L'actu du 28 novembre

Pros Publié le 28/11/2016 10:51

L'UCI s'oppose aux organisateurs, un aperçu du maillot de Bahrain-Merida, TJ Sports demande un délai, l'équipe FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope dévoile ses couleurs.

Un aperçu du maillot de Bahrain-Merida
© Nasser bin Hamad Al Khalifa
Bahrain-Merida. Le maillot de son équipe ne sera révélé dans son intégralité qu'en janvier, mais le prince Nasser bin Hamad Al Khalifa a donné un petit aperçu de ce que sera la tunique que porteront Vincenzo Nibali et ses coéquipiers. Peu après que sa formation fut assurée d'appartenir au WorldTour la saison prochaine, le patron de l'équipe Bahrain-Merida a en effet posté une photo sur Instagram où il prend la pose avec ce maillot, conçu par Sportful, qui fera son apparition dans les pelotons l'an prochain. Ce dernier est, sans grande surprise à dominante rouge, la couleur du drapeau de l'émirat qui finance et donne son nom à l'équipe. Deux bandes horizontales sont présentes au niveau de la poitrine. L'une, la plus fine, est de couleur verte, la marque de fabrique de Merida. L'autre, plus large, est de couleur noire.

UCI. Un nouveau conflit entre l'Union Cycliste Internationale et les organisateurs semble se profiler. Quelques heures seulement après que ASO, RCS et Flanders Classics aient annoncé leur volonté de réduire le nombre de coureurs par équipes dès l'an prochain (de neuf à huit sur les Grands Tours, de huit à sept sur les autres épreuves), la fédération internationale s'est opposée à cette proposition. "Bien qu’une possible réduction de la taille des équipes puisse refléter la position de certaines parties prenantes, y compris certains organisateurs de courses, tout changement de règlement régissant le cyclisme sur route professionnel masculin doit être approuvé par le Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP), dans lequel les organisateurs de courses sont pleinement représentés", a rappelé la plus haute instance du cyclisme mondial. Le point avait cependant été abordé lors de la dernière réunion du CCP en novembre, et devait être étudié plus en détails avant de procéder aux modifications du règlement.

TJ Sports. Sur les dix-huit dossiers des équipes qui doivent composer le WorldTour 2017, un seul est resté en suspens : celui de TJ Sports-Lampre. La formation qui passera sous licence chinoise l'an prochain fait savoir qu'elle a demandé à l'UCI un délai supplémentaire pour compléter son dossier. Une fois rassemblé, celui-ci sera étudié par les Commissions des Licences qui statura sur son sort. Si elle accède au WorldTour, l'équipe TJ Sports, qui prend le relais de la formation Lampre-Merida, sera la première équipe chinoise à intégrer l'élite du cyclisme professionnel. 

Le maillot de l'équipe FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope
© FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope
FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope. C'est une véritable révolution dans sa dénomination et dans son identité visuelle que s'apprête à vivre l'équipe Poitou-Charentes-Futuroscope. La FDJ, qui s'était rapprochée du groupe de Stephen Delcourt en juillet dernier, prêtera son nom à la seule formation française du WorldTour Féminin. Refonte des régions oblige, l'équipe s'appellera donc FDJ Nouvelle Aquitaine Futursocope. Si les passerelles entre les équipes masculines et féminines restent encore à définir, les deux entités auront au moins un point commun. Le nouveau maillot de Roxane Fournier et ses coéquipières ressemble comme deux gouttes d'eau à celui des hommes de Marc Madiot même s'ils ne partagent pas le même partenaire textile (Alé pour les messieurs, Poli pour les Dames). Avec l'arrivée de FDJ pour deux saisons, l'équipe vise désormais le Top 10 mondial.

<< Article précédent | Article suivant >>

Campagnolo Octobre 2016
Hutchinson Décembre 2016
Vélo 101 juin 2016
Tacx 1 novembre 2016
JR Laloi novembre 2016 DSO novembre 2016
Laboratoire Fenioux Décembre 2016

Get Adobe Flash player