Tandis que s’achève l’ultime test pour les acteurs du Critérium du Dauphiné, ceux du Tour de Suisse s’apprêtent à recueillir de précieuses informations dans les cols alpins, là aussi, mais côté frontière helvétique. Vingt-quatre heures après le bref contre-la-montre d’ouverture, qui a vu Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) créer la surprise en contestant le succès à Fabian Cancellara (RadioShack-Nissan), il faut déjà grimper dans ce Tour de Suisse promis aux grimpeurs sachant rouler plus qu’aux rouleurs sachant grimper du Dauphiné… et du prochain Tour de France. La deuxième étape, longue de 218 kilomètres, se dispute entre Verbania et Verbier. Elle franchit les deux premières difficultés montagneuses de cette édition, le col du Simplon et ses 2005 mètres d’altitude qui en font le toit du Tour de Suisse 2012, et donc la montée de Verbier.

Le Canadien Ryan Anderson (Spidertech-C10) et l’Italien Alessandro Bazzana (Team Type 1-Sanofi Aventis), qui représentent l’un et l’autre les deux formations de 2ème division invitées par l’organisateur, accomplissent leur mission de trouble-fêtes en s’échappant avant l’escalade du col du Simplon. Leur tentative n’a aucune chance d’aboutir, malgré un avantage qui grimpe à 7’45 ». L’ascension finale vers la station de Verbier, où s’était terminée une étape du Tour de France 2009, celle qui avait marqué la suprématie d’Alberto Contador au détriment de son coéquipier Lance Armstrong, intéresse au plus haut point les candidats à la victoire finale dans ce Tour de Suisse. Il faut revenir sur les deux échappés matinaux bien avant les 8,6 kilomètres de montée à 7,5 %. Aussi Ryan Anderson et Alessandro Bazzana s’effacent bien avant d’en arriver là, repris par le peloton à 28 kilomètres de l’arrivée, soit 20 kilomètres du pied du col.

Les favoris vont se mesurer à la régulière. Et à un moment où l’on s’interroge sur les capacités de rebondir d’Andy Schleck, lui dont la dernière exhibition au Dauphiné s’est soldée par un échec cuisant, malheureux couronnement d’une saison catastrophique, c’est son frère Frank Schleck (RadioShack-Nissan) qui va tordre le cou aux critiques – dont il a lui aussi fait l’objet ces dernières semaines – et redorer le blason de la famille. Cette année les deux frangins ont eu des programmes très différents l’un de l’autre. Et quand Andy s’effondre, c’est Frank qui s’avère en flagrante progression. 3ème du Tour de Luxembourg, le voilà à l’attaque à 6 kilomètres du sommet. Et aucun favori ne lui emboîte le pas. Tom Danielson (Garmin-Barracuda), John Gadret (Ag2r La Mondiale) et Rui-Alberto Faria Da Costa (Movistar Team) engagent bien la poursuite, mais l’avance du Luxembourgeois augmente vite pour plafonner entre 20 et 30 secondes.

Frank Schleck semble bien parti pour remporter cette étape, c’est son objectif, et ce n’est pas du goût de Rui-Alberto Faria Da Costa. Le Portugais relance de plus belle à 2 kilomètres de l’arrivée et se rapproche alors rapidement de l’homme de tête. Il va finalement rejoindre Frank Schleck à 250 mètres de la ligne avant de le passer en vue du dernier virage pour aller chercher le succès d’étape et le maillot jaune. Schleck 2ème à 4 secondes s’annonce parmi les meilleurs de ce Tour de Suisse. Alejandro Valverde (Movistar Team) termine à 18 secondes, Roman Kreuziger (Astana) et Levi Leipheimer (Omega Pharma-Quick Step) à 22 secondes, Damiano Cunego (Lampre-ISD) à 47 secondes et Robert Gesink (Rabobank) à 1’04 ». Grosse sensation en outre du jeune Thibaut Pinot (FDJ-BigMat), 5ème à 13 secondes et 4ème du général.

Demain lundi, la troisième étape conduira les coureurs de Martigny à Aarberg (194,7 km).

Classement 2ème étape :

1. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) les 218 km en 6h21’13 » (34,3 km/h)
2. Frank Schleck (LUX, RadioShack-Nissan) à 4 sec.
3. Mikel Nieve (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 12 sec.
4. Giampaolo Caruso (ITA, Team Katusha) à 13 sec.
5. Thibaut Pinot (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
6. Nicolas Roche (IRL, Ag2r La Mondiale) à 16 sec.
7. Chris-Anker Sörensen (DAN, Team Saxo Bank) m.t.
8. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 18 sec.
10. Roman Kreuziger (TCH, Astana) à 22 sec.

Classement général :

1. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) en 6h31’22 »
2. Frank Schleck (LUX, RadioShack-Nissan) à 8 sec.
3. Roman Kreuziger (TCH, Astana) à 15 sec.
4. Thibaut Pinot (FRA, FDJ-BigMat) à 19 sec.
5. Nicolas Roche (IRL, Ag2r La Mondiale) à 21 sec.
6. Thomas Lövkvist (SUE, Team Sky) m.t.
7. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 23 sec.
8. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale) à 24 sec.
9. Mikel Nieve (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 26 sec.
10. Thomas Danielson (USA, Garmin-Barracuda) à 29 sec.