Juste avant le contre-la-montre de demain, il y avait un autre grand-rendez-vous cette nuit sur le Tour du Colorado : l’arrivée à Beaver Creek. Cette fois, l’étape ne peut pas, ne doit pas échapper aux cadors, venus jouer la victoire finale de cet USA Pro Challenge. La lutte promet d’être belle entre des Garmin-Sharp qui ont le maillot jaune de leur côté avec Lachlan Morton, et le vainqueur du Tour de l’Utah, Tom Danielson, et celui du BMC Racing Team, avec Mathias Frank, vainqueur d’étape dans la nuit de mardi à mercredi, et Tejay Van Garderen qui est resté attentif sur les premières étapes piégeuses. Cette 4ème étape va faire pencher la balance vers un des deux camps américains, du moins pour le général, pas pour l’étape.

Mais si les deux collectifs semblent les mieux armés pour enlever cette course toujours particulière, il ne faut pas pour autant oublier qu’une belle brochette de champions s’est réunie, et notamment Chris Froome (Team Sky) et Andy Schleck (RadioShack-Leopard). Les deux hommes passent à l’attaque en début d’étape, mais sans parvenir à prendre leurs distances compte tenu de leur dangerosité. En revanche, Duggan et Rogers (Team Saxo-Tinkoff), Pate et Siutsou (Team Sky), Cooke (Jamis-Hagens Berman), Gallopin (RadioShack-Leopard), Tvetcov (Jelly Belly p/b Kenda), Villella (Cannondale) et Warbasse (BMC Racing Team) faussent compagnie au paquet. Bien placé au général, Tony Gallopin est le plus dangereux et les fuyards n’auront jamais plus de trois minutes d’avance. Finalement, le groupe qui s’est réduit au fil des kilomètres sera repris sur les premières rampes du Bachelor Pass, à onze kilomètres de l’arrivée.

Le travail de sape des Garmin-Sharp provoque la réduction du groupe. Quatre hommes vont s’isoler, les deux BMC Van Garderen et Frank, Tom Danielson, mais aussi Janier Acevedo (Jamis-Hagens Berman), déjà vainqueur de l’étape reine du dernier Tour de Californie. Danielson est le plus actif, accélérant à de multiples reprises, et parvient finalement à distancer Frank. Si l’Américain a montré qu’il était plus fort dans les ascensions, c’est toute autre chose dans les descentes. La plongée vers Beaver Creek est rendue glissante par les averses. Le vainqueur du Tour de l’Utah doit laisser filer ses deux concurrents. Vainqueur dans la fournaise en Californie, Janier Acevedo s’impose sous la pluie et signe son deuxième succès de prestige cette saison. Van Garderen lui se retrouve dans la même configuration que l’an dernier et se pare de jaune.

Demain, c’est donc un contre-la-montre de dix miles à Vail.

Classement 4ème étape :

1. Janier Acevedo (COL, Jamis-Hagens Berman) en 4h09’08 »
2. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) m.t.
3. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) à 13 sec.
4. Tom Danielson (USA, Garmin-Sharp) à 22 sec.
5. Gregory Brenes (CRC, Champion System) à 1’07 »
6. Damiano Caruso (ITA, Cannondale) à 1’28 »
7. Josh Edmondson (GBR, Team Sky) m.t.
8. Lachlan Morton (AUS, Garmin-Sharp) m.t.
9. Michael Schär (SUI, BMC Racing Team) m.t.
10. Darwin Atapuma (COL, Colombia) m.t.

Classement général :

1. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) en 15h44’59 »
2. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) à 4 sec.
3. Janier Acevedo (COL, Jamis-Hagens Berman) à 30 sec.
4. Tom Danielson (USA, Garmin-Sharp) à 40 sec.
5. Lachlan Morton (AUS, Garmin-Sharp) à 1’17 »
6. Gregory Brenes (CRC, Champion System) à 1’37 »
7. Darwin Atapuma (COL, Colombia) à 1’52 »
8. Damiano Caruso (ITA, Cannondale) à 1’58 »
9. Rory Sutherland (AUS, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
10. Lucas Euser (USA, Unitedhealthcare) m.t.