On pensait avoir laissé le pire jeudi avec le bref épisode neigeux qui avait entraîné l’annulation d’une partie de l’étape. Or à la neige s’est substitué aujourd’hui un nouvel élément météorologique fort détestable : le mistral ! En temps normal, ce vent méditerranéen est déjà redouté par les coureurs qui se lancent sur les routes provençales. Mais par des températures négatives comme c’est encore le cas ce matin au départ de la quatrième étape de l’Etoile de Bessèges à Saint-Génies (-3°), il en devient dangereux. Le Gard est balayé par un mistral qui atteint les 100 km/h. Le vent glacial n’a pas rebuté les courageux cyclos des Routes de l’Etoile, partis de bon matin, mais les pros pensent avant tout à leur sécurité et à une saison qui ne fait que commencer. Le mistral arrache du sol les roues à jantes hautes, le risque est trop grand.

Après quelques kilomètres seulement, le peloton met pied à terre. Il refuse d’aller plus loin. Une journée épique et atypique s’engage alors. L’organisation ne peut rien contre un peloton qui fait valoir ses droits. Certes, il y a des collectivités et des partenaires impliqués, mais lorsque le climat ne le permet plus, on ne peut pas demander aux coureurs de prendre des risques inconsidérés. Alors tout le monde rembarque dans les voitures, mais pas pour regagner l’hôtel. La caravane des véhicules prend la direction de la ligne d’arrivée à Bagnols-sur-Cèze, où l’organisation convoque les directeurs sportifs. Les tractations sont longues, mais elles débouchent sur une décision responsable et juste envers chacune des parties. Il y aura bien une quatrième étape, mais organisée sur un parcours de repli, un circuit de 22 kilomètres protégé du vent aux deux tiers (le tiers restant sera vraiment très limite) à parcourir trois fois seulement.

A 15h15, la course prend un nouveau départ. Elle est tout de suite lancée par Bobbie Traksel (Landbouwkrediet), qui s’échappe seul et demeurera le seul animateur du jour. Crédité d’une avance maximale de trois minutes, il est rejoint par le peloton à une dizaine de kilomètres de l’arrivée. Le peloton conclut cette courte étape au sprint. 2ème de La Marseillaise dimanche dernier, l’Italien Marco Marcato (Vacansoleil-DCM) s’impose cette fois. Pierre Rolland (Team Europcar), lui, conserve le maillot corail de leader avant une ultime journée hautement décisive. Avant le chrono demain après-midi, les coureurs devront accomplir demain matin une nouvelle courte étape autour d’Alès. Le départ a été repoussé d’une heure. Et pour ne courir aucun risque dans la descente qui relie le col de la Baraque à Alès, c’est au sommet du col que sera jugée l’arrivée !

Demain matin, le premier tronçon reliera donc Alès au col de la Baraque (60,2 km).

Classement 4ème étape :

1. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) les 66 km en 1h45’13 » (37,6 km/h)
2. Nico Eeckhout (BEL, An Post–Sean Kelly) m.t.
3. Julien El Farès (FRA, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
4. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
5. Jean-Marc Bideau (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
6. Davy Commeyne (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
7. Adrien Petit (FRA, Cofidis) m.t.
8. Georg Preidler (AUT, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
9. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
10. Pierre-Luc Périchon (FRA, La Pomme Marseille) m.t.

Classement général :

1. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) en 10h44’48 »
2. Franck Vermeulen (FRA, Véranda Rideau-Super U) à 6 sec.
3. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) à 8 sec.
4. Bobbie Traksel (PBS, Landbouwkrediet) à 10 sec.
5. Julien El Farès (FRA, Team Type 1-Sanofi Aventis) à 16 sec.
6. Kurt Hovelynck (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
7. Julien Antomarchi (FRA, Team Type 1-Sanofi Aventis) à 17 sec.
8. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) à 18 sec.
9. Jonathan Hivert (FRA, Saur-Sojausn) m.t.
10. Rémi Cusin (FRA, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.