Placé en fin de Vuelta, ce chrono avait pour but de conserver le suspense de la course et tenter d’éprouver un peu plus encore les nerfs des purs grimpeurs. En dessinant ce contre-la-montre de 37 km entre Xabia et Calp, les organisateurs ne croyaient pas si bien penser. Certes, il ne s’agit pas d’un contre-la-monte pour pur rouleur, le parcours comporte un peu de relief et se caractérise surtout par un final très technique. De quoi conserver un peu de flou sur les chances de chacun avant le départ.

Premier vrai temps de référence, Jonathan Castroviejo (Movistar Team) boucle les 37 km en 47’17 ». Pas une surprise pour le 4ème de l’épreuve chronométrée des derniers Jeux Olympiques, il assume logiquement le statut de favori qu’il partage avec Chris Froome (Team Sky), autre coureur plébiscité par les pronostiques. Son heure viendra plus tard. Le premier perdant du jour, il y en aura quelques uns, est Samuel Sanchez (BMC Racing Team), 7ème encore ce matin.Victime d’une chute, l’Espagnol franchit la ligne d’arrivée en roue libre, maillot déchiré. Il se retrouve 12ème ce soir alors qu’il avait réalisé un parcours plus qu’honnête jusque là.

Autres coureurs ayant perdu du temps au général, le duo d’Orica-BikeExchange Esteban Chaves et Simon Yates. Les deux hommes concèdent respectivement 3’13 » et 3’45 » sur le futur vainqueur du jour et perdent également une place chacun au général. Les voilà désormais 4ème et 6ème. Alberto Contador (Tinkoff) en est le premier bénéficiaire. 8ème de l’étape à 1’57 », il réalise une performance à la hauteur de la motivation qu’il affichait avant le départ. Il reprend place sur le podium.

Mais quand vient l’heure pour Chris Froome de s’élancer, il ne fait guère d’illusion que c’est lui qui va réaliser la meilleure performance des prétendants au classement général. Mais jusqu’à quel point ? C’est tout l’enjeu de ce chrono. Le vainqueur du dernier Tour de France part fort, très fort. Au premier pointage intermédiare, il devance déjà Jonathan Castroviejo de 28 » ! Le Britannique livre une partition sans fausse note, il se paie même le luxe de doubler Esteban Chaves, parti pourtant 2′ devant lui ! A l’arrivée, il s’impose aisément, 48 » devant Jonathan Castroviejo, rien que ça !

Ne reste plus qu’une interrogation. Quelle prestation va livrer Nairo Quintana (Movistar Team) ? Le Colombien a montré une confiance déconcertante avant d’aborder ce chrono, avançant qu’il ne perdrait que quelques secondes tout au plus sur Chris Froome. Au premier intermédiaire, il a pourtant déjà perdu les « quelques secondes » dont il parlait auparvant : 46 » de retard déjà ! Son débours double au second pointage, 1’33 ». Le maillot rouge n’est pas dans l’allure, il ne peut rien faire face à la puissance de Froome. A l’arrivée, il lâche 2’16 » et ne possède plus que 1’21 » d’avance sur le Britannique, à deux jours de l’arrivée à Madrid. Quintana a sauvé les meubles, mais c’était chaud !

Classement de la 19ème étape :

1. Chris Froome (Team Sky), les 37 km en 46’33
2. Jonathan Castroviejo (Movistar Team) à 44 sec.
3. Tobias Ludvigsson (Giant-Alpecin) à 1’24 »
4. Yves Lampaert (Etixx-Quick Step) à 1’26 »
5. Victor Campenaerts (LottoNL-Jumbo) à 1’47 »
6. Leopold König (Team Sky) à 1’51 »
7. Andrew Talansky (Cannondale-Drapac) à 1’54 »
8. Alberto Contador (Tinkoff) à 1’57 »
9. Fabio Felline (Trek-Segafredo) à 1’58 »
10. Luis Leon Sanchez (Astana) à 2’10 »

Classement général :

1. Nairo Quintana (Movistar Team), en 75h18’52 »
2. Chris Froome (Team Sky) à 1’21 »
3. Alberto Contador (Tinkoff) à 3’43 »
4. Esteban Chaves (Orica-BikeExchangeà à 4’54 »
5. Andrew Talansky (Cannondale-Drapac) à 7’12 »
6. Simon Yates (Orica-BikeExchange) à 7’32 »
7. Michele Scarponi (Astana) à 10’01 »
8. Daniel Moreno (Movistar Team) à 10’07 »
9. David de la Cruz (Etixx-Quick Step) à 10’11 »
10. Davide Formolo (Cannondale-Drapac) à 11’14 »