On pourra toujours regretter que le suspense n’ait pas été à la hauteur d’une 100ème édition, dix ans après l’ultra indécis Tour du Centenaire. En écrasant ses adversaires à la première occasion il y a deux semaines à Ax 3 Domaines, Chris Froome (Team Sky) avait affiché son intention de ne pas perdre un instant. De ne surtout pas laisser passer une opportunité. Ce soir-là, devant la gravité des écarts creusés par le Britannique, beaucoup auraient laissé tomber. Or les deux semaines qui ont suivi ont surpris, rappelé le cyclisme à ses vraies valeurs et donné lieu à de vraies courses de vélo, loin des schémas aseptisés de la décennie écoulée. Oui, on veut le croire, même si les démonstrations de Chris Froome ont pu dérouter tant à Ax 3 Domaines qu’au Mont Ventoux, les héros modernes n’ont vraiment plus grand-chose à voir avec leurs prédécesseurs.

Chris Froome, d’ailleurs, a bien fait d’emmagasiner un max de temps à compter d’Ax 3 Domaines, puis dans le contre-la-montre du Mont-Saint-Michel. C’est ce qui lui a permis de gérer des situations délicates, pour ne pas dire tout bonnement difficiles : un coup de bordure vers Saint-Amand-Montrond au moment où son équipe marquait clairement le pas, un début de fringale vers l’Alpe d’Huez alors qu’il n’avait pu se réapprovisionner en vives entre les deux ascensions de la montagne aux vingt-et-un lacets, ou encore une efficacité en montagne nettement moins démonstrative au Semnoz, où ceux qui l’entoureront ce soir sur le podium des Champs-Elysées se sont avancés pour de bon. Le Colombien surdoué Nairo-Alexander Quintana (Movistar Team), 23 ans, meilleur grimpeur, meilleur jeune et vainqueur de l’étape du Semnoz se classe 2ème. L’épatant Joaquim Rodriguez (Team Katusha), dossard 101, finit quant à lui 3ème.

Malgré tout, cette concurrence-là n’aura pas été une grande source d’inquiétude pour Chris Froome, que voilà vainqueur de son premier Tour de France. De son premier Grand Tour tout court d’ailleurs, lui qui s’était révélé sur une 2ème place dans la Vuelta en 2011 avant de s’avérer un équipier plus que précieux au moment où Bradley Wiggins s’en allait conquérir ce qui restera sans doute comme son unique victoire dans le Tour de France il y a un an. Finalement, le premier Anglais vainqueur du Tour n’aura pas eu à attendre longtemps avant de voir son successeur se pointer. Sur la 2ème marche du podium il y a un an quand bien des observateurs avaient saisi qu’il aurait, sans le jeu d’équipe, largement dominé son leader, Christopher Froome s’impose ce soir, à 28 ans, comme le nouveau champion du Tour. Et son règne pourrait durer un certain temps.

Avec quatre victoires, Marcel Kittel s’affirme comme la nouvelle bête du sprint mondial.

Pour marquer l’accession au trône d’un nouveau champion et surtout clore en beauté une somptueuse 100ème édition du Tour de France, la Grande Boucle reprend une dernière fois la route cet après-midi. Versailles et le somptueux château aux grilles duquel se pressent des visiteurs du monde entier, reçoit dans ses magnifiques jardins la dernière étape du Tour 2013, avant l’entrée de l’épreuve sur le circuit des Champs-Elysées, revisité pour l’occasion. Les organisateurs voulaient clore leur 100ème édition sur une note magique. Ils ont pour cela élargi le mythique circuit des Champs, ajoutant au sommet de la plus belle avenue du monde le contournement de l’Arc de Triomphe, sous lequel doit se coucher ce soir un soleil franchement roi sur cette 100ème. L’étape finale se dispute au soleil couchant, même si l’apparition de quelques nuages orageux en soirée gâchera un peu le plaisir de voir le soleil s’effacer au moment où le Tour se conclura.

A Paris, les jeux sont faits. Le Roi Soleil Chris Froome est assuré de jubiler en jaune, le maillot à pois comme le maillot blanc sont acquis à son dauphin Nairo-Alexander Quintana. Le maillot vert est à nouveau propriété de Peter Sagan (Cannondale). Quant à l’équipe Saxo-Tinkoff, elle se console de l’incapacité d’Alberto Contador et Roman Kreuzier à accrocher le podium, en s’assurant le gain du classement par équipes, qu’elle remporte devant la formation Ag2r La Mondiale. Il aura bien fallu la présence de l’équipe rhônalpine pour sauver un bilan français mitigé dans les autres formations. Animatrices mais pas récompensées. Ag2r La Mondiale rafle la 2ème place collective en dépit de la perte de Jean-Christophe Péraud mercredi, parti pour signer un Top 10. Surtout elle s’adjuge l’étape de l’Alpe d’Huez par le biais du Super Combatif Christophe Riblon et accroche le premier rang français grâce au néophyte Romain Bardet, 15ème.

