Guardini et les autres

Pros Publié le 27/02/2012 14:20

Tour de Langkawi # 4. Même si l'échappée matinale n'a été reprise qu'à 200 mètres du but, Andrea Guardini remporte au sprint sa troisième étape en trois jours.

Personne ne bat Andrea Guardini au sprint
© Le Tour de Langkawi 2012
Depuis samedi, au Tour de Langkawi, c'est un peu Andrea Guardini (Farnese Vini) contre tous et tous contre Andrea Guardini. Vainqueur facile samedi et dimanche, c'est encore lui le très grand favori au départ de l'étape, ce lundi. Car une nouvelle fois, les organisateurs font un cadeau aux sprinteurs. En effet, si hier une côte avait été glissée dans le final de l'épreuve, aujourd'hui, les 169,4 kilomètres proposés entre Batu Pahat et Muar sont redoutablement plats. Pourtant, quatre hommes ne se laissent pas abattre et se disent que de toute évidence, pour battre Guardini cette semaine, il va falloir se lever de bonne heure. Aussi, dans les 10 premiers kilomètres de course, Rhys Pollock (Drapac) tente sa chance, rapidement rejoint par Kevin Reza (Team Europcar), Louis Crosby (Nouvelle-Zélande) et Shinichi Fukushima (Terengganu).

Les hommes de tête ne reculent devant rien. Jusqu'au bout, ils vont y croire. Il faut finalement attendre les 200 derniers mètres de course pour connaître du sort que le peloton a réservé aux audacieux du jour. Car, comme faisant corps dans les 10 derniers kilomètres afin de conserver leur maigre avantage, les quatre baroudeurs ont bien failli contrarier les plans d'Andrea Guardini. C'était sans compter sur le train des Farnese Vini qui, au terme d'une poursuite haletante, parvient à déposer son sprinteur en tête dans les 200 derniers mètres. Compte tenu du scénario de la course, cela relève clairement du miracle. Une preuve de plus que la Malaisie a bel et bien choisi son roi des étapes planes.

Il faudra tout de même que le vainqueur du jour se méfie de l'excès de confiance car Jake Keough (Unitedhealthcare) se dit prêt à saisir la moindre opportunité. En effet, pour la première fois du week-end, l'Américain s'est trouvé satisfait du train mis en place pour l'emmener jusque dans les derniers mètres, insistant néanmoins sur l'importance de régler quelques détails avant de pouvoir enfin dépasser Guardini. L'Italien parle de son côté de "la plus belle victoire depuis le départ parce que c'est celle qui m'a fait le plus souffrir, a-t-il glissé à l'arrivée. Nous n'avons pensé à la victoire qu'à 30 kilomètres du but plus personne n'y croyait." Si le maillot jaune de David Zabriskie (Garmin-Barracuda) a longtemps été la propriété virtuelle de Pollock, il reste bel et bien sur les épaules du vainqueur du contre-la-montre initial.

Demain mardi, l'étape aura lieu entre Ayer Keroh et Pandan Indah (190 km).

Classement 4ème étape :

1. Andrea Guardini (ITA, Farnese Vini) les 169,4 km en 3h57'11"  (42,4 km/h) 
2. Jake Keough (USA, Unitedhealthcare) m.t.    
3. Harrif Salleh (MAS, Terengganu Cycling Team) m.t.           
4. Yohann Gene (FRA, Team Europcar) m.t.           
5. Valentin Iglinskiy (KAZ, Astana) m.t.           
6. Andrea Piechele (ITA, Colnago-CSF) m.t.           
7. Anuar Manan (MAS, Champion System) m.t.           
8. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) m.t.           
9. Jani Tewelde Weldegaber (ERI, MTN Qhubeka) m.t.           
10. Hossein Nateghi (IRI, Tabriz Petrochemical Team) m.t.

Classement général :

1. David Zabriskie (USA, Garmin-Barracuda) en 12h27'15"
2. Adam Phelan (AUS, Drapac) à 1'00"
3. Darren Lapthorne (AUS, Drapac) à 1'10"
4. Tom Danielson (USA, Garmin-Barracuda) à 1'17"
5. José Rujano (VEN, Androni Giocattoli) à 1'26"
6. Joseph Cooper (NZL, Nouvelle-Zélande) à 1'31"
7. Dmitriy Gruzdev (KAZ, Astana) à 1'33"
8. Alexsandr Dyachenko (KAZ, Astana) à 1'39"
9. Behnam Khalilikhosroshahi (IRN, Tabriz Petrochemical Team) à 1'46"
10. Floris Goesinnen (PBS, Drapac) à 1'50"

<< Article précédent | Article suivant >>

Vélo 101 août 2014
Xxcycle decembre 2014
Tacx devices decembre s8 2014
Laboratoire Fenioux décembre 2014

Get Adobe Flash player

MCSV décembre 2014
53 Douze décembre 2014 JR Laloi décembre 2014