Après la dispersion du peloton dans le vent qui traversait le désert en direction d’Al Khor lundi, ils n’étaient en théorie plus que seize à pouvoir prétendre à la victoire finale au Tour du Qatar. Mais le nombre des candidats au maillot or est en réalité bien inférieur si l’on se réfère à l’exercice au programme de la troisième journée. Voilà trois éditions que les abords du circuit de MotoGP de Losail accueillent le contre-la-montre individuel de l’épreuve moyen-orientale. Un exercice idéal pour envoyer du braquet, décomposé en 11 kilomètres tout plats où seuls quelques rond-points viennent rompre la monotonie de routes tracées à la règle dans ce coin de désert qui abrite en outre le Lusail Sports Arena, théâtre du sacre mondial des handballeurs français il y a un an.

Avec une journée de course en moins au programme du Tour du Qatar, et donc une occasion de moins de faire la différence dans les bordures, l’exercice chronométré a pris une dimension encore plus stratégique. Et des seize coureurs à avoir fait le break lundi lors de la traversée ouest-est de la péninsule, on ne recense qu’une poignée de rouleurs susceptibles de faire la différence face à la montre à Losail.

Edvald Boasson-Hagen (Dimension Data) est de ceux-là, présent dans la bonne lundi, à l’affût des bonifications mardi, et pressenti parmi les meilleurs rouleurs de ce Tour du Qatar. Le champion de Norvège de 28 ans va largement confirmer les attentes. A 49,132 km/h de moyenne sur les bouts droits, il signe de loin la meilleure performance de la journée, reprenant plus de 2 secondes au kilomètre à son plus sérieux opposant à une victoire dans le contre-la-montre, le Néerlandais Jos Van Emden (Team LottoNL-Jumbo), repoussé à 25 secondes au bout des 11 kilomètres ! Attendus au tournant eux aussi, les BMC Manuel Quinziato et Greg Van Avermaet sont donnés largement battus à 29 et 32 secondes respectivement.

Reste que face à son coéquipier, le porteur du maillot or Mark Cavendish (Dimension Data) s’en tire fort honorablement avec le 7ème temps à 44 secondes, ce qui lui permet de préserver la 2ème place d’un classement général pour lequel les bonifications à elles seules seront désormais insuffisantes pour venir contester un sacre d’Edvald Boasson-Hagen. Il adviendra donc aux adversaires des Dimension Data, et en priorité aux BMC Racing Team (Quinziato 3ème, Van Avermaet 4ème), de trouver la faille demain jeudi dans une quatrième étape de 189 kilomètres entre Al Zubarah Fort et Madinat Al Shama, dans le nord du pays.

Classement 3ème étape :

1. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Dimension Data) les 11 km en 13’26 » (49,1 km/h)
2. Jos Van Emden (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 25 sec.
3. Manuel Quinziato (ITA, BMC Racing Team) à 29 sec.
4. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) à 32 sec.
5. Dmitriy Gruzdev (KAZ, Astana) à 40 sec.
6. Lieuwe Westra (PBS, Astana) à 43 sec.
7. Mark Cavendish (GBR, Dimension Data) à 44 sec.
8. Jordan Kerby (AUS, Drapac) m.t.
9. Sören-Kragh Andersen (DAN, Giant-Alpecin) à 45 sec.
10. Daniel Oss (ITA, BMC Racing Team) à 47 sec.

Classement général :

1. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Dimension Data) en 6h53’35 »
2. Mark Cavendish (GBR, Dimension Data) à 26 sec.
3. Manuel Quinziato (ITA, BMC Racing Team) à 32 sec.
4. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) à 34 sec.
5. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) à 45 sec.
6. Sören-Kragh Andersen (DAN, Giant-Alpecin) à 48 sec.
7. Sven-Erik Byström (NOR, Team Katusha) à 1’02 »
8. Sam Bennett (IRL, Bora-Argon 18) à 1’07 »
9. Viacheslav Kuznetsov (RUS, Team Katusha) à 1’10 »
10. Michael Schär (SUI, BMC Racing Team) à 1’15 »