Altitude mise à part, le Tour du Colorado ressemble dans ses profils comme deux gouttes d’eau au Tour de Californie. Les deux épreuves empruntent quelques reliefs, tracent quelques étapes pour dessiner le classement général, proposent un contre-la-montre, mais souvent c’est un groupe réduit à quelques unités capables de bien passer les bosses et dotées d’une pointe de vitesse respectable qui trouve la faille. Peter Sagan (Cannondale) lui fait mieux que ça. Non seulement le Slovaque est l’un des plus à l’aise dans les difficultés, mais il est aussi l’un des meilleurs sprinteurs au monde : on n’est pas double maillot vert du Tour par hasard. Le jeune prodige trouve, comme en Californie où il a remporté dix étapes en quatre participations, un parcours taillé pour lui.

Mais si la Californie réussit au jeune coureur, le Colorado sourit à un vétéran : Jens Voigt (RadioShack-Leopard). L’an dernier l’Allemand avait remporté une étape au terme d’un long raid en solitaire dont il a le secret. Pour son avant-dernière année pro, Voigt n’a rien perdu de son envie et se retrouve à l’avant. Matt Cooke (Jamis-Hagens Berman), Serghei Tvetcov (Jelly Belly-Kenda), Davide Villella (Cannondale) et Tyler Wren (Jamis-Hagens Berman) accrochent sa roue. S’ils ont conscience du danger que représente le Teuton, le peloton accorde au groupe de fuyards une avance substantielle, encore au-delà des cinq minutes à cinquante bornes de l’arrivée.

C’est à ce moment que Voigt décide de se débarrasser du reste de ses compagnons d’échappée. Toute l’équipe Cannondale se met alors en chasse de l’Allemand qui en récompense de ses années de service a reçu par Trek un nouveau vélo, où on peut lire « Shut up Legs » sur le cadre. On ne doute pas un seul instant que le vétéran de 41 ans a mis en application cette phrase, mais ce sera malheureusement insuffisant et il sera finalement repris à 3000 mètres de la ligne. Le sprint se prépare et il n’y a aucune surprise : Peter Sagan lève encore les bras, comme dans la nuit de lundi à mardi, en dépit de la perte de son poisson-pilote, Fabio Sabatini dans les trois derniers kilomètres. Rien ne peut arrêter Sagan !

Demain, il y aura 165,6 kilomètres entre Steamboat Springs et Beaver Creek.

Classement 3ème étape :

1. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) en 4h08’18 »
2. Luka Mezgec (SLO, Argos-Shimano) m.t.
3. Ryan Anderson (CAN, Optum p/b Kelly Benefit Strategies) m.t.
4. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
5. Alessandro Bazzana (ITA, unitedhealthcare) m.t.
6. Edwin Avila (COL, Colombia) m.t.
7. Martijn Verschoor (PBS, Team Novo Nordisk) m.t.
8. Tony Gallopin (FRA, RadioShack-Leopard) m.t.
9. Tanner Putt (USA, Bontrager) m.t.
10. Damiano Caruso (ITA, Cannondale) m.t.

Classement général :

1. Lachlan Morton (AUS, Garmin-Sharp) en 11h35’40 »
2. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) à 2 sec.
3. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) à 11 sec.
4. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) m.t.
5. Lawson Craddock (USA, Bontrager) à 18 sec.
6. Tom Danielson (USA, Garmin-Sharp) à 29 sec.
7. Darwin Atapuma (COL, Colombia) à 35 sec.
8. Damiano Caruso (ITA, Cannondale) à 41 sec.
9. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
10. Tony Gallopin (FRA, RadioShack-Leopard)  m.t.