Le Contre-la-Montre et son arrivée dans la Côte de l’Ermitage, à Alès, a clôturé la 48ème édition de l’Etoile de Bessèges. Maintenu pendant trois ans en troisième position, Tony Gallopin prend sa revanche et réalise sa première victoire sur une course à étapes.

A 13h30, ce dimanche, c’est Adrien Garel du Vital Concept Cycling Club qui a pris le premier départ. Le parcours est plat dans sa globalité mais se termine en côte. Un profil que les cyclistes ont du mal à gérer. Lancé à 14h02, Jérémy Roy (FDJ) réalise le premier chrono intéressant en 16’01 » et prend le lead de la course pendant un instant. Une demie-heure plus tard, son coéquipier Léo Vincent récupère tout juste la première place en 16’00 ». La formation FDJ réalise une très belle prestation et enchaine les performances, notamment avec Bruno Amirail et Valentin Madouas.

14h52, Yoann Paillot s’élance sur le parcours et termine les 10,7 kms en 15’41 », soit 19 secondes de mieux que Léo Vincent. Le coureur de Saint-Michel-Auber 93 réalise un coup de maître. Il est imbattable, même après les passages de Sylvain Chavanel (Direct Energie), six fois Champion de France de Contre-la-Montre et Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), également spécialiste de cette discipline. Les écarts entre Paillot et les autres sont très impressionants. Jusqu’à l’arrivée de Tony Gallopin sur la ligne d’arrivée, qui éclate les chronos en mettant 20 secondes à Yoann Paillot, avec le score de 15’21 ».

Lilian Calmejane (Direct Energie), Bryan Coquard (Vital Concept CC), Sean De Bie (Verandas Willems-Crelan) ou encore Christophe Laporte (Cofidis), malgré leurs excellents scores, ne le rattraperont pas. Tony Gallopin remporte la cinquième étape et se place tout en haut du classement général. Le coureur promet une belle saison aux côtés de Romain Bardet, son coéquipier. Très proactif, le dourdannais est une belle recrue pour AG2R La Mondiale.

Les équipiers de la Direct Energie, de leur côté, ont fait la course avec leur ancien vélo de Contre-la-Montre. Pour cause, l’équipe a dévoilé un nouveau vélo avec freins à disque pour la saison 2018. C’est l’une des premières équipes à bénéficier de cette nouveauté, grâce à Wilier, mais la labellisation par l’UCI a mis trop de temps pour pouvoir les utiliser sur l’Etoile de Bessèges. Durant le Contre-la-Montre, à l’image de la FDJ, ils ont également réalisés un beau tir groupé et sortent satisfaits de cette dernière étape.

Après deux étapes en corail, Marc Sarreau termine finalement à la neuvième place du classement général.

Classement étape 5 :

1- Tony Gallopin (FRA/AG2R La Mondiale), 0h15’21 »

2- Yoann Paillot (FRA/Saint Michel-Auber 93), +20″

3- Sylvain Chavanel (FRA/Direct Energie),  +22″

4- Christophe Laporte (FRA/Cofidis), +25″

5- Jonathan Hivert (FRA/Direct Energie), +29″

6- Lilian Calmejane (FRA/Direct Energie), mt.

7- Alexis Gougeard (FRA/AG2R La Mondiale), +34″

8- Léo Vincent (FRA/FDJ), +39″

9- Johan Le Bon (FRA/Vital Concept CC), +44″

10- Sean De Bie (BEL/Verandas Willems-Crelan), +45″

Classement général final :

1- Tony Gallopin (FRA/AG2R La Mondiale), 15h03’19 »

2- Christophe Laporte (FRA/Cofidis), +15″

3- Yoann Paillot (FRA/Saint Michel-Auber 93), +20″

4- Sylvain Chavanel (FRA/Direct Energie),  +22″

5- Sean De Bie (BEL/Verandas Willem-Crelan), +26″

6- Jonathan Hivert (FRA/Direct Energie), +29″

7- Lilian Calmejane (FRA/Direct Energie), +34″

8- Sean De Bie (BEL/Verandas Willem-Crelan), +35″

9- Marc Sarreau (FRA/FDJ), mt.

10- Johan Le Bon (FRA/Vital Concept CC), +44″

– Soline Cazaubon