Guerlesquin-Guerlesquin, dernière étape de la Mi-Août en Bretagne pour cette année. David Veilleux (Team Europcar) est toujours leader, bien protégé par son équipe Europcar. Mais la course au maillot jaune n’est pas encore terminée, les six premiers du classement se tenant dans une seule minute. Si le parcours de la veille était sûrement plus difficile que celui du jour, ne sous-estimons pas les pentes ardues du Ponthou, à gravir trois fois, et le circuit final de Guerlesquin, au dénivelé positif. La victoire n’est pas encore acquise pour Veilleux.

Dès la première heure de course, six hommes se dégagent du peloton. On retrouve en tête Pichon, décidé à sauver l’honneur des Bretagne-Schuller, très discrets jusque là, Duculty (Chambéry Cyclisme Formation), Gjolberg (Joker Merida), Le Gac (Brest Iroise Cyclisme 2000), et surtout Chopin (Bretagne) et Voss (Endura Racing), respectivement 11ème et 12ème du classement général, à plus de 2’20 du leader. Le scénario semble pourtant être le même que celui de la veille, puisque que l’avance pour les six fuyards est déjà de 3’45 » lors du premier passage au sommet de la côte du Ponthou. Chopin est alors leader virtuel de la course ! Ce changement en tête du classement n’était sans doute pas prévu par les hommes d’Europcar, qui haussent le rythme du peloton, histoire de remettre les choses au clair, et de prouver leur supériorité. Malgré cette accélération, l’avance des cinq hommes (Le Gac ayant décroché, pour se préserver en vue de la Coupe de France DN1) est toujours suffisamment élevée (2’28 ») pour que Chopin reste leader virtuel à l’entrée sur le circuit de Guerlesquin.

Mais le sociétaire de l’équipe de Bretagne semble conscient qu’il ne conservera pas cette place à l’arrivée, et décide de faire les points pour le maillot de meilleur sprinteur, qu’il décrochera avec succès au final, sans en avoir fait un objectif précis au départ. D’ailleurs, à quatre tours de l’arrivée, l’écart entre les coureurs en tête et le peloton se rapproche dangereusement de la minute, sous l’impulsion d’un groupe de contre formé de Ghyllebert (An Post-Sean Kelly), Delpech (Bretagne-Schuller) et Polazzi (Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole). Groupe de contre qui ne tarde pas à revenir sur les échappés; ils sont désormais huit à l’avant de la course. C’est le dernier tour, et seules 20 petites secondes séparent les deux groupes. Le sprint massif est inévitable. A ce petit jeu, c’est Marcel Meisen, jeune cyclocrossman de BKCP-Power Plus, qui l’emporte, devant Russel Downing et Alexandre Blain (Endura Racing).

Si sa victoire a pu provoquer une certaine surprise du côté des spectateurs, Meisen était attendu par son équipe aux avant-postes : « Je dois avouer que c’était un petit jeu ce matin au petit déjeuner, mon directeur sportif me voyait bien gagner, mais moi je n’y pensais pas trop.. Après au fil de la course l’équipe a travaillé pour moi, et j’aime beaucoup les arrivées comme celle-là, en pente. J’ai donc gagné, comme l’avait annoncé mon équipe ce matin. » Si le multiple champion d’Allemagne de cyclo-cross est le lauréat de la dernière étape, David Veilleux reste le grand vainqueur du classement général. De bout en bout, l’équipe Europcar aura dominé son sujet, contrôlé avec plus ou moins une certaine aisance le peloton. C’est mer-Veilleux. – Mathilde L’Azou

Classement 4ème étape :

1. Marcel Meisen (ALL, BKCP-Powerplus) les 178 km en 4h31’34 »
2. Russel Downing (GBR, Endura Racing) m.t.
3. Alexandre Blain (FRA, Endura Racing) m.t.
4. Christer Rake (NOR, Joker Merida) m.t.
5. Natnael Berhane (ERY, Vendée U) m.t.
6. Romain Mathéou (FRA, Véranda Rideau-U) m.t.
7. Fabien Schmidt (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
8. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) m.t.
9. Sarawut Sirironnachi (THA, Centre Mondial du Cyclisme) m.t.
10. Justin Van Hoecke (BEL, Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole) m.t.

Classement général final :

1. David Veilleux (CAN, Team Europcar) en 17h21’49 »
2. Christer Rake (NOR, Joker Merida) à 57 sec.
3. Alexandre Blain (FRA, Endura Racing) m.t.
4. Björn Thurau (ALL, Team Europcar) m.t.
5. Jules Pijourlet (FRA, Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
6. Romain Mathéou (FRA, Véranda Rideau-U) à 1’00 »
7. Fabien Schmidt (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 2’00 »
8. Ian Bibby (GBR, Endura Racing) à 2’07 »
9. Jean-Marc Bideau (FRA, Bretagne-Schuller) à 2’12 »
10.  Klaas Sys (BEL, Bridgestone Anchor) à 2’16 »