Le moins que l’on puisse écrire, c’est qu’on sera passé par de belles émotions au cours de ce séjour corse. Alors que certaines éditions ont trop vite sombré dans un train-train peu attrayant, ce Grand Départ de cette 100ème édition est sportivement une réussite et a réservé son petit lot de surprises. Il faut bien le dire, on était loin de se douter que Jan Bakelants prendrait le départ de cette troisième et dernière étape sur l’Ile de Beauté avec le paletot de leader sur le dos. Le chemin qui doit le mener à Calvi est semé d’embuches. Si c’est la plus courte des trois étapes, ce n’est certainement pas la plus facile avec 2600 mètres de dénivelé au programme sur 145 kilomètres. C’est aussi la plus belle. Au cours de l’étape, le peloton aura l’occasion de découvrir les magnifiques calanques de Piana classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Malheureusement, le peloton n’aura pas le temps de s’attarder sur ce décor absolument idyllique. Les deux premières étapes nous l’ont prouvé, tout est possible sur ce 100ème Tour de France. Le tracé de cette ultime journée corse est encore plus propice aux attaques que lors des deux derniers jours. On restera malheureusement sur notre faim. Contrairement à hier, l’audace ne paiera pas alors que le parcours laisse à penser à un triomphe des baroudeurs. Bourreau des sprinteurs hier, Jan Bakelants, bien aidé par son équipe, sera leur meilleur allié aujourd’hui. L’équipe RadioShack-Leopard fera tout pour garder les fuyards du jour à portée de fusil au cours des 145 bornes entre Ajaccio et Calvi pour permettre au Belge de conserver le maillot jaune.

Simon Clarke (Orica-GreenEdge), Cyril Gautier (Team Europcar), vu à son avantage dans la côte du Salario hier, Sébastien Minard (Ag2r La Mondiale), Alexis Vuillermoz (Sojasun) et Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM), arrivé dans le gruppetto hier, espéraient sans doute un scénario différent. Jamais le peloton ne leur accordera un avantage suffisant pour réellement croire à la victoire d’étape, contrairement aux scénarios imaginés. Le quintet se contentera donc de se battre pour les pois, à défaut de pouvoir le faire pour le bouquet à l’arrivée. S’ils ne seront repris que dans l’ultime difficulté, ils auraient pu être revus par le peloton bien plus tôt dans la journée.

Pierre Rolland tente sa chance, Simon Gerrans se paye Peter Sagan

Il reste encore près de 70 kilomètres à couvrir quand le paquet s’approche à une petite trentaine de secondes des fuyards. Il faut dire que l’allure s’est soudainement accélérée à l’approche de Piana. Non pas pour admirer le plus vite possible les roches de granit rose plongeant dans la Méditerranée , mais parce que la route devient soudainement étroite et les favoris veulent éviter les surprises. Cadel Evans (BMC Racing Team) et Alberto Contador (Team Saxo-Tinkoff) font rouler leurs hommes. L’écart fond, avant que le peloton ne relâche son effort et que l’avance des fuyards ne repasse la barre des deux minutes. Vous l’aurez compris, le peloton joue avec les échappés. Le chat bien amaigri avalera la souris dans le col de Marsolino, dernière difficulté du jour.

On l’a vu hier, la chance sourit aux audacieux. De l’audace, Pierre Rolland (Team Europcar) en a à revendre. Vu à l’attaque hier pour aller chercher le maillot à pois, l’Orléanais se verrait bien poursuivre son bail avec la tunique chère à Richard Virenque. Bien emmené par Davide Malacarne, l’ancien Maillot Blanc du Tour passera en tête au sommet et va poursuivre son effort. Derrière lui, Mikel Nieve (Euskaltel-Euskadi) et Lars-Petter Nordhaug (Belkin) sont sortis. Les favoris, eux, s’observent malgré une petite accélération des Lotto-Belisol de Jurgen Van Den Broeck.

