Ciel bleu et 16 degrès au départ de cette étape assez courte mais composée d’ascensions exigeantes avant les derniers kilomètres en descente. Bleu ciel, c’est aussi la couleur de la formation Astana qui enchaîne les victoires. Ce jeudi, c’est Luis Leon Sanchez qui a pris le relai de Pello Bilbao Lopez et Miguel Angel Lopez sur la plus haute marche du podium. Une troisième victoire qui permet à l’équipe de comptabiliser 13 victoires au total dans le classement par équipes de cette saison 18, derrière le Team Sky (15 victoires) et la Quick-Step Floors (26 victoires).

Ben Hermans (Israel Cycling Academy), Hubert Dupont (AG2R La Mondiale), Mikel Bizkarra (Euskadi Basque Country-Murias), Felix Großschartner (Bora-Hansgrohe) et Davide Villella (Astana) ont pris les commandes dans les premiers kilomètres de la course en s’adjugant les points aux sprints intermédiaires avant de passer la frontière et entrer en Autriche.

Dans la suite du parcours, les formations ont rapidement mis leur leader respectif à l’avant pour favoriser les grimpeurs. Au pied de la dernière ascension, les professionnels ont du encaisser 8% dans le premier kilomètre et 13% de moyenne dans le deuxième pour la partie la plus dure. Un lieu où Fabio Aru (UAE Emirates), Nicola Conci (Trek-Segafredo), Koen Bouwman (Lotto NL-Jumbo) ou encore Chris Froome ont tenté d’attaquer et jouer des cartes. Une courte mais sineuse descente a fait suite, dans laquelle Chris Froome (Sky) mais surtout Domenico Pozzovivo (Bahrain-Merida) ont illustré leurs talents de descendeurs. Thibaut Pinot, lui aussi, concentré et serein dans les roues.

De retour sur le plat, Froome a imposé son rythme, tête baissée, suivi par Luis Leon Sanchez (Astana) et Pozzovivo. Mais à la flamme rouge, c’est Sanchez qui a filé à toute allure vers le dernier virage en angle droit. A 170m de l’arrivée, le sprint massif n’était pas attendu, le profil ne le permettant pas. Le cycliste d’Astana a alors simplement regardé derrière lui pour s’assurer de sa victoire et a levé les bras quelques mètres plus tard. Derrière lui, les deux coéquipiers de la Lotto NL-Jumbo, George Bennett et Koen Bouwman clôturent le podium, fermant l’accès à Thibaut Pinot.

Au sein du classement général provisoire, aucune modification n’est visible sur le Top 5 avec la présence de Pinot, Pozzovivo, Lopez, Froome et Aru. Mais alors que 16 secondes seulement séparent Froome de Pinot, Aru, lui, est éjecté à +50 secondes. La formation Astana, quant à elle, domine dans le Top 10 avec trois coureurs : Lopez (3e), Sanchez (6e) et Hirt (10e).

Dernière étape

Demain sera l’heure de vérité pour Thibaut Pinot qui tentera d’aller chercher une victoire d’étape et celle du général au départ de Rattenberg (Autriche). Une réponse qui sera dévoilée au terme de 164,2 kilomètres, sur les tracés du circuit des Championnats du Monde de Route UCI de la Capitale des Alpes, Innsbruck.

Classement de l’étape 4 :

1- Luis Leon Sanchez (ESP) / Astana Pro Team, 3h19’59 »

2- George Bennett (NZ) / Lotto NL-Jumbo, +6″

3- Koen Bouwman (NED) / Lotto NL-Jumbo, +11″

4- Thibaut Pinot (FRA) / Groupama-FDJ, mt.

5- Fabio Aru (ITA) / UAE Emirates, mt.

6- Domenico Pozzovivo (ITA) / Bahrain-Merida, mt.

7- Miguel Angel Lopez (COL) / Astana Pro Team, mt.

8- Nicola Conci (ITA) / Trek-Segafredo, mt.

9- Pello Bilbao Lopez (ESP) / Astana Pro Team, mt.

10- Christopher Froome (Sky), mt.

Classement général provisoire :

1- Thibaut Pinot (FRA) / Groupama-FDJ, 14h12’29 »

2- Domenico Pozzovivo (ITA) / Bahrain-Merida, +15″

3- Miguel Angel Lopez (COL) / Astana Pro Team, mt.

4- Christopher Froome (GBR) / Team Sky, +16″

5- Fabio Aru (ITA) / UAE Emirates, +50″

– Soline Cazaubon