »
2. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 1 sec.
3. Frank Schleck (LUX, Leopard-Trek) à 4 sec.
4. David Millar (GBR, BMC Racing Team) à 8 sec.
5. Andréas Klöden (ALL, RadioShack) à 10 sec.
6. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) m.t.
7. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 12 sec.
8. Edvald Boasson Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
9. Andy Schleck (LUX, Leopard-Trek) m.t.
10. Jakob Fuglsang (DAN, Leopard-Trek) m.t.

Classement par points :

1. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) 82 pt
2. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 80 pt
3. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) 77 pt
4. Thor Hushovd (NOR, Garmin-Cervélo) 70 pt
5. Tyler Farrar (USA, Garmin-Cervélo) 68 pt
6. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) 38 pt
7. Jérémy Roy (FRA, FDJ) 37 pt
8. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Omega Pharma-Lotto) 36 pt
9. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil-DCM) 36 pt
10. Alberto Contador (ESP, SaxoBank-SunGard) 35 pt

Classement de la montagne :

1. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 2 pt
2. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) 1 pt
3. Mickaël Delage (FRA, FDJ) 1 pt
4. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil-DCM) 1 pt
5. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) 1 pt

Classement des jeunes :

1. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) en 13h58’37 »
2. Edvald Boasson Hagen (GBR, Team Sky) m.t.
3. Tejay Van Garderen (USA, HTC-Highroad) à 1 sec.
4. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 8 sec.
5. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) à 46 sec.
6. Egor Silin (RUS, Katusha) à 1′
7. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) à 1’06 »
8. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 1’22 »
9. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 1’33 »
10. Maciej Paterski (POL, Liquigas-Cannondale) à 1’52 »

Classement par équipes :

1. Team Garmin-Cervélo (USA) en 41h05’55 »
2. Team Sky (GBR) à 2 sec.
3. Team Leopard-Trek (LUX) à 4 sec.
4. RadioShack (USA) à 10 sec.
5. HTC-Highroad (USA) à 13 sec.
6. Astana (KAZ) à 49 sec.
7. Movistar Team (ESP) à 1’15 »
8. Team Europcar (FRA) m.t.
9. Quick Step (BEL) à 1’21 »
10. Rabobank (PBS) à 1’34 »