Pour son anniversaire, Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) se serait bien vu monter sur le podium hier, mais le champion français n’a pas réussi à saisir l’opportunité à Ajaccio. Dans la descente qui mène à Calvi, le quintuple champion de France du contre-la-montre fait la jonction avec Nieve et Nordhaug avec qui il revient sur Pierre Rolland. Le coup est jouable à quatre, mais le Norvégien attaque trop tôt et désolidarise l’échappée finalement revue à 3500 mètres de la ligne. Peter Sagan (Cannondale) est alors dans un fauteuil. Mais le Slovaque a chuté samedi et n’est pas à 100 %. À la lutte avec Simon Gerrans il sera finalement devancé d’un rien par l’Australien. Deux jours après l’affaire rocambolesque du bus des Orica-GreenEdge, les Kangourous refont parler d’eux pour de bien meilleures raisons cette fois.

Demain place au premier temps fort de ce Tour de France avec le contre-la-montre par équipes de 25 kilomètres autour de Nice.

Classement 3ème étape :

1. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge) les 145,5 km en 3h41’24 » (39,5 km/h)
2. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) m.t.
3. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
4. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
5. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) m.t.
6. Juan-Antonio Flecha (ESP, Vacansoleil-DCM) m.t.
7. Francesco Gavazzi (ITA, Astana) m.t.
8. Maxime Bouet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Julien Simon (FRA, Sojasun) m.t.
10. Gorka Izagirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.

Classement général :

1. Jan Bakelants (BEL, RadioShack-Leopard) en 12h21’27 »
2. Julien Simon (FRA, Sojasun) à 1 sec.
3. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge)
4. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
5. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
6. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge) m.t.
7. David Millar (GBR, Garmin-Sharp) m.t.
8. Sergey Lagutin (OUZ, Vacansoleil-DCM) m.t.
9. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) m.t.
10. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale)

Classement par points :

1. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) 74 pt
2. Marcel Kittel (ALL, Argos-Shimano) 57 pt
3. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) 48 pt
4. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) 41
5. Lars Boom (PBS, Belkin) 40 pt
6. Danny Van Poppel (PBS, Vacansoleil-DCM) 39 pt
7. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) 36 pt
8. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge) 32 pt
9. Juan-Antonio Flecha (ESP, Vacansoleil-DCM)  32 pt
10. Jan Bakelants (BEL, RadioShack-Leopard) 30 pt

Classement de la montagne :

1. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) 10 pt
2. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge) 5 pt
3. Blel Kadri (FRA, Ag2r La Mondiale) 5 pt
4. Mikel Nieve (ESP, Euskaltel-Euskadi) 3 pt
5. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) 2 pt
6. Lars Boom (PBS, Belkin) 2 pt
7. Lars-Petter Nordhaug (NOR, Belkin) 2 pt
8. Brice Feillu (FRA, Sojasun) 2 pt
9. Alexis Vuillermoz (FRA, Sojaun) 2 pt
10. Juan-José Lobato (ESP, Euskaltel-Euskadi) 1 pt

Classement des jeunes :

1. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) en 12h21’28 »
2. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
3. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) m.t.
4. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) m.t.
5. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) m.t.
6. Elia Favilli (ITA, Lampre-Merida) m.t.
7. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr)
8. Andrew Talansky (USA, Garmin-Sharp) m.t.
9. Alexandre Geniez (FRA, FDJ.fr) m.t.
10. Alexis Vuillermoz (FRA, Sojaun) à 2’29 »

Classement de la combativité :

1. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge)

Classement par équipes :

1. RadioShack-Leopard (LUX) en 37h04’23 »
2. BMC Racing Team (USA) à 1 sec.
3. Vacansoleil-DCM (PBS) m.t.
4. Lampre-Merida (ITA) m.t.
5. Orica-GreenEdge (AUS) m.t.
6. Ag2r La Mondiale (FRA) m.t.
7. Team Europcar (FRA) m.t.
8. Team Saxo-Tinkoff (DAN) m.t.
9. Movistar Team (ESP)  m.t.
10. Astana (KAZ) m.t.