On l’aurait parié avant le départ de ce Tour de l’Eurométropole, cette dernière étape entre Mons et Tournai sera décisive. L’étape autour de Poperinge n’ayant pas bouleversé le général malgré les ascensions à répétition du Mont Rouge, ce dernier volet de l’ancien Franco-Belge doit faire la différence avec les sept ascensions programmées du Col de la Croix Jubaru, connu sous le nom de Mont-Saint-Aubert. Le parcours n’est pas sans rappeler celui de vendredi, reste à savoir au départ de la Cité du Doudou si Jens Debusschere (Lotto-Belisol) pourra réitérer sa performance d’il y a deux jours. Le jeune flamand s’était alors classé 3ème et avait préservé son maillot de leader qu’il porte encore aujourd’hui. Un succès final serait une belle récompense pour ce coureur de 24 ans qui a ouvert son compteur de victoires pro au Championnat des Flandres.

Avant que la grande explication ne soit donnée sur les rampes de la difficulté tournaisienne, cinq hommes vont ouvrir la route à partir du 20ème kilomètre. La tentative collective de Maxime Daniel (Sojasun), Boris Dron (Wallonie-Bruxelles), Wout Franssen (An Post-Chainreaction), Tristan Valentin (Cofidis) et Antoine Warnier (Colorcode-Biowanze), ne sera pas couronnée de succès. Bien que recevant un bon de sortie de la part du peloton, et malgré une avance culminant à 5’30 », les fuyards verront leur avantage fondre comme neige au soleil une fois rentré sur le difficile circuit de 14,7 kilomètres à boucler à sept reprises. Ils tiendront jusqu’à une quarantaine de bornes de l’arrivée alors que le peloton remuant est marqué par plusieurs tentatives.

Cela aurait été une constante toute la semaine : les échappés matinaux étant vite repris, les offensives se multiplient dans le final, mais les équipes de sprinteurs parviennent à contrôler pour permettre aux leurs de se disputer le bouquet. Cette 4ème étape ne fait pas exception à la règle et le général se joue donc à coups de bonification. Vainqueur vendredi sur un terrain similaire, John Degenkolb (Argos-Shimano) signe un doublé. En dépit de ses deux succès d’étape, l’Allemand reste à la 2ème place du général. Régulier tout au long de la semaine, et grâce aux bonifications prises en cours de route, Jens Debusschere reste dans le fauteuil de leader. Le Flamand succède donc au palmarès à son coéquipier Jurgen Roelandts vainqueur dans des conditions similaires il y a douze mois.

Classement 4ème étape :

1. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) les 153,8 km en 3h26’29 » (44,6 km/h)
2. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
3. Tyler Farrar (USA, Garmin-Sharp) m.t.
4. Graeme Brown (AUS, Belkin) m.t.
5. Kenneth Vanbilsen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
6. Stefan Van Dijk (PBS, Accent Jobs-Wanty) m.t.
7. Danilo Napolitano (ITA, Accent Jobs-Wanty) m.t.
8. Theo Bos (AUS, Belkin) m.t.
9. Kenny Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
10. Evaldas Siskevicius (LIT, Sojasun) m.t.

Classement général :

1. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Belisol) en 12h12’41 »
2. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) m.t.
3. Tyler Farrar (USA, Garmin-Sharp) à 9 sec.
4. Michael Morkov (DAN, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
5. Jempy Drucker (LUX, Accent Jobs-Wanty) à 15 sec.
6. Laurens De Vreese (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
7. Kenneth Vanbilsen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 18 sec.
8. Kristof Goddaert (BEL, IAM Cycling) m.t.
9. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) à 19 sec.
10. Jetse Bol (PBS, Belkin) m.t.