Il plane toujours une once de suspense sur le final du Tour d’Oman. La montée vertigineuse de Green Mountain hier a porté les meilleurs coureurs du peloton au sommet du classement général. Mais la différence entre Peter Velits (Omega Pharma-Quick Step) et Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale), qui précèdent un trio de Français au top cette semaine, Tony Gallopin (RadioShack-Nissan) 3ème, Sandy Casar (FDJ-BigMat) 4ème et Arnold Jeannesson (FDJ-BigMat) 5ème, est si mince, une seconde, qu’elle interdit à quiconque de se proclamer vainqueur avant la sixième et dernière étape. Entre Al Khawd et Matrah Corniche (130,5 km), il reste des secondes de bonification à rafler et le vent s’est levé. Tout cela peut compliquer la tâche de Peter Velits dans sa conquête du Tour d’Oman, même si la tradition veut que le Tour d’Oman se conclue au sprint.

Les 120 coureurs encore en course rejoignent rapidement le circuit final de 7 kilomètres situé sur la corniche de Matrah. Et déjà un quatuor s’est formé en tête course autour de William Clarke (Champion System) et Alexandre Lemair (Bridgestone Anchor), décidément intenables dans un peloton cette semaine, Lee Rodgers (RTS Racing Team) et Michael Schär (BMC Racing Team). Leur avance atteint vite un maximum de 2’15 » avant de chuter brutalement sous l’influence de l’équipe Liquigas-Cannondale, qui prend en charge la poursuite pour permettre à Vincenzo Nibali de tenter sa chance dans un sprint-bonification. Les quatre échappés sont donc repris après 45 kilomètres, ce qui laisse le champ libre aux favoris en vue du sprint intermédiaire. Mais Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) est là et il confisque les secondes de bonification, protégeant de la sorte le maillot rouge définitivement acquis à Peter Velits.

Trois nouveaux attaquants s’empressent de se porter en tête : Christian Vande Velde et Johan Van Summeren (Garmin-Barracuda) et Laurens Ten-Dam (Rabobank). Mais cette fois les attaquants doivent faire face à l’ambition des équipes de sprinteurs, qui ramènent le peloton sur les trois derniers attaquants du Tour d’Oman. Un nouveau sprint royal rassemble les meilleurs sprinteurs du monde, et c’est encore Marcel Kittel (Project 1t4i) qui tire le mieux son épingle du jeu dans ce type de situation. Pour la seconde fois cette semaine, l’Allemand de 23 ans s’avère le plus rapide. Il précède Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) et Tyler Farrar (Garmin-Barracuda) pour s’octroyer la 28ème victoire de sa jeune carrière. Confortablement installé dans le peloton et bien protégé par ses coéquipiers, Peter Velits, 25ème de l’étape, remporte le classement général de cette 3ème édition du Tour d’Oman devant Vincenzo Nibali et Tony Gallopin.

Classement 6ème étape :

1. Marcel Kittel (ALL, Project 1t4i) les 130,5 km en 3h11’04 » (40,9 km/h)
2. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) m.t.
3. Tyler Farrar (USA, Garmin-Barracuda) m.t.
4. Denis Galimzyanov (RUS, Team Katusha) m.t.
5. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
6. Daniel Oss (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
7. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) m.t.
8. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
9. Andrea Guardini (ITA, Farnese Vini) m.t.
10. Vladimir Gusev (RUS, Team Katusha) m.t.

Classement général final :

1. Peter Velits (SVQ, Omega Pharma-Quick Step) en 21h32’02 »
2. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) à 1 sec.
3. Tony Gallopin (FRA, RadioShack-Nissan) à 17 sec.
4. Sandy Casar (FRA, FDJ-BigMat) à 21 sec.
5. Arnold Jeannesson (FRA, FDJ-BigMat) à 30 sec.
6. Tom-Jelte Slagter (PBS, Rabobank) m.t.
7. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 47 sec.
8. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Barracuda) à 49 sec.
9. Thomas Lebas (FRA, Bridgestone Anchor) à 50 sec.
10. Fabian Cancellara (SUI, RadioShack-Nissan) à 52 sec.