Le vignoble nantais pour théâtre samedi, les reliefs des Mauges dimanche, avec le printemps (et le grand soleil annoncé dans l’Ouest) revient ce week-end une Coupe de France dont on avait vécu les prémices il y a sept semaines au Grand Prix La Marseillaise. Deux rendez-vous pour deux types de coursiers, la course nantaise favorisant l’offensive quand l’épreuve choletaise se destine bien souvent aux routiers-sprinteurs.

Autour de La Haye-Fouassière demain, la 16ème édition de la Classic Loire-Atlantique tournera sur un circuit de 16,8 kilomètres que les candidats au maillot tricolore pourraient devoir apprivoiser pour 2017, l’épreuve étant candidate à l’organisation des Championnats de France dans deux ans (lire par ailleurs). Au programme, onze boucles de ce circuit qui s’engage à travers les domaines viticoles où l’on produit le muscadet. Et deux difficultés pour corser le tout : la côte de Pont-Caffino (km 7) et le mur de Saint-Fiacre (km 9,4), en haut duquel il reste 7,4 kilomètres à accomplir jusqu’à La Haye-Fouassière et son final compliqué par la brève montée de Bégrolle à 1300 mètres du but.

Un an après sa démonstration de force, Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale) défendra son titre face à Lorenzo Manzin et Kevin Reza (FDJ), Jonas Ahlstrand et Nicolas Edet (Cofidis), Pierrick Fédrigo et Armindo Fonseca (Bretagne-Séché Environnement), Yohann Gène et Thomas Voeckler (Team Europcar), Julien El Farès (Marseille 13-KTM), Yann Guyot (Armée de Terre), Justin Jules (Veranclassic-Ekoï), David Menut (Auber 93) et Baptiste Planckaert (Roubaix Lille Métropole), mais aussi un beau contingent étranger composé de Cammaerts, Gerdemann, Marcato et Wegmann.

A quelque chose près, ce sont les mêmes que l’on retrouvera dimanche sur Cholet-Pays de Loire, où les finisseurs ont pris l’habitude de l’emporter au terme des 208 kilomètres ardus proposés dans le Maine-et-Loire. Les multiples obstacles mis sur la route du peloton suffiront-ils à faire la décision ? Les paris sont ouverts. Si les sprinteurs ont souvent le dernier mot dans les rues de Cholet, il est fréquemment arrivé ces dernières années qu’un gros moteur – Thomas Voeckler en 2011, Damien Gaudin en 2013 – conteste aux finisseurs la victoire en menant à bien une échappée au long cours ou en mettant à profit les dernières côtes, celle de la Séguinière à 8,1 kilomètres du but notamment, pour conclure victorieusement ce week-end de Coupe de France.

Les 10 derniers vainqueurs de la Classic Loire-Atlantique :

2014 : Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale)
2013 : Edwig Cammaerts (BEL, Cofidis)
2012 : Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller)
2011 : Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil-DCM)
2010 : Laurent Mangel (FRA, Saur-Sojasun)
2009 : Cyril Bessy (FRA, Besson Chaussures-Sojasun)
2008 : Mikel Gaztanaga (ESP, Agritubel)
2007 : Nicolas Jalabert (FRA, Agritubel)
2006 : Sergeï Kolesnikov (RUS, Bretagne-Jean Floc’h)
2005 : Alberto Martinez (ESP, Agritubel)

Les 10 derniers vainqueurs de Cholet-Pays de Loire :

2014 : Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise)
2013 : Damien Gaudin (FRA, Team Europcar)
2012 : Arnaud Démare (FDJ-BigMat)
2011 : Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar)
2010 : Leonardo Duque (COL, Cofidis)
2009 : Juan-José Haedo (ARG, Team Saxo Bank)
2008 : Janek Tombak (EST, Mitsubishi-Jartazi)
2007 : Stéphane Augé (FRA, Cofidis)
2006 : Chris Sutton (AUS, Cofidis)
2005 : Pierrick Fédrigo (FRA, Bouygues Telecom)

Classement Coupe de France # 1 :

1. Kenneth Vanbilsen (BEL, Cofidis) 35 pt
2. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) 20 pt
3. Jonathan Hivert (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 18 pt
4. Maxime Renault (FRA, Auber 93) 12 pt
5. Benjamin Giraud (FRA, Marseille 13-KTM) 10 pt
6. Maxime Vantomme (BEL, Roubaix Lille Métropole) 6 pt
7. Anthony Maldonado (FRA, Auber 93) 5 pt
8. Benoît Jarrier (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 3 pt