La course n’a beau durer qu’une semaine, Tirreno-Adriatico concentre le temps de ces sept jours les difficultés propres à celles d’un Grand Tour, toutes proportions gardées bien entendu. Surtout, les coureurs habitués à s’illustrer sur le Giro, le Tour ou la Vuelta s’en donnent cette année à cœur joie sur ce qui a pris hier l’apparence d’un petit Tour d’Italie. Ici, pas de Maillot Rose pour désigner le leader du classement général, mais un Maillot Bleu qu’a ravi hier Cadel Evans (BMC Racing Team). Avec une avance dérisoire sur Ivan Basso (Liquigas-Cannondale), Damiano Cunego (Lampre-ISD), Michele Scarponi (Lampre-ISD) et Robert Gesink (Rabobank), tous à moins de 5 secondes. La guerre est déclarée entre ces cinq-là. A la veille du court contre-la-montre final, certainement décisif, la bataille se poursuivra entre Ussita et Macerata (178 km).

Aux deux étapes marathons de 240 kilomètres organisées ce week-end succède une étape pour puncheurs qui, dans le contexte d’un classement général aussi serré entre tant de champions, prendra l’allure d’une grande étape de montagne sur le circuit ardu de Macerata. Avant cela, une attaque est lancée au 44ème kilomètre par le Slovène Borut Bozic (Vacansoleil-DCM), que rejoint une cinquantaine de kilomètres plus loin l’Allemand Bert Grabsch (HTC-Highroad). L’écart qui sépare les deux hommes de tête du peloton monte à 6’05 » au fil de la journée, puis il se réduit à mesure que l’on s’approche de Macerata, où un redoutable circuit final attendra les compétiteurs. C’est surtout la bosse d’arrivée qui fait mal aux pattes, avec son passage étroit à 18 % sur lequel butent les concurrents à chaque passage.

La côte d’arrivée va sonner le glas de Borut Bozic et Bert Grabsch, associés dans l’effort mais qui y cèdent de précieuses secondes devant un peloton déchaîné. Ce sont les Lampre-ISD de Damiano Cunego et Michele Scarponi qui mènent la chasse. La poursuite est énergique, la fin d’étape sera tonique ! Les deux hommes de tête sont rejoints à l’amorce du dernier tour de circuit, et un sprint intermédiaire oppose déjà les favoris pour l’obtention de précieuses secondes de bonification. Michele Scarponi s’y essaie et obtient quelques secondes de mieux. L’étau se resserre autour de Cadel Evans, qui va devoir passer à l’action dans la côte d’arrivée afin de préserver une chance de remporter demain une édition de Tirreno-Adriatico plus convoitée que jamais, et au terme de laquelle on est sûr de retrouver le nom d’un grand champion.

Le peloton, ou ce qu’il en reste après une fin d’étape infernale, se présente pour la gagne au pied de la côte finale. Les favoris grimpent au coude à coude et à très vive allure. Ils sont plusieurs à tenter de faire la différence : Michele Scarponi (Lampre-ISD) d’abord, Giovanni Visconti (Farnese Vini-Neri Sottoli) ensuite. Mais c’est Cadel Evans qui, en patron, remet tout le monde à sa place. Dans les derniers hectomètres, il fait le forcing pour virer en tête dans le dernier virage et s’engager le premier, au sprint, en direction de la ligne d’arrivée. Il y a du beau monde dans son dos mais l’ancien champion du monde résiste pour remporter à Macerata une somptueuse victoire, devant Giovanni Visconti et Michele Scarponi. Cadel Evans renforce surtout son avance avant le contre-la-montre décisif demain après-midi.

Demain mardi, Tirreno-Adriatico se conclura à San Benedetto del Tronto (9,3 km).

Classement 6ème étape :

1. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) les 178 km en 4h37’58 »
2. Giovanni Visconti (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.
3. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) m.t.
4. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
5. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
6. Wout Poels (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
7. Stefano Garzelli (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
8. Robert Gesink (PBS, Rabobank) m.t.
9. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
10. Tiago Machado (POR, RadioShack) m.t.

Classement général :

1. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) en 22h48’43 »
2. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) à 9 sec.
3. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Cannondale) à 12 sec.
4. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 15 sec.
5. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) à 21 sec.
6. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) à 24 sec.
7. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 33 sec.
8. Tiago Machado (POR, RadioShack) à 42 sec.
9. Thomas Lövkvist (SUE, Team Sky) à 46 sec.
10. Marco Pinotti (ITA, HTC-Highroad) m.t.