C’est la grande nouveauté de ce Tour de Belgique. Le kilomètre en or fait son apparition et pourrait bien s’étendre rapidement à d’autres épreuves en cas de succès. Le principe est simple. Trois sprints bonification sont placés en l’espace de 1000 mètres rapportant à chaque fois trois, deux et une secondes aux trois premiers. Le principe n’a rien de bien neuf en apparence, à ceci près que cette borne est placée dans le final des étapes. Entre Lochristi et Knokke-Heist pour cette première étape en ligne de ce Tour de Belgique, celle-ci est placée à un peu plus de 20 kilomètres de l’arrivée. Le kilomètre en or ne poussera pourtant pas les équipes de sprinteurs et celle des leaders à revenir plus rapidement sur la tête de course. Le pari lancé par les organisateurs n’est donc pas pleinement réussi. En tout cas pour ce qui est de cette première apparition.

C’est donc l’un des membres de l’échappée matinale qui empochera les neuf secondes de bonification. Qui sait, Sander Cordeel (Vastgoedservice-Golden Palace) entrera peut-être dans l’histoire en devenant le premier bénéficiaire de cette grande nouveauté sensée redynamiser les étapes de plat. Le Belge est aux côtés de Dries De Bondt et Christophe Premont (Vérandas Willems), Ludwig De Winter (Wallonie-Bruxelles), Benjamin Verraes (Cibel) et Philipp Walsleben (BKCP-Powerplus) dans le bon coup parti dès les premiers kilomètres et qui dispose de plus de six minutes d’avance au maximum. Sander Cordeel ne s’arrête pas en si bon chemin et attaque ses compagnons d’échappée à 8 kilomètres de l’arrivée pour tenter de tenir tête aux finisseurs qui se sont rapprochés à une trentaine de secondes.

Pour les sprinteurs, il n’existe qu’un kilomètre en or, le dernier, à l’entame duquel le Belge est finalement repris. Les Etixx-Quick Step de Tom Boonen et les FDJ d’Arnaud Démare sont les collectifs qui impressionnent le plus. Le Belge est parfaitement affûté, lui qui a disputé vingt-et-un jours de course en l’espace d’un mois avant d’entamer son tour national. Avec le Tour de Turquie puis deux semaines de Tour d’Italie dans les jambes, le Flamand semble désormais en parfaite condition physique. Vainqueur sur cette arrivée l’an dernier, Tom Boonen récidive. Il devance au sprint le champion de France qui court toujours après un premier succès cette saison. Victime d’une crevaison à 20 kilomètres de l’arrivée, Matthias Brändle (IAM Cycling) est parvenu à rentrer sur le peloton pour conserver son maillot de leader.

Demain le Tour de Belgique entre dans les Ardennes flamandes entre Knokke-Heist et Herzele (201,1 km).

Classement 1ère étape :

1. Tom Boonen (BEL, Etixx-Quick Step) en 4h19’21 »
2. Arnaud Démare (FRA, FDJ) m.t.
3. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
4. Jonas Vangenechten (BEL, IAM Cycling) m.t.
5. Dylan Groenewegen (PBS, Team Roompot) m.t.
6. Jean-Pierre Drucker (LUX, BMC Racing Team) m.t.
7. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
8. Tom Van Asbroeck (BEL, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
9. Yves Lampaert (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.
10. Aleksei Tsatevich (RUS, Team Katusha) m.t.

Classement général :

1. Matthias Brändle (AUT, IAM Cycling) en 4h27’15 »
2. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) à 2 sec.
3. Gaëtan Bille (BEL, Verandas Willems) à 9 sec.
4. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) m.t.
5. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) à 11 sec.
6. Jean-Pierre Drucker (LUX, BMC Racing Team) à 16 sec.
7. Tom Boonen (BEL, Etixx-Quick Step) à 17 sec.
8. Arnaud Démare (FRA, FDJ) à 18 sec.
9. William Bonnet (FRA, FDJ) à 19 sec.
10. Yves Lampaert (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.