Il restait tout de même un enjeu, d’honneur, sur les Champs-Elysées, l’avenue qui fait référence chez les meilleurs sprinteurs du monde. Jusqu’ici Marcel Kittel (Argos-Shimano) avait gagné trois fois, menant le match devant Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step), deux victoires, André Greipel (Lotto-Belisol) et Peter Sagan, une victoire. A Paris, sur son terrain de prédilection, Mark Cavendish espérait égaliser. Il n’en sera pas question. Le plus costaud dans le sprint royal qui clôt ce Tour de France, en dépit de l’insistance de David Millar (Garmin-Sharp), longuement échappé sur le circuit, demeure Marcel Kittel, qui s’affirme avec quatre victoires cet été comme la nouvelle bête du sprint mondial, à l’heure où le soleil se couche sur Paris, plongeant le Tour dans un long somme. En attendant le Yorkshire pour une 101ème édition qui nous réjouit déjà.

Classement 21ème étape :

1. Marcel Kittel (ALL, Argos-Shimano) les 133 km en 3h06’14 »
2. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) m.t.
3. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
4. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) m.t.
5. Roberto Ferrari (ITA, Lampre-Merida) m.t.
6. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) m.t.
7. Kevin Reza (FRA, Team Europcar)  m.t.
8. Yohann Gene (FRA, Team Europcar) m.t.
9. Daniel Bennati (ITA, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
10. Murilo Fischer (BRE, FDJ.fr) m.t.

Classement général final :

1. Christopher Froome (GBR, Team Sky) en 83h56’40 »
2. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) à 4’20 »
3. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 5’04 »
4. Alberto Contador (ESP, Team Saxo-Tinkoff) à 6’27 »
5. Roman Kreuziger (TCH, Team Saxo-Tinkoff) à 7’27 »
6. Bauke Mollema (PBS, Belkin) à 11’42″ »
7. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) à 12’17 »
8. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 15’26 »
9. Daniel Navarro (ESP, Cofidis) à 15’52 »
10. Andrew Talansky (USA, Garmin-Sharp) à 17’39 »

Classement par points :

1. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) 409 pt
2. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) 312 pt
3. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) 267 pt
4. Marcel Kittel (ALL, Argos-Shimano) 222 pt
5. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) 177 pt
6. Juan-Antonio Flecha (ESP, Vacansoleil-DCM) 163 pt
7. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) 156 pt
8. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) 110 pt
9. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 107 pt
10. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) 104 pt

Classement de la montagne :

1. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) 147 pt
2. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 136 pt
3. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) 117 pt
4. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 99 pt
5. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) 98 pt
6. Mikel Nieve (ESP, Euskaltel-Euskadi) 98 pt
7. Moreno Moser (ITA, Cannondale) 72 pt
8. Richie Porte (AUS, Team Sky) 72 pt
9. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Sharp) 64 pt
10. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) 63 pt

Classement des jeunes :

1. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) en 84h01’00 »
2. Andrew Talansky (USA, Garmin-Sharp) à 13’19 »
3. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 14’39 »
4. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 22’22 »
5. Tom Dumoulin (FRA, Argos-Shimano) à 1h30’10 »
6. Alexandre Geniez (FRA, FDJ.fr) à 1h33’46 »
7. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 1h34’37 »
8. Alexis Vuillermoz (FRA, Sojasun) à 1h35’45 »
9. Tony Gallopin (FRA, RadioShack-Leopard) à 1h58’39 »
10. Arthur Vichot (FRA, FDJ.fr) à 2h10’46 »

Classement Super Combatif :

1. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale)

Classement par équipes :

1. Team Saxo-Tinkoff (DAN) en 251h11’07 »
2. Ag2r La Mondiale (FRA) à 8’28 »
3. RadioShack-Leopard (LUX) à 9’02 »
4. Movistar Team (ESP) à 22’49 »
5. Belkin (PBS) à 38’30 »
6. Team Katusha (RUS) à 1h03’48 »
7. Euskaltel-Euskadi (ESP) à 1h30’34 »
8. Omega Pharma-Quick Step (BEL) à 1h50’25 »
9. Team Sky (GBR) à 1h56’42 »
10. Cofidis (FRA) à 2h07’11 »