Lorsqu’il s’immice dans l’échappée matinale, Thomas De Gendt (Lotto Soudal) ne laisse rarement filer la victoire d’étape. Et ce proverbe s’est encore une fois appliqué ce jeudi entre Delémont et Yverdon-les-Bains. Parti au 7ème kilomètre de l’étape en compagnie de son coéquipier Victor Campenaerts (Lotto Soudal), Andryiv Grivko (Astana) et de Nathan Brown (EF Drapac), le Belge a attendu les 20 derniers kilomètres pour se mettre en évidence. Il a, dans un premier temps, laissé travailler en tête de groupe, son équipier pour creuser un écart intéressant. Et lorsque Campenaerts a lâché prise à 31 kilomètres de la ligne, le baroudeur s’est levé sur ses pédales pour décramponner l’Américain Brown. Son numéro de soliste, qu’il a tant l’habitude de réaliser, lui a permis de conserver ses deux minutes d’avance sur le peloton, à sa chasse.Il a pu lever les bras à l’issue de 167 kilomètres à l’avant.

2ème victoire en 2018

Il y a un mois de cela, De Gendt avait déjà réalisé le même coup sur le Tour de Catalogne. Il s’adjuge donc sa deuxième victoire en 2018, et surtout, la première sur le Tour de Romandie pour sa cinquième participation. Cette étape, il l’avait en tout cas cochée. « J’avais préparé cette échappée il y a déjà deux semaines. Je voulais attaquer aujourd’hui, partir très tôt pour anticiper le contre-la-montre de demain. Quand j’ai vu que j’avais 7 minutes, j’ai su que j’avais une belle chance. Je veux gagner dans toute les courses WT. Il me manque le Tour Down Under et Pays Basque. » 55ème du général, le Belge de la Lotto Soudal pourrait rééditer sa performance sur le contre-la-montre, vendredi, qui correspond parfaitement à ses qualités, puisqu’en montée.

Statu quo au général 

Derrière le superbe numéro de Thomas De Gendt, les leaders se sont neutralisés entre Delémont et Yverdon-les-Bains. Sonny Colbrelli (Bahrain Merida) a réglé le sprint du peloton pour prendre la deuxième place, comme la veille sur la première étape. Le classement général reste inchangé ce jeudi après cette journée plutôt tranquille. Primoz Roglic (LottoNL Jumbo) conserve son maillot de leader devant Rohan Dennis (BMC) et Geraint Thomas (Team Sky). Les Français Pierre Latour (AG2R La Mondiale) et Pierre Rolland (EF Drapac) sont respectivement 5ème à 5 secondes et 9ème à 10 secondes. L’étape de vendredi entre Ollon et Villars sera décisive. Ce contre-la-montre de 9,8 kilomètres en montée constante permettra de creuser des écarts intéressants avant un weekend qui s’annonce chargé en difficultés. -Léo Labica

Classement de la deuxième étape du Tour de Romandie : 

1. Thomas De Gendt (BEL, Lotto Soudal)
2. Sonny Colbrelli (ITA, Bahrain Merida) à 2’04 »
3. Samuel Dumoulin (FRA, AG2R La Mondiale) m.t.
4. Michael Matthews (AUS, Team Sunweb) m.t.
5. Michael Morkov (DAN, Quick Step Floors) m.t.

Classement général à l’issue de la première étape : 

1. Primoz Roglic (SLO, LottoNL Jumbo)
2. Rohan Dennis (AUS, BMC) m.t.
3. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 4sec.
4. Diego Rosa (ITA, Team Sky) à 5sec.
5. Pierre Latour (FRA, AG2R La Mondiale) m.t.