A cet instant de la course, au moment où il allait entamer les 10 derniers kilomètres d’un raid lancé à douze 100 bornes plus tôt et qu’il n’était plus que le dernier à attiser, on peut se demander ce qui a pu traverser l’esprit de Robin Carpenter (Hincapie Sportswear Development Team) à la vue de cet homme bras tendus au milieu d’une chaussée détrempée. On venait de franchir le Kebler Pass en direction de Crested Butte et de sa jolie côte d’arrivée devenue incontournable au Tour du Colorado. Déjà, depuis plusieurs minutes, un orage monstrueux sévissait sur la course, et les chemins de terre empruntés dans la descente du Kebler Pass s’étaient mués en ruisseaux de boue. C’était incroyablement dangereux mais Robin Carpenter en était sorti indemne, 45 secondes avant un peloton réduit à vingt-cinq hommes.

Soudain, alors que les sections terreuses étaient derrière, il a fallu que le jury des commissaires décide d’arrêter l’homme de tête puis le peloton. Une neutralisation sous une pluie battante qui a semé l’incompréhension au sein du peloton. Quelques mots ont volé plus haut que les autres à l’attention du commissaire faisant barrage dans la descente… avant que la course ne reprenne ses droits cinq minutes plus tard, toujours sous la pluie !

Robin Carpenter est alors reparti 45 secondes avant le peloton, lui qui avait trouvé l’ouverture à l’approche du McClure Pass en compagnie de Joe Lewis et Dion Smith (Hincapie Sportswear Development Team), Kirk Carlsen et Luis Lemus (Jelly Belly-Maxxis), Jesse Anthony (Optum-Kelly Benefit Strategies), Jai Crawford (Drapac), David De La Cruz (Team NetApp-Endura), Ben Jacques-Maynes (Jamis-Hagens Berman), Chris Jones (Unitedhealthcare), Matej Mohoric (Cannondale) et Michael Torckler (Team SmartStop). En temps normal, le jeune homme de 22 ans aurait été rejoint à temps par ses poursuivants. Mais cet arrêt contraint sous la pluie lui a offert un second souffle quand il a scié les jambes du peloton, et c’est avec une grosse minute d’avance qu’il va se présenter au pied de la côte de Crested Butte.

Ce ne sera pas de trop. La montée dans la jolie station du Colorado n’est pas longue, 4 kilomètres, mais n’oublions pas qu’on grimpe ici à des altitudes vertigineuses : 2870  mètres. Généralement, c’est à Crested Butte que se dévoilent les premiers favoris. Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) tenant du titre ne va pas se cacher. Il sort à la poursuite de Robin Carpenter, flanqué d’Alex Howes (Garmin-Sharp). Mais si les deux hommes s’en rapprocheront, ils ne reverront pas le jeune héros du jour, victorieux pour 7 secondes. Alex Howes, déjà 2ème à Aspen, doit encore se contenter du 2ème rang mais il est récompensé du maillot jaune alors que Tejay Van Garderen a déjà pris quelques secondes à tous ses adversaires.

Demain mercredi, la troisième étape se disputera entre Gunnison et Monarch Mountain (155 km).

Classement 2ème étape :

1. Robin Carpenter (USA, Hincapie Sportswear Development Team) les 169 km en 4h17’18 » (39,4 km/h)
2. Alex Howes (USA, Garmin-Sharp) à 7 sec.
3. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) m.t.
4. Ben Hermans (BEL, BMC Racing Team) à 15 sec.
5. Tom Danielson (USA, Garmin-Sharp) à 17 sec.
6. Matthew Busche (USA, Trek Factory Racing) m.t.
7. Julian Kyer (USA, Team SmartStop) à 20 sec.
8. Joseph Rosskopf (USA, Hincapie Sportswear Development Team) à 23 sec.
9. Serghei Tvetcov (ROU, Jelly Belly-Maxxis) à 24 sec.
10. Rob Britton (CAN, Team SmartStop) m.t.

Classement général :

1. Alex Howes (USA, Garmin-Sharp) en 6h44’00 »
2. Ben Hermans (BEL, BMC Racing Team) à 11 sec.
3. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 12 sec.
4. Matthew Busche (USA, Trek Factory Racing) à 13 sec.
5. Tom Danielson (USA, Garmin-Sharp) à 22 sec.
6. Julian Kyer (USA, Team SmartStop) à 25 sec.
7. Joseph Rosskopf (USA, Hincapie Sportswear Development Team) à 28 sec.
8. Serghei Tvetcov (ROU, Jelly Belly-Maxxis) à 29 sec.
9. Clément Chevrier (FRA, Bissell Development Team) m.t.
10. Rob Britton (CAN, Team SmartStop) m.t.