La grande vague de froid qui s’est abattue sur l’Europe en ce mois de mars n’a pas épargné l’Italie. A ceux qui en auraient douté, l’étape du jour va offrir des paysages sibériens entre Chieti, dans les Abruzzes, et Colmurano, dans les Marches. Cette cinquième étape de Tirreno-Adriatico est rigoureuse. La neige tombée en masse a bien failli condamner l’ascension du Sasso Tetto, le point culminant de cette édition de la course des deux mers. A 1455 mètres d’altitude, ce sont des murs de neige qui bordent une route comme sortie de nulle part dans ce paysage de montagne. Ca fera des clichés formidables à ranger dans les annales de la course, le tout sous un ciel bleu qui fait enfin son apparition sur Tirreno-Adriatico. Cette étape fait partie des journées décisives dans cette épreuve italienne. Michele Scarponi (Androni Giocattoli) est prévenu.

Le nouveau leader du classement général, plus que jamais favori à sa propre succession mardi soir, va devoir mettre ses coéquipiers à profit pour contrôler une course agitée. Onze coureurs vont animer la première partie de cette étape longue de 216 kilomètres et qui longe dans un premier temps les rives de la mer Adriatique. Les onze attaquants sont Marco Bandiera et Luca Mazzanti (Team Katusha), Dmytro Grabovskyy (ISD-Neri), Roger Hammond (Cervélo TestTeam), Kasper Klostergaard (Team Saxo Bank), Sacha Modolo (Colnago-CSF Inox), Lloyd Mondory (Ag2r La Mondiale), Daniel Oss (Liquigas-Doimo), Alan Perez (Euskaltel-Euskadi), Marco Pinotti (Team HTC-Columbia) et Johan Van Summeren (Garmin-Transitions). La fugue des onze hommes de tête durera jusque dans l’ascension enneigée du Sasso Tetto.

Là, à une soixantaine de kilomètres de l’arrivée, le peloton revient sur les éclaireurs matinaux et se disloque. Une première sélection s’accomplit, les coureurs de l’équipe Androni Giocattoli contrôlant le peloton à merveille. Au sommet de la difficulté principale de la journée, le paysage est somptueux. On en prend plein les yeux dans cet océan de neige mais les coureurs n’ont pas le temps d’admirer le paysage. Il s’agit de redescendre en direction d’une ligne d’arrivée qu’il faudra aller chercher après de nouvelles difficultés. A 17 kilomètres de l’arrivée, Juan Oroz (Euskaltel-Euskadi) et Enrico Gasparotto (Astana) s’échappent à la faveur de la côte de San Ginesio. Les deux hommes prennent une trentaine de secondes au peloton, qui réagit brusquement et perd encore des unités en vue de la dernière ascension du jour.

Il reste en effet à gravir un mur de 850 mètres présentant un passage à 20 % à 2 kilomètres de l’arrivée. Là, Stefano Garzelli (Acqua & Sapone) attaque en compagnie de Cadel Evans (BMC Racing Team) et Maxim Iglinskiy (Astana). Les trois hommes reviennent sur Enrico Gasparotto, qui s’est défait de Juan Oroz, et ce sont quatre hommes qui se présentent pour la gagne passé le terrible mur. Cadel Evans accélère dans le but de creuser des écarts plus que dans celui de s’imposer, car il se sait inférieur au sprint à ceux qui l’accompagnent. Enrico Gasparotto trouve ici suffisamment de ressources pour remporter l’étape devant Garzelli, Iglinskiy et Evans. Le peloton des favoris termine 8 secondes plus tard, Michele Scarponi conservant ainsi son Maillot Bleu de leader. Mais les écarts se sont réduits au classement général.

Demain lundi, la sixième étape reliera Montecosaro à Macerata (134 km).
Consultez la galerie photo de Tirreno-Adriatico.

Classement 5ème étape :

1. Enrico Gasparotto (ITA, Astana) en 5h32’22 »
2. Stefano Garzelli (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
3. Maxim Iglinskiy (KAZ, Astana) m.t.
4. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) m.t.
5. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Doimo) à 8 sec.
6. Robert Gesink (PBS, Rabobank) m.t.
7. Manuele Mori (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
8. Michael Rogers (AUS, Team HTC-Columbia) m.t.
9. Michele Scarponi (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
10. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.

Classement général :

1. Michele Scarponi (ITA, Androni Giocattoli) en 23h40’44 »
2. Stefano Garzelli (ITA, Acqua & Sapone) à 10 sec.
3. Maxim Iglinskiy (KAZ, Astana) à 15 sec.
4. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 18 sec.
5. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 27 sec.
6. Michael Rogers (AUS, Team HTC-Columbia) à 29 sec.
7. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
8. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Doimo) à 31 sec.
9. Leonardo Bertagnolli (ITA, Androni Giocattoli) à 48 sec.
10. Manuele Mori (ITA, Lampre-Farnese Vini) à 53 sec.

Classement par points :

1. Daniele Bennati (ITA, Liquigas-Doimo) 20 pt
2. Stefano Garzelli (ITA, Acqua & Sapone) 18 pt
3. Enrico Gasparotto (ITA, Astana) 15 pt
4. Michele Scarponi (ITA, Androni Giocattoli) 14 pt
5. Maxim Iglinskiy (KAZ, Astana) 13 pt

Classement de la montagne :

1. Dmytro Grabovskyy (UKR, ISD-Neri) 15 pt
2. Diego Caccia (ITA, ISD-Neri) 12 pt
3. Filippo Pozzato (ITA, Team Katusha) 10 pt
4. Marco Pinotti (ITA, Team HTC-Columbia) 8 pt
5. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Doimo) 6 pt

Classement des jeunes :

1. Robert Gesink (PBS, Rabobank) en 23h41’11 »
2. Greg Van Avermaet (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 54 sec.
3. José-Joaquin Rojas (ESP, Caisse d’Epargne) à 1’12 »
4. Rigoberto Uran (COL, Caisse d’Epargne) à 1’17 »
5. Simon Spilak (SLO, Lampre-Farnese Vini) à 1’21 »

Classement par équipes :

1. Astana (KAZ) en 71h05’55 »
2. Androni Giocattoli (ITA) à 52 sec.
3. Lampre-Farnese Vini (ITA) à 55 sec.
4. Rabobank (PBS) à 1’23 »
5. Caisse d’Epargne (ESP) à 1’28